Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mise en situation "agent d'escale ferroviaire".


Messages recommandés

Bonjour à tous!, j'ai présenté ma candidature pour le poste d'agent escale ferroviaire, j'ai fais l'entretien et les tests psychotechniques et bientôt un rdv pour une mise en situation, je veux savoir si qq'un peu m’éclairer un peu plus a ce sujet?, merci d'avance!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SilPab a dit :

un rdv pour une mise en situation

Ce qu'il faut avoir en tête c'est que la "mise en situation" ce n'est pas un contrôle des connaissances liées au métier et aux fonctions, puisque vous ne les avez pas. Vous les apprendrez plus tard et vous les appliquerez (passivement si lié à la sécurité des circulations et des personnes, avec discernement autant que de besoin sur les aspects commerciaux, en veillant à l'image donnée).

Pour "agent d'escale", il ne serait pas surprenant que la mise en situation porte surtout sur ces aspects commerciaux (car au final c'est la finalité de toutes les activités de la Sncf).

Pour mémoire, vous pourrez avoir en tête la fiche métier :

https://emploi.sncf.com/nos-metiers/agent-escale-ferroviaire/

Mais parfois la mise en situation (ce n'est qu'une simulation, ce n'est pas la vraie vie) n'est pas du tout liée à l'emploi pour lequel il est postulé mais à un tout autre domaine n'ayant rien à voir. Et il s'agit, le plus souvent, de régler un problème, un imprévu, un aléa, ou d'y faire face... sinon ce n'est pas drôle.

Ce qui est observé ce sont les aptitudes à réfléchir, agir, décider, être proactif... Même un peu stressé c'est une qualité (synonyme de réflexion avant d'agir), mais pas trop puisque ça empêche de prendre des décisions.

Il arrive que la mise en situation soit collective. C'est la réaction de chacun, sa contribution, son implication... qui sont observées.

Vous avez déjà passé avec succès les test psycho. C'est donc que votre profil et votre expérience antérieure peut-être, correspondent a priori à ce qui est recherché. La "mise en situation" est une vérification de routine. Vous avez même le droit à l'erreur puisque vous ne connaissez pas les normes, référentiels, instructions que vous aurez à appliquer. 

Le meilleur conseil est toujours de venir comme vous êtes.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.