Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande de renseignements la formation requise pour devenir crl


Messages recommandés

Bonjour à tous et bravo pour la qualité de ce forum qui est une mine d'informations en tout genre.

 

Je me présente Abdel actuellement en processus de recrutement, mooc candidature et tests Saville et sncf réussis. Prochaine étape entretien visio à la fin de ce mois,suivi normalement par la visite d'aptitude sécurité et d'autres tests si j'ai bien compris le processus.

J'aurais voulu savoir depuis quand le recrutement n'est plus conditionné à la possession d'un diplôme spécifique genre électricité ou électrotechnique et du coup ouvert plus de profils. En espérant m'être bien fait comprendre et en vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 18:05, Crl_ a dit :

Bonjour à tous et bravo pour la qualité de ce forum qui est une mine d'informations en tout genre.

 

Je me présente Abdel actuellement en processus de recrutement, mooc candidature et tests Saville et sncf réussis. Prochaine étape entretien visio à la fin de ce mois,suivi normalement par la visite d'aptitude sécurité et d'autres tests si j'ai bien compris le processus.

J'aurais voulu savoir depuis quand le recrutement n'est plus conditionné à la possession d'un diplôme spécifique genre électricité ou électrotechnique et du coup ouvert plus de profils. En espérant m'être bien fait comprendre et en vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Je dirais depuis qu'ils ne trouvent plus assez de candidats dans ces filières ! 😁

Et aussi le fait que les matériels récents ne nécessitent plus ces compétences de base.
Je sais juste que depuis 2018, ils acceptent jusqu'à BAC+3 alors qu'avant c'était niveau BAC maximum.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jybert a dit :

Je dirais depuis qu'ils ne trouvent plus assez de candidats dans ces filières ! 😁

Et aussi le fait que les matériels récents ne nécessitent plus ces compétences de base.
Je sais juste que depuis 2018, ils acceptent jusqu'à BAC+3 alors qu'avant c'était niveau BAC maximum.

Bonjour et merci pour la réponse à ma question. Donc depuis 2018, il n'est plus indispensable d'être formé dans un domaine technique di j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait une bonne décennie au moins que le recrutement de conducteurs n'est plus conditionné au fait d'avoir un profil technique.

C'est lié au matériel roulant. Auparavant, il fallait être capable de dépanner le matériel, on parlait alors de mécanicien. Désormais, le dépannage est beaucoup plus limité car le matériel comprend tellement d'électronique que le dépannage est vite limité. Il y a même des engins avec un guide de dépannage électronique pour assister le conducteur.

Donc voilà, même une personne sans profil technique, avec de simples notions, est tout à fait capable de conduire un train.

Bien entendu, le fait d'avoir de solides connaissances ou diplôme en électricité, mécanique va beaucoup aider pour comprendre comment fonctionne le train (les électrovalves inverses, les différents circuits et tensions à bord du train, la traction électrique, le frein pneumatique, ...).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 06/06/2022 à 18:05, Crl_ a dit :

Bonjour à tous et bravo pour la qualité de ce forum qui est une mine d'informations en tout genre.

 

Je me présente Abdel actuellement en processus de recrutement, mooc candidature et tests Saville et sncf réussis. Prochaine étape entretien visio à la fin de ce mois,suivi normalement par la visite d'aptitude sécurité et d'autres tests si j'ai bien compris le processus.

J'aurais voulu savoir depuis quand le recrutement n'est plus conditionné à la possession d'un diplôme spécifique genre électricité ou électrotechnique et du coup ouvert plus de profils. En espérant m'être bien fait comprendre et en vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour

J'ai rdv la semaine prochaine pour un entretien visio avec un consultant et un chargé de recrutement pour le poste de crl. sur le mail on me dit que l'entretien commence pas une verification technique, je ne comprend pas ce que ca veut dire, avez vous une suite a votre entretien? avez vous des conseils a me donner, c'est stressant tout ces étapes et l'attente qui vas avec. 

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Crl_ a dit :

L'entretien s'est bien passé, j'attends de passer d'autres tests et la visite médicale. Il faut être naturel et pas stresser.

Merci Abdel de votre réponse, est ce que vous avez eu des questions technique sur le metier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/09/2022 à 21:03, jybert a dit :

C'est tout ? 🤔

En gros ils demande la journée type d'un conducteur de train, ce qu'il faut faire s'il y a un obstacle sur voie. Qu'est ce qu'il faut vérifier avant de partir, que fait-on à la fin du service ...... Voir si nous avons bien étudier le mooc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.