Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Contôleurs "réveil Matin"


Messages recommandés

Bonjour,

usager occasionnel des trains de nuit en couchette, je demande au contrôleur de me réveille avant d'arriver. Sur plus de 20 voyages effectués, il ne l'a fait qu'une fois (je ne parle pas des trains qui arrivent après 8h ou ceux dont je descent au terminus, cer la sono est rebranchée).

Est ce un service normal ou bien ça dépend du bon vouloir du contrôleur

(je préfère parler de contôleur que d'ASCT, comme de mécano à la place de CRL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

usager occasionnel des trains de nuit en couchette, je demande au contrôleur de me réveille avant d'arriver. Sur plus de 20 voyages effectués, il ne l'a fait qu'une fois (je ne parle pas des trains qui arrivent après 8h ou ceux dont je descent au terminus, cer la sono est rebranchée).

Est ce un service normal ou bien ça dépend du bon vouloir du contrôleur

(je préfère parler de contôleur que d'ASCT, comme de mécano à la place de CRL)

A l'origine il y avait un éveillage, repris sur le shéma couchette, avec gare de montée et descente pour chaque couchette, qui permettait du fait de savoir aussi si certaines étaient vides .

Le problème c'est que d'une part, il ya souvent une relève dans les trains de nuit, donc si les consignes ne sont pas passées lotrela

D'autre part, les convois sont souvent assez long et les collègues rarement plus de 2, donc si pour une même gare il y a de nombreux clients et mal répartis dans la rame, c'est la panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

usager occasionnel des trains de nuit en couchette, je demande au contrôleur de me réveille avant d'arriver. Sur plus de 20 voyages effectués, il ne l'a fait qu'une fois (je ne parle pas des trains qui arrivent après 8h ou ceux dont je descent au terminus, cer la sono est rebranchée).

Est ce un service normal ou bien ça dépend du bon vouloir du contrôleur

(je préfère parler de contôleur que d'ASCT, comme de mécano à la place de CRL)

Sur trains de nuit assures par les contrôleurs de la region de Lyon, les eveillages se font environ 15 mins avant l'arrivée en gare (cela varie du fait que souvent ns ne sommes que 2 contrôleurs, et selon le nombre de voyageurs à reveiller...). jusqu'aux environs de 7h30, ensuite, les eveillages se font par la sono de bord sur le meme principe des 15 mins avant arrivee en gare et un rappel à l'entree en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'avais toujours entendu dire ça, mais rarement l'occasion de vérifier. C'est vrai que 2 personnes pour s'occuper d'un train entier, ça fait peu. Il y a un temps où chaque voiture avait son agent (à moins que je ne confonde avec les wagons-lits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose une modif des documents aux ADC: avant toute gare d'arret normal, maintenir VL SRNSO, puis FU (freinage d'urgence) aux abords de l'établissement.... revoltagesokok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

usager occasionnel des trains de nuit en couchette, je demande au contrôleur de me réveille avant d'arriver. Sur plus de 20 voyages effectués, il ne l'a fait qu'une fois (je ne parle pas des trains qui arrivent après 8h ou ceux dont je descent au terminus, cer la sono est rebranchée).

Est ce un service normal ou bien ça dépend du bon vouloir du contrôleur

(je préfère parler de contôleur que d'ASCT, comme de mécano à la place de CRL)

Je maintiens ce que mes collègues ont dit et j'ajoute même que sur certains trains de nuit que nous laissons en Province, la relève est seule par tranche !!! Imagine donc qu'il ne peut pas se couper en 10 ?! Il est également vrai que la relève ne donne pas toujours les infos à l'autre et du coup, on ignore complètement qu'il y a des consignes.

Désolée.

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que mes collègues ont dit et j'ajoute même que sur certains trains de nuit que nous laissons en Province, la relève est seule par tranche !!! Imagine donc qu'il ne peut pas se couper en 10 ?! Il est également vrai que la relève ne donne pas toujours les infos à l'autre et du coup, on ignore complètement qu'il y a des consignes.

Désolée.

Trotinette

Au cas où on aurait raté sa gare, qui en est tenu pour responsable? Est ce à nous de prendre nos précautions quand même? Je n'aime pas mettre un réveil car ayant un sommeil très lourd ce sont mes voisins de compartiment qui, excédés par son bruit, me réveillent dans la plupart des cas mdrmdr (si je n'ai pas été déja réveillé pour demande de cessation de ronflements mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où on aurait raté sa gare, qui en est tenu pour responsable? Est ce à nous de prendre nos précautions quand même? Je n'aime pas mettre un réveil car ayant un sommeil très lourd ce sont mes voisins de compartiment qui, excédés par son bruit, me réveillent dans la plupart des cas lotrela (si je n'ai pas été déja réveillé pour demande de cessation de ronflements koiquesse )

Ben alors désolée de te decevoir mais le responsable d'une panne d'oreiller, c'est toi et uniquement toi ! L'éveillage est un service et pas un devoir... Le voyageur est tenu de prendre ses précautions pour assurer son reveil.

Normal !!! Imagine quand on découche à l'hôtel si on se mettait à accuser le receptionniste de nous avoir fait louper la ps ?!!! Et dans un train, tu dois le savoir, on n'a pas que des reveils à faire et la sécurité prime avant le reste alors pour peu qu'on soit occupés à faire un truc sécu plus urgent, le reveil.... tu vois, on l'oublie direct !!!!!

Sur un train de nuit, j'ai eu un mec qui s'était fait mettre un couteau sous la gorge et entre nous, tu crois que j'ai pensé à l'éveillage en priorité ? Non !

Une autre fois, ça a été une boite chaude detectée trois fois sur le même parcours.... alors désolée que tu fasses un gros dodo à bord et que tu ne puisses pas te reveiller mais as-tu pensé à te mettre un telephone sur mode vibreur dans le calbut ??? Je suis sûre que ça, ça te reveillera d'un seul bond !!!! okok

Bonne route.

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal !!! Imagine quand on découche à l'hôtel si on se mettait à accuser le receptionniste de nous avoir fait louper la ps ?!!!

Hmm, chez Orfea (Et tous les lieux d'hébergement gèrés pas Orfea) il me semble bien qu'ils doivent contrôler l'éveillage des agents.

Certains hôtels s'en acquittent tellement bien qu'ils font sonner le téléphone même lorsque tu ne leur a rien demandé.

C'est une boucle de rattrapage me diras-tu, comme dans les petits foyers où chacun veille à la présence de son contrôleur ou conducteur.

Je m'éloigne du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, chez Orfea (Et tous les lieux d'hébergement gèrés pas Orfea) il me semble bien qu'ils doivent contrôler l'éveillage des agents.

Certains hôtels s'en acquittent tellement bien qu'ils font sonner le téléphone même lorsque tu ne leur a rien demandé.

C'est une boucle de rattrapage me diras-tu, comme dans les petits foyers où chacun veille à la présence de son contrôleur ou conducteur.

Je m'éloigne du sujet initial.

Heu ben dans les foyers Orféa que je fréquente, on ne me demande jamais une heure de reveil et c'est à moi de le programmer dans ma chambre si je le veux ?!!!! Par contre, à l'hôtel, on me demande si j'ai besoin d'un reveil.... nuance !

Rappelle toi dans nos bons vieux foyer les reveils des années 70, total look pur fraicheur au dessus de nos têtes avec l'heure qui illumine la piaule en rouge "scala" !!! C'était boite of night et pourtant, c'est toi qui devait le mettre en route !

koiquesse

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telephone en mode vibreur dans le calbut.... oui, mais tout depend de qui appelle....

Voyons Trotinette, là aussi une énorme perche.. mais moi j'en reste là koiquesse , je laisse le soin aux autres contributeurs... lotrelaokok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fois, ça a été une boite chaude detectée trois fois sur le même parcours.... alors désolée que tu fasses un gros dodo à bord et que tu ne puisses pas te reveiller mais as-tu pensé à te mettre un telephone sur mode vibreur dans le calbut ??? Je suis sûre que ça, ça te reveillera d'un seul bond !!!! koiquesse

Bonne route.

Trotinette

Bizarre, mais j'allais poster la même réponse … lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telephone en mode vibreur dans le calbut.... oui, mais tout depend de qui appelle....

Voyons Trotinette, là aussi une énorme perche.. mais moi j'en reste là koiquesse , je laisse le soin aux autres contributeurs... lotrelaokok

Fabrice

T'as pas compris !!!!!!!!!!!!!!!!! programmer son reveil sur le telephone en mode vibreur !!!!! Allons allons..... :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier la notion de boite chaude, trois fois sur le même parcours, j'espére que ce n'était pas un Paris Pontoise.... merci Cocolau pour ton aide précieuse sur ce grave sujet..... koiquesselotrelaokok

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris !!!!!!!!!!!!!!!!! programmer son reveil sur le telephone en mode vibreur !!!!! Allons allons..... okok

Calbut, c'est bien tes propos,non...... koiquesselotrela:Smiley_54:okok

aprés si ça deraille, ce ne seras pas de ma faute, pas beaucoup en tout cas okokokok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier la notion de boite chaude, trois fois sur le même parcours, j'espére que ce n'était pas un Paris Pontoise.... merci Cocolau pour ton aide précieuse sur ce grave sujet..... koiquesselotrelaokok

Fabrice

Pas de problème, je suis comme les scouts … toujours prête … à me fendre la poire :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kata, je postule pour une place de modérateur sur les sujets disons chaud... okokokok

Je suis loin, loin, loin

Fabrice

Bande de coincés va !!!!! lotrela

Haaaaaaaaa !!! dès lors qu'on touche à la virilité de ces messieurs..... koiquesse

C'est une solution comme une autre que j'évoquais..... une boucle de rattrapage pour un reveil assuré !!! :Smiley_54:

Pour la boite chaude, c'était entre Lyon et Paris en pleine nuit bien sûr..... Arrêt absolu en gare d'Alésia et transbordement à l'appui !!! Pour le coup, y'a eu du reveil !!!!! okok

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arret Absolu en gare d'Alésia, d'ailleurs Alésia, connais pas........ c'est pas ce que l'on appelle en latin le "stopus interrupus"....... koiquesselotrelaokok:Smiley_54:

Ca sent la mise à pied, mes contri en ce moment......... okokokokokok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça existe !!!!!! Une gare que tu sais même pas que ça ressemble à une gare sauf quand tu t'y arrêtes !!! Les laumes Alésia au pk 256.7 mon p'tit gars !!!! koiquesse

Alors t'as cru que je parlais de la station de métro ou quoi ?!!! lotrela

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors désolée de te decevoir mais le responsable d'une panne d'oreiller, c'est toi et uniquement toi ! L'éveillage est un service et pas un devoir... Le voyageur est tenu de prendre ses précautions pour assurer son reveil.

Normal !!! Imagine quand on découche à l'hôtel si on se mettait à accuser le receptionniste de nous avoir fait louper la ps ?!!! Et dans un train, tu dois le savoir, on n'a pas que des reveils à faire et la sécurité prime avant le reste alors pour peu qu'on soit occupés à faire un truc sécu plus urgent, le reveil.... tu vois, on l'oublie direct !!!!!

Sur un train de nuit, j'ai eu un mec qui s'était fait mettre un couteau sous la gorge et entre nous, tu crois que j'ai pensé à l'éveillage en priorité ? Non !

Une autre fois, ça a été une boite chaude detectée trois fois sur le même parcours.... alors désolée que tu fasses un gros dodo à bord et que tu ne puisses pas te reveiller mais as-tu pensé à te mettre un telephone sur mode vibreur dans le calbut ??? Je suis sûre que ça, ça te reveillera d'un seul bond !!!! lotrela

Bonne route.

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.