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Le Web des Cheminots

Photos des matériels et installations métro


E.T.G.

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Fin 1991, j'utilise la ligne 12 du métro, et sur les portes des trains sont collées des affichettes prévenant d'une prochaine journée portes ouvertes à l'atelier de la ligne. Je fais donc le déplacement le jour J et parmi les habituels M.F.67 de la ligne (encore bleus), sont présentés quelques matériels "exotiques".
Pour cette publication, je vous présente un T.M.A. (Tracteur à Marche Autonome), destiné à remorquer des trains de travaux, y compris sur des sections de ligne non alimentées en électricité.
Deuxième photo, le train aspirateur, qui passe périodiquement sur tout le réseau (circulation en soirée voire en nuit) afin de comme son nom l'indique aspirer les voies, c'est à dire ramasser par aspiration (sans pour autant aspirer de cailloux du ballast) tous les détritus laissés par les cochons qui ne savent pas jeter leurs déchets dans les poubelles.
Troisième et quatrième photos, des motrices rescapées des trains Sprague ont été conservées et transformées comme tracteurs pour travaux. Nous en voyons en cours de maintenance lourde dans l'A.M.P. (Atelier de Maintenance Patrimoniale) partageant le site de Vaugirard avec l'A.M.C. (Atelier de Maintenance Courante) destiné lui au matériel voyageurs de la ligne.
Je suis à mille lieues lors de ces portes ouvertes d'imaginer que je travaillerai moi-même plus tard au métro, pas plus comme toujours actuellement sur cette ligne 12 qu'ailleurs. Les "hasards" et/ou occasions de la vie...

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