Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Créer Un Réseau Local


Léman-Express

Messages recommandés

Salut !

je voulais savoir s'il existait un tuto ou une documentation pour créer un réseau local hybride.

je souhait partager les fichiers des ordinateurs de la maison.

2 sont connectés par wifi et un par câble ethernet

Les 3 trois sont connectés au même modem routeur.

Merci

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je voulais savoir s'il existait un tuto ou une documentation pour créer un réseau local hybride.

je souhait partager les fichiers des ordinateurs de la maison.

2 sont connectés par wifi et un par câble ethernet

Les 3 trois sont connectés au même modem routeur.

Merci

okok

Il suffit de partager des dossiers......

Ou alors ton routeur n'est pas activé! Danc ce cas faut d'abord l'activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il suffit de partager des dossiers......

Ou alors ton routeur n'est pas activé! Danc ce cas faut d'abord l'activer.

je précise aussi qu'il faut que ton routeur ait un seul et même DHCP... Explication: le DHCP c'est une sorte de petit programme qui donne une adresse IP à chaque ordinateur se connectant au réseau. Sur certaines box (la livebox première génération par exemple), il y avait 1 serveur DHCP par mode de connexion. Il faut comprendre que chaque serveur DHCP ne peut attribuer que des adresses IP dans une plage d'adresse qui lui ait reservée...

Sur la livebox première génération tu avais par exemple

DHCP ethernet : 192.168.1.2 à 192.168.1.255 => masque de sous réseau : 192.168.1.255

DHCP WIFI : 192.168.2.2 à 192.168.2.255 => masque de sous réseau : 192.168.2.255

DHCP USB : 192.168.3.2 à 192.168.3.255 => masque de sous réseau : 192.168.3.255

Donc sur ton routeur il faut soit 1 seul serveur DHCP ou alors que tous tes serveurs DHCP soient sur la même masque de sous réseau (genre ethernet : 192.168.1.2 à 192.168.1.10, wifi : 192.168.1.11 à 192.168.1.20 etc...)

Si tes ordinateurs sont sous le même serveur DHCP + même masque de sous réseau, tu peux suivre le conseil d'Aydeg : partager tes dossiers et c'est tout bon ;)

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je précise aussi qu'il faut que ton routeur ait un seul et même DHCP... Explication: le DHCP c'est une sorte de petit programme qui donne une adresse IP à chaque ordinateur se connectant au réseau. Sur certaines box (la livebox première génération par exemple), il y avait 1 serveur DHCP par mode de connexion. Il faut comprendre que chaque serveur DHCP ne peut attribuer que des adresses IP dans une plage d'adresse qui lui ait reservée...

Sur la livebox première génération tu avais par exemple

DHCP ethernet : 192.168.1.2 à 192.168.1.255 => masque de sous réseau : 192.168.1.255

DHCP WIFI : 192.168.2.2 à 192.168.2.255 => masque de sous réseau : 192.168.2.255

DHCP USB : 192.168.3.2 à 192.168.3.255 => masque de sous réseau : 192.168.3.255

Donc sur ton routeur il faut soit 1 seul serveur DHCP ou alors que tous tes serveurs DHCP soient sur la même masque de sous réseau (genre ethernet : 192.168.1.2 à 192.168.1.10, wifi : 192.168.1.11 à 192.168.1.20 etc...)

Si tes ordinateurs sont sous le même serveur DHCP + même masque de sous réseau, tu peux suivre le conseil d'Aydeg : partager tes dossiers et c'est tout bon ;)

Amicalement

Yaya

Si tu voulais l'embrouiller, c'est gagné! ;)

Par contre, je conseille de le faire en IP Fixe, même si le DHSCP marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ne m'a pas embrouillé au contraire lol

J'ai réussi à configurer les postes en wifi, l'imprimante sur port parallèle qui est sur mon pc est dispo depuis l'autre et çà marche très bien !

il faut que je configure l'ordi en rj45.

Au début çà ne marchait pas car sur mon pc, le service "serveur" était désactivé.

Merci yaya ;)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur XP il y a un utilitaire qui s'appelle ' creer un reseau domestique ou un reseau d'entreprise leger "

Il est accessible depuis " connexion reseau "

Et pour une fois que qq chose marche sur du Windows , il faut pas hesiter a l'utiliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche donc nickel pour les pc en wifi mais celui en rj45 ne s'ajoute pas.

Il faudrait lancer l'utilitaire assistant reseau sur celui connecté en RJ45...ou configurer le routeur en lan pour la partie reseau en RJ.

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.