Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement de poste : demande de conseils


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà plusieurs mois que je suis dans une impasse personnelle et professionnelle et je sollicite votre attention.

Je suis ASCT au statut qualif C1/9.
Je suis divorcé depuis 2020. J'ai quatre enfants (de 5,7, 9 et 12 ans) actuellement en garde chez leur mère (puisque mon poste ne me permet pas de les accueillir plus d'un week-end sur deux et la moitié des vacances).

Pendant l'été 2021, j'ai été convoqué par la gendarmerie et les services sociaux car une plainte de maltraitance sur les enfants a été déposée à l'encontre de mon ex-épouse. Après audition des enfants et examens médico-légaux, la maltraitance a été avérée.
Mon ex-épouse a été condamnée et est suivie par les éducatrices de l'ASE (anciennement DASS) pendant 2 ans. Le compte-rendu qui a été donné cet été, confirme que les enfants sont plus en sécurité et dans un meilleur contexte éducatif et familial, auprès de moi, que de leur mère.
 

C'est pourquoi depuis l'année dernière, j'ai alerté plusieurs de mes chefs DPX, DUO et différents services (mon syndicat, assistantes sociales et DRH) dans le but de leur faire part de ma situation, de mon désir d'évoluer et d'accéder à un poste aux horaires journée pour lancer les démarches juridiques afin d'obtenir la garde exclusive des enfants.  

Ce désir d'évoluer est accentué par mon ambition professionnelle et le souhait de gérer de nouvelles responsabilités.  

Étant salarié de la SNCF depuis 2015 (Intercités et TER), j'ai acquis une bonne expérience autant à bord des trains qu'au sol et j'ai prouvé mon engagement et mes compétences dans les différentes missions que l'on m'a confiées et notamment face au déraillement de Carcassonne et d'autres situations perturbées. 

Depuis 1 an, j’en suis toujours au même point.
Par contre, la situation de mes enfants se désagrège de jour en jour. Mes deux aînés ont notamment demandé à vivre chez moi. Et je suis impuissant face à cela car un juge ne me donnera la garde des enfants que si j’ai un poste aux horaires adaptés.
Dans un an, si la situation n’évolue pas au domicile de leur mère et si je ne suis pas en capacité de les accueillir, ils risquent d’être placés en famille d’accueil. C’est donc une situation d’urgence à laquelle je dois faire face.

J’ai réussi à obtenir un rendez-vous avec la DRH pendant lequel j’ai exposé ma situation et exprimé ma volonté de passer la qualif E pour accéder à un poste à responsabilités (DPX) et avec des horaires de travail me permettant de mettre mes enfants en sécurité auprès de moi, tout en évoluant au sein de l’entreprise. 

On a aussi évoqué la possibilité d’accéder à un poste journée (sans perte de salaire et avantages), en attendant cette opportunité d’évolution. 

Mais cela semble impossible de son point de vue, niveau TER. 

D’autre part, il semblerait que le passage à la qualif E ne puisse s’effectuer qu’avec l’accord et la proposition de mon DPX et qu’après un passage de 4 ans minimum au COP et donc en poste 3x8. De plus, il n’y aurait pas de poste de DPX à pourvoir sur la région.
Il semblerait, également, qu’il n’existe aucun poste journée (vente, escale, sol-bord ou autre…) niveau TER. Cela veut donc dire qu’il faudrait faire appel à un service de garde pour s’occuper de mes enfants en mon absence (dans le cas d’un 2x8 par exemple), ce qui me coûterait extrêmement cher. J’attends confirmation de cette information auprès des assistantes sociales très prochainement.
On m'a parlé d'un poste de vendeur guichet qui serait ouvert qu'entre septembre et décembre 2023, ce qui est très loin dans le temps...
Je me rends compte également qu’avec ce type de poste, il n'y aura probablement pas de possibilités d’évolution.
J’ai donc eu très peu de propositions de sa part et celles proposés ne correspondent pas à mes attentes.

Je reste persuadé qu'au sein d'une entreprise de cette envergure, il existe des postes de journée qui pourraient convenir à ma problématique familiale et dont la rémunération serait en rapport avec mon niveau de compétences et d'engagement, qui me permettrait de subvenir au besoins de mes enfants. Je suis prêt à me former en conséquence.

Avez-vous connu ce genre de situation ?
Y a-t-il possibilité d'accéder à un poste de qualif E sans faire les 2x8 ou 3x8 ?

Je commence à perdre espoir car ma hiérarchie ne bouge pas, tout semble bloqué...

Merci de votre attention et de vos éventuels conseils.

Modifié par François D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut…. J’ai eu la garde de mes enfants après mon divorce. Malgré mes horaires décalés j’ai quand même eu la garde exclusive de mes enfants. Je n’ai pas eu ni demandé d’horaires aménagés par contre. Je me suis juste arrangé avec les collègues pour avoir le roulement le plus adapté. Ce qui m’a le plus aidé même si ça m’a coûté cher c’est l’aide d’assistante maternelle. J’en ai eu plusieurs entre les nuits, les mercredis, les we, les périscolaires etc… mais c’est faisable. Je ne voyais pas les choses autrement… mais ton objectif c’est tes enfants…. Aide de l’entreprise ou pas. Si j’ai pu t’aider avec mon expérience…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolée de ta situation bien difficile... Il me semble que quelques points méritent d'être creusés ?

Le 26/01/2023 à 00:14, François D. a dit :

(...) Et je suis impuissant face à cela car un juge ne me donnera la garde des enfants que si j’ai un poste aux horaires adaptés(...)

Comme l'exemple de Fred66 le montre, cela n'est pas obligatoire ? Ca facilite mais si tu mets un place un système efficace tu peux avoir la garde de tes enfants, de nombreux collègues roulants ou en postes 2x8/3x8 sont dans ce cas. A ce sujet, on pense bien entendu aux assistantes maternelles mais, quand la situation le permet, les jeunes filles/hommes au pair peuvent aussi être une bonne solution, en particulier pour les présences de nuit...

 

Le 26/01/2023 à 00:14, François D. a dit :

(...) D’autre part, il semblerait que le passage à la qualif E ne puisse s’effectuer qu’avec l’accord et la proposition de mon DPX et qu’après un passage de 4 ans minimum au COP et donc en poste 3x8. De plus, il n’y aurait pas de poste de DPX à pourvoir sur la région. (...)

Tu es C1/9, la qualification E est à E/16 soit 2 qualifications et 5 positions de rémunération au-dessus : il est évident que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain... Sauf si il y a un "concours" TC (technicien commercial) d'ouvert et que tu le réussis : là le saut est immédiat, dès prise de poste à E. 

Bon courage !

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.