Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carel et Fouché, un constructeur disparu...


Messages recommandés

Je reviendrai plus en détail très bientôt sur ce constructeur.

Voici pour commencer une maquette de l'usine du Mans (72), démolie en 1987 pour sa plus grande partie, et dont les emprises ont été reprises pour construire des logements, quelques bureaux d'administrations et surtout, un lycée, le lycée Marguerite Yourcenar.

La maquette est préservée par le chemin de fer de Sémur-en-Vallon (72).

En bonus, deux vues d'un film qui y est diffusé tronqué (j'en possède une version complète), dont le sujet est la fabrication d'un élément automoteur Z2, de A à...Z! Beaucoup de ces éléments ayant été fabriqués dans cette usine.

IMG_20211011_161442.jpg

IMG_20211011_161448.jpg

IMG_20211011_161450.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait la deuxième usine (sur trois)  à aubevoye, usine en contre bas et visible de la ligne Paris Rouen, spécialisée dans les rames inox et les Z inox, un revoyure avait été organisée aux aubrais avec des anciens de cette usine 

https://www.cheminots.net/topic/32200-quand-aura-lieu-la-prochaine-revoyure/?do=findComment&comment=755598

https://www.cheminots.net/topic/32200-quand-aura-lieu-la-prochaine-revoyure/?do=findComment&comment=752668

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette usine n'était pas spécialisée aux caisses inoxydables: Le Mans en a fait plein aussi, et par exemple pour les éléments Z5300 les motrices en sortaient tandis que les remorques étaient produites à Aubevoye.

Le Mans a aussi produit une foultitude de voitures inox pour l'exportation. Je me souviens avoir vu dans la cour de l'usine des voitures grandes lignes, première moitié des années 80, pour je ne sais plus quel pays du Maghreb.

J'ai aussi vu une fois en gare une R.R.R. isolée en transit pour l'usine ou qui en sortait, dont l'habillage intérieur n'était pas terminé ni les aménagements intérieurs installés, mais elle avait ses portes, ses vitres et elle était peinte en vert perroquet (certains segments voire certaines caisses ont en effet été produits conjointement par les deux usines, et, chose peu connue, les segments les plus récents l'ont été par Alsthom-Belfort).

Et quelques autres souvenirs comme notamment les voitures Ambulance sur la voie de l'embranchement particulier.

En revanche je ne me rappelle pas avoir vu moi-même aucune Z2 en sortir même si je sais que beaucoup sont sorties du Mans (les autres ont été faites chez De Dietrich à Reichshoffen, mais aucune chez Carel et Fouché Aubevoye). Le film que j'en possède est une vraie pépite.❤️❤️❤️ Y compris les autres sujets qui sont traités dans les autres chapitres...🙂🙂🙂

Je n'ai que peu de photos personnelles de l'usine, en cours de démolition. J'en posterai après mon retour. J'ai été à l'école primaire avec beaucoup d'enfants dont au moins un parent était un Carel, car le découpage de la carte scolaire mettait le quartier de chez mes parents avec celui de l'usine et ses environs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 22:37, E.T.G. a dit :

Je reviendrai plus en détail très bientôt sur ce constructeur.

Tenez, voici déjà le livre ainsi que les deux films, plus orientés sur l'usine du Mans.

J'ai aussi d'autres documentations mais il faut que je remette le grappin dessus.

Livre: "Carel et Fouché, l'usine qui ne voulait pas disparaître", de James Labbé, édité à compte d'auteur, 256 pages en format 15 x 22 cm, nombreux documents, plans, schémas, photos dont quelques unes en couleurs en plus des textes.

Films: "L'épopée Carel et Fouché", tommes I et II, respectivement 70 et 35 minutes, édités en 2008 et 2012 par l'A.C.F. 72, Association Carel et Fouché du Mans.

 

IMG_20211016_132845.jpg

IMG_20211016_132852.jpg

IMG_20211016_132802.jpg

IMG_20211016_132808.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Tenez, voici déjà le livre ainsi que les deux films, plus orientés sur l'usine du Mans.

J'ai aussi d'autres documentations mais il faut que je remette le grappin dessus.

Livre: "Carel et Fouché, l'usine qui ne voulait pas disparaître", de James Labbé, édité à compte d'auteur, 256 pages en format 15 x 22 cm, nombreux documents, plans, schémas, photos dont quelques unes en couleurs en plus des textes.

Films: "L'épopée Carel et Fouché", tommes I et II, respectivement 70 et 35 minutes, édités en 2008 et 2012 par l'A.C.F. 72, Association Carel et Fouché du Mans.

 

pour éviter le  torticolis

IMG_20211016_132802.jpg.a4ac633ddf8471bb254b1ff10bb9e7cc.thumb.jpg.411c80fe82956e31292abe6f6205f636.jpg

IMG_20211016_132808.jpg.4e8befd16c1287b438047ccfee056b8e.thumb.jpg.f26caeeb253db17c7aff2252930e35c1.jpg

IMG_20211016_132845.jpg.c0139f3d0abc8b0ad9fe14ba1f0af5d9.thumb.jpg.9f573d9af51c338f0fc14520ff6c4ade.jpg

IMG_20211016_132852.jpg.8d44d4decdc71db8eaddcbf010b3a6af.thumb.jpg.ea028305e3db77172816c004aa5eb6a4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

pour éviter le  torticolis

Oui, je suis désolé, je ne sais pas redresser les images quand je poste de mon téléphone.😟

Sinon vous pouvez aussi pivoter votre écran, surtout celui de votre ordinateur!😁🙃

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.