Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Différence de difficulté des tests psychotechniques entre CRL/CRML/CRTT ?


Messages recommandés

Bonjour!

Je viens récement d'avoir été refuser après avoir passer les tests psychotechniques et le test de personnalité pour un poste de CRL. Je vais définitivement retenter ma chance l'année prochaine, mais je veux éviter de perdre une autre année et je pense plutôt viser pour devenir CRTT ou CRML dans un premier temps et essayer de monter vers un poste de CRL au fur des années.

y a-t-il une différence de difficulté(Surtout niveau test psychotechnique) pour être recruté en tant que CRL comparé à un poste de CRML/CRTT? Et pour le fret?

Modifié par Reda223
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais peu importe le nombre et la difficulté des tests d'entrée organisés par les entreprises ferroviaires. Il n'y a pas de pré-requis à avoir, ni un entrainement particulier à faire avant de les passer.

Si vous n'y arrivez pas, vous avez peu de chance de réussir l'évaluation des aptitudes psychologiques réglementaires à passer en fin du processus de sélection.

Vous avez passé un test de personnalité ? J'en ai pas eu en 2021.

J'ai eu l'occasion de passer quelques tests et ceux de DB Cargo étaient les plus courts et les plus faciles.

Après, chaque EF a ses particularités et ses contraintes. Je vous conseillerais d'abord de vous renseigner plus en détail sur chacune d'elles avant de vous relancer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 21:05, jybert a dit :

Je dirais peu importe le nombre et la difficulté des tests d'entrée organisés par les entreprises ferroviaires. Il n'y a pas de pré-requis à avoir, ni un entrainement particulier à faire avant de les passer.

Je ne suis pas complètement d'accord. Je crois au contraire que l'on peut s'entraîner et s'améliorer aux tests psychotechniques.

Il existe des livres et des applications en ligne pour comprendre la logique des tests et s'y préparer.

A titre personnel, j'étais une véritable tanche intersidérale pour ces tests. Je me suis entraîné et depuis je les ai repassés avec succès. Je suis convaincu que sans entraînement, je me serais systématiquement viandé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, dans le nouveau Mooc, il y a un test de QI avec des questions très variées. https://sncf-mooc.fr/

Dans tous les tests de ce genre, la difficulté va crescendo. Ils peuvent être limités dans le temps. Ici, non. Un bon entrainement en somme...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.