Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 22/10/2022 à 21:54, rougesoleil a dit :

Combien je gagnerai combien environ svp

Le sujet réforme est abondamment développé et commenté sur ce forum. Vous y trouverez des informations utiles.

Votre question est donc d'avoir une première idée du montant d'une pension de réforme.

A titre de calcul approximatif, considérez qu'à C-2-14, échelon 8, vous êtes pour une pension de retraite (et donc aussi de réforme) dans ce qu'on appelle le "minimum de pension", une disposition spécifique du régime spécial.

Si vous êtes réformé avec 22 ans de service, vous percevez en pension de réforme 22/25 ème de ce minimum. J'ignore quel est le montant de ce minimum (pour une carrière complète) actuellement mais on va dire quelque chose comme 1300 € (brut). Règle de trois, ça ferait donc 1144 €.

Avec 25 ans de service, il n'y a pas lieu à réduction proporitionnelle du minimum. 

En cas d'invalidité équivalente à la catégorie 2 de la sécurité sociale (réduction des capacités de 2/3), cette pension de réforme serait portée à 50 % de votre rémunération de référence. 

Il me semble que le simulateur de la CPRPSNCF fait le calcul, y compris dans l'hypothèse d'une réforme (dans un tel cas il n'y a pas de décote même si les conditions d'âge de liquidation ne sont pas remplies, c'est le principe d'une réforme qui caractérise l'inaptitude totale et définitive).

Sous  réserves d'erreur ou d'approximation.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le simulateur: https://cprpsncf.fr/ dans "Espace personnel" puis "Simulateur de pension".

Tout en bas "Pour démarer le simulateur, cliquer ici", et à l'étape 4 il faut choisir "Type de pension: Réforme"

7.thumb.png.4400c4640f189b3b1d4901539aebe09d.png

Et en dessous la date effective de la session d'activité "Vous souhaitez percevoir cette pension à la date du ..."

Page suivante présente le résultat de la simulation, juste en dessous du résultat on a "détails" qui permet de voir le détail du calcul.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.