Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf : Stabilité Des Conflits Nationaux, Baisse Des Conflits Locaux


Messages recommandés

Le nombre de grèves à la SNCF a diminué de 20% en six ans, de 569 en 2000 à 460 en 2005, même si la fréquence des conflits nationaux, dans toute l'entreprise, reste relativement stable, autour d'une dizaine par an, selon les chiffres de la direction. Cette année, la SNCF a connu, à fin septembre, 262 conflits locaux et sept conflits nationaux, soit en moyenne une demie-journée de travail perdue par agent. Le nombre de préavis de grève est bien supérieur (482), mais ces préavis ne sont suivis d'effet que dans environ 60% des cas (56% cette année, 65% en 2005, 55% en 2004). La "démarche de concertation immédiate", procédure de prévention des conflits instaurée fin 2004, a permis généralement, lorsqu'elle est enclenchée, d'éviter le recours à la grève. Cette année, sur 635 "démarches de concertation", seulement 28 ont débouché sur une grève. Le nombre total de conflits s'est élevé à 569 en 2000 (dont 9 nationaux), 455 en 2001 (dont 9), 432 en 2002 (dont 3), 378 en 2003 (dont 7), 488 en 2004 (dont 15), 460 en 2005 (dont 10).

Source: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...437@7-46,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de grèves à la SNCF a diminué de 20% en six ans, de 569 en 2000 à 460 en 2005, même si la fréquence des conflits nationaux, dans toute l'entreprise, reste relativement stable, autour d'une dizaine par an, selon les chiffres de la direction. Cette année, la SNCF a connu, à fin septembre, 262 conflits locaux et sept conflits nationaux, soit en moyenne une demie-journée de travail perdue par agent. Le nombre de préavis de grève est bien supérieur (482), mais ces préavis ne sont suivis d'effet que dans environ 60% des cas (56% cette année, 65% en 2005, 55% en 2004). La "démarche de concertation immédiate", procédure de prévention des conflits instaurée fin 2004, a permis généralement, lorsqu'elle est enclenchée, d'éviter le recours à la grève. Cette année, sur 635 "démarches de concertation", seulement 28 ont débouché sur une grève. Le nombre total de conflits s'est élevé à 569 en 2000 (dont 9 nationaux), 455 en 2001 (dont 9), 432 en 2002 (dont 3), 378 en 2003 (dont 7), 488 en 2004 (dont 15), 460 en 2005 (dont 10).

Source: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...437@7-46,0.html

Est-ce que tu aurais le pourcentage de grêve justifiée? Je pense qu'il ne doit pas être énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de grèves à la SNCF a diminué de 20% en six ans, de 569 en 2000 à 460 en 2005, même si la fréquence des conflits nationaux, dans toute l'entreprise, reste relativement stable, autour d'une dizaine par an, selon les chiffres de la direction. Cette année, la SNCF a connu, à fin septembre, 262 conflits locaux et sept conflits nationaux, soit en moyenne une demie-journée de travail perdue par agent. Le nombre de préavis de grève est bien supérieur (482), mais ces préavis ne sont suivis d'effet que dans environ 60% des cas (56% cette année, 65% en 2005, 55% en 2004). La "démarche de concertation immédiate", procédure de prévention des conflits instaurée fin 2004, a permis généralement, lorsqu'elle est enclenchée, d'éviter le recours à la grève. Cette année, sur 635 "démarches de concertation", seulement 28 ont débouché sur une grève. Le nombre total de conflits s'est élevé à 569 en 2000 (dont 9 nationaux), 455 en 2001 (dont 9), 432 en 2002 (dont 3), 378 en 2003 (dont 7), 488 en 2004 (dont 15), 460 en 2005 (dont 10).

Source: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...437@7-46,0.html

je me demande si Mme. Idrac lit Le Monde... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que l'article ne mette pas en parralèlle nombre de grève et taux de gréviste. Je me rappelle de celle de début novembre 2005, reconductible et tout le toutim. Au final, 20% le premier jour, et presque tout le monde au taf le lendemain.

Cette année on prend les mêmes et l'on recommence, ils ont vraiment peur de rien, pas même du ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année on prend les mêmes et l'on recommence, ils ont vraiment peur de rien, pas même du ridicule.

Oui et le problème c'est qu'avec cette ridiculité, ils font payer le malheur des gens qui vont bosser et qui aimeraient bien avoir un train à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu aurais le pourcentage de grêve justifiée? Je pense qu'il ne doit pas être énorme.

Je veux pas foutre le bordel et faire partir ce sujet en sucette... mais pour certaines personnes non-cheminotes, que nous fassions grève ou posions des préavis pour garder nos départs en retraire à 50 ans pour les conducteurs, cela parait injustifié... Il y en a même qui sont cheminots et qui le pense.

Un préavis est TOUJOURS justifié, sinon il n'y aurait pas de préavis de grève, ensuite c'est vrai qu'il y a des priorités et chacun voit les priorités différement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le problème c'est qu'avec cette ridiculité, ils font payer le malheur des gens qui vont bosser et qui aimeraient bien avoir un train à l'heure.

Ha ben oui, la fameux adage qu'on nous avait pas sorti depuis longtemps: "les cheminots se mettent en grève pour faire chier leurs clients..."

Que tu penses que certaines grèves ne sont pas justifiées, c'est tout à fait normal, mais ce genre d'idée venant d'un cheminot... quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas foutre le bordel et faire partir ce sujet en sucette... mais pour certaines personnes non-cheminotes, que nous fassions grève ou posions des préavis pour garder nos départs en retraire à 50 ans pour les conducteurs, cela parait injustifié... Il y en a même qui sont cheminots et qui le pense.

Un préavis est TOUJOURS justifié, sinon il n'y aurait pas de préavis de grève, ensuite c'est vrai qu'il y a des priorités et chacun voit les priorités différement.

Je ne suis pas forcément d'accord quand tu dis qu'un préavis est toujours justifié. Il suffit de voir parfois les revendications de certaines grèves nationales ou même locale.

Et puis sinon, ok, le nombre de préavis tend à baisser mais on reste quand même les champions en la matière avec plus d'un préavis par jour.... d'ou peut être le fait aussi que les grèves soient de moins en moins suivies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord quand tu dis qu'un préavis est toujours justifié. Il suffit de voir parfois les revendications de certaines grèves nationales ou même locale.

Et puis sinon, ok, le nombre de préavis tend à baisser mais on reste quand même les champions en la matière avec plus d'un préavis par jour.... d'ou peut être le fait aussi que les grèves soient de moins en moins suivies

En fait on est d'accord... Toutes les revendications qui sont mises en avant ne sont jamais des abus, par contre ce ne sont parfois pas des revendications prioritaires, d'où la faible mobilisation. Ceci explicant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben oui, la fameux adage qu'on nous avait pas sorti depuis longtemps: "les cheminots se mettent en grève pour faire chier leurs clients..."

Que tu penses que certaines grèves ne sont pas justifiées, c'est tout à fait normal, mais ce genre d'idée venant d'un cheminot... quand même !

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot, a subis la grêve de 2003 où pendant plus d'un mois je n'ai pas vu une seule fois la couleur de ma maison.

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot subissait des retards, des suppressions de trains et qui se faisait engueler par son école et qu'on l'envoyais dans la salle des Surveillants pour étudier les cours d'avant car les cours de maintenant, on est obligé d'emprunter le cahier du copin pour les rattraper.

Venant d'un commercial qui, à son guichet se fait engueuler comme du poisson pourris par les clients à cause de la grêve alors que l'agent qu'ils ont en face d'eux travaille, lui, même si les horaires de grêve sont tenus.

Je voudrais bien te voir toi face aux clients.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot, a subis la grêve de 2003 où pendant plus d'un mois je n'ai pas vu une seule fois la couleur de ma maison.

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot subissait des retards, des suppressions de trains et qui se faisait engueler par son école et qu'on l'envoyais dans la salle des Surveillants pour étudier les cours d'avant car les cours de maintenant, on est obligé d'emprunter le cahier du copin pour les rattraper.

Venant d'un commercial qui, à son guichet se fait engueuler comme du poisson pourris par les clients à cause de la grêve, même si les horaires de grêve sont tenus.

Je voudrais bien te voir toi face aux clients.

@+ Ferro

MDR, alors c'est bien beau ce constat mais on fait quoi alors ? On laisse le machin partir à volo, en laissant la boite s'émietter de toutes parts ? En disant simplement dans les DP, Monsieur le directeur ce n'est vraiment pas bien ce que vous faites, nous nous y opposont fermement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, alors c'est bien beau ce constat mais on fait quoi alors ? On laisse le machin partir à volo, en laissant la boite s'émietter de toutes parts ? En disant simplement dans les DP, Monsieur le directeur ce n'est vraiment pas bien ce que vous faites, nous nous y opposont fermement !

Va faire un tour sur le sujet concernant Anne-Marie, et tu reviens me voir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot, a subis la grêve de 2003 où pendant plus d'un mois je n'ai pas vu une seule fois la couleur de ma maison.

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot subissait des retards, des suppressions de trains et qui se faisait engueler par son école et qu'on l'envoyais dans la salle des Surveillants pour étudier les cours d'avant car les cours de maintenant, on est obligé d'emprunter le cahier du copin pour les rattraper.

Venant d'un commercial qui, à son guichet se fait engueuler comme du poisson pourris par les clients à cause de la grêve alors que l'agent qu'ils ont en face d'eux travaille, lui, même si les horaires de grêve sont tenus.

Je voudrais bien te voir toi face aux clients.

@+ Ferro

Je suis face aux clients moi aussi, moins souvent que toi c'est sur.

Maintenant si c'est juste "ne pas vouloir de grève parceque ça m'emmerde au guichet..." c'est pas top comme argument. Le jour où vous vous mettrez en grève... tu trouveras des gens pour t'opposer cet argument.... et personne pour faire grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis face aux clients moi aussi, moins souvent que toi c'est sur.

Maintenant si c'est juste "ne pas vouloir de grève parceque ça m'emmerde au guichet..." c'est pas top comme argument. Le jour où vous vous mettrez en grève... tu trouveras des gens pour t'opposer cet argument.... et personne pour faire grève.

Tu peux reformuler ta phrase j'ai pas tout compris s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux reformuler ta phrase j'ai pas tout compris s'il te plait.

Maintenant si c'est juste "ne pas vouloir de grève parceque ça m'emmerde au guichet..." c'est pas top comme argument. Le jour où vous vous mettrez en grève... tu trouveras des gens pour t'opposer cet argument.... et personne pour faire grève.

Je trouve pas un trés bon argument le fait d'avancer qu'il ne faut pas faire grève car aprés les clients viennent te faire chier au guichet. Car avec des arguments tels, le jour où tu voudras te mettre en grève dans ta gare, et bien tu auras des personnes qui seront là pour te dire pareil "ha non, ne faites pas grève aux guichets car aprés sur les quais les clients gueulent" (ce n'est qu'un exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si c'est juste "ne pas vouloir de grève parceque ça m'emmerde au guichet..." c'est pas top comme argument. Le jour où vous vous mettrez en grève... tu trouveras des gens pour t'opposer cet argument.... et personne pour faire grève.

Je trouve pas un trés bon argument le fait d'avancer qu'il ne faut pas faire grève car aprés les clients viennent te faire chier au guichet. Car avec des arguments tels, le jour où tu voudras te mettre en grève dans ta gare, et bien tu auras des personnes qui seront là pour te dire pareil "ha non, ne faites pas grève aux guichets car aprés sur les quais les clients gueulent" (ce n'est qu'un exemple)

Je sais bien, il ne faut pas dire que je ne suis pas d'accord avec les grêves, on est en démocratie.

Ce que je dis c'est que ce sont sans arrêt des petites grêves, qui pour moi et je ne sais plus le membre qu'il l'a réafirmé ne servent à rien.

Si tu veux, lis ce que j'ai mis dans le sujet d'Anne-Marie, et tu verras que j'ai jamais été contre les grêves mais qu'il ne faut pas abuser non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot, a subis la grêve de 2003 où pendant plus d'un mois je n'ai pas vu une seule fois la couleur de ma maison.

Venant d'un cheminot qui avant d'être cheminot subissait des retards, des suppressions de trains et qui se faisait engueler par son école et qu'on l'envoyais dans la salle des Surveillants pour étudier les cours d'avant car les cours de maintenant, on est obligé d'emprunter le cahier du copin pour les rattraper.

Venant d'un commercial qui, à son guichet se fait engueuler comme du poisson pourris par les clients à cause de la grêve alors que l'agent qu'ils ont en face d'eux travaille, lui, même si les horaires de grêve sont tenus.

Je voudrais bien te voir toi face aux clients.

@+ Ferro

la sncf n'a pas le monopole du transport;voiture,car ,velo,avion,trotinette,chaussures,... pascontent

tu est en greve,pas d'engueulade et si tu travaille assume

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de grèves à la SNCF a diminué de 20% en six ans, de 569 en 2000 à 460 en 2005, même si la fréquence des conflits nationaux, dans toute l'entreprise, reste relativement stable, autour d'une dizaine par an, selon les chiffres de la direction. Cette année, la SNCF a connu, à fin septembre, 262 conflits locaux et sept conflits nationaux, soit en moyenne une demie-journée de travail perdue par agent. Le nombre de préavis de grève est bien supérieur (482), mais ces préavis ne sont suivis d'effet que dans environ 60% des cas (56% cette année, 65% en 2005, 55% en 2004). La "démarche de concertation immédiate", procédure de prévention des conflits instaurée fin 2004, a permis généralement, lorsqu'elle est enclenchée, d'éviter le recours à la grève. Cette année, sur 635 "démarches de concertation", seulement 28 ont débouché sur une grève. Le nombre total de conflits s'est élevé à 569 en 2000 (dont 9 nationaux), 455 en 2001 (dont 9), 432 en 2002 (dont 3), 378 en 2003 (dont 7), 488 en 2004 (dont 15), 460 en 2005 (dont 10).

même si la fréquence des conflits nationaux, dans toute l'entreprise, reste relativement stable, autour d'une dizaine par an

à fin septembre, 262 conflits locaux et sept conflits nationaux

Je pige pas y'à environ 10 mouvements de grèves nationaux par an ? 7 cet année ? Ouah ,j'en voyais qu'1 ou 2 cette année ,pas plus...bin je comprends qu'après on utilise cette excuse pour les trains calés du Fret....

Après qu'on fasse les mèmes nalyses avec les taux de participations...

ILs oublient aussi de dire que la dedans ,le pire c'est le PLAN ROUGE de la direction (régional ou nationale,c'est selon...)...Dans dépot tu as 8 malades (suite a la grippe) et tout roule qd mème ;et lorsque que tu as une grève de 6 bonhommes tu as tout qui est supprimé...va savoir pourquoi aussi...et pourquoi on le dis jamais....

On verra ce que donne la prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Quid du conflit local ou national ??? en totalité on retrouve un axe commum à tout conflit : la remise en cause de diverses choses par la direction .

Un exemple le site de Chatillon :

Le TGV Duplex arrive , le TGV A rénové risque de mal viellir et la charge de travail augmente

dans tous les secteurs , la formation est pas assez conséquente et comme reméde il est

prévu la suppression ( pour commencer ) de 16 postes .

Et aprés on s'étonne d'un conflit et sont désignés comme "privilégiés" ceux qui défendent

simplement leur emploi .

Nous sommes un des derniers secteurs organisé qui gene par ses diverses actions ,

la mise en place de régles ultralibérales , de là l'acharnement vis à vis de la famille cheminot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques sur les données fournies plus haut :

7 préavis de Grèves dites nationales :

préavis déposés au niveau national tous services ou catégoriel par 1 ou plusieurs organisations syndicales...

Il y a eu plusieurs appels nationaux de SUD toute seule en 2006 qui n'ont quasiment pas été suivis...

Préavis de Grèves dites locales (Etablissements ou régions) : 300 établissements en France avec des situations locales (ou régionales) très différentes.

Il faut donc relativiser les chiffres.

De nombreux préavis de grève (mais aussi des demandes d'audiences) ont été remplacés en 2005 et 2006 par des Demandes de Concertation Immédiate : les signataires de la DCI sont obligatoirement reçus par le Chef d'Etablissement dans les 3 jours.

Auparavant le préavis était quasiment la seule formule pour être reçu rapidement (dans la périodes du préavis en général les fameux 6 jours francs) : nombre de préavis n'étaient pas suivis d'appel à la grève mais comme le préavis remontait jusqu'à la Direction Générale les chefs d'Etablissements finissaient par accepter de négocier...

et très souvent de régler le ou les problème(s)

Pour les demandes d'audience, il fallait plusieurs semaines parfois pour être reçu...

Le préavis de grève (délai de 6 jours entre le dépôt du préavis et le début éventuel d'un appel à la grève) comme son nom l'indique doit servir aux deux parties à négocier.

Dans le cadre qui nous intéresse pour le 8 novembre :

chaque OS a été reçue par IDRAC individuellement puis toutes ensemble collectivement. On ne peut donc pas dire qu'il n'y ait pas eu échanges et discussions, IDRAC connaît la position de chaque OS et les revendications posées. Par contre il n'y a pas eu de négociations.

Je ne sais pas si les 6 OS qui appellent à la mobilisation du 8/11 ont déposé une DCI ou déposent directement un préavis (les deux formes sont légales) mais en tous état de cause la direction peut ouvrir des réelles et sérieuses discussions dans le cadre du préavis. La direction pourrait aussi prendre l'initiative d'une DCI : elle peut le faire car l'accord signé fin 2004 le lui permet. La DCI n'est pas à sens unique.

Le dialogue social aussi ne doit pas être à sens unique. malheureusement les directions se comportent encore trop souvent de manière archaïque.

Concernant le niveau de régularité des trains y compris FRET il ne me semble pas que les statistiques, bilans et analyses régulièrement affichés dans les postes par nos managers parlent des grèves comme la cause essentielle du bas niveaux de régularité et l'origine des incidents.

Aujourd'hui un nombre incalculable de trains ont subit des retards dûs au patinages et enrayages et leurs conséquences sur l'exploitation et c'était pas des petits retards : ça atteignait des souvent des 30 minutes voir plus. A ma connaissance il n'y avait aucun appel à la grève... et tous les trains étaient sensés rouler...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canard enchainé du rail, voici comment on pourrait tenter une image de ce site.. pour moi, c'est plutôt un compliment, sachant qu'il y a par contre du tri à faire entre toutes les contris.

Le probléme des grêves ne se situe pas à la SNCF, mais plutôt dans la société. Les grêves ne sont plus des avertisseurs, elles se situent en bout de chaine, quand tout est fini, pour la gloriolle et tenter de ménager un pseudo plan social.

l'économie a voulu cette situation, au détriment des hommes. En voilà le résultat, les négociations ne servent à rien quand les parties ne PEUVENT plus se parler et se comprendre.

Oui,les grêves à la SNCF ont baissés, mais dans la société, elles ont disparues... alors, gare au systèmes qui fonctionnent sans boucles de sécurité et de rattrapages. lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.