Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mutuelle malakoff et suppléments familiale


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je m'excuse d'avance si un sujet a déjà été ouvert mais je n'arrive pas a trouver réponses à mes questions 

 

Mon époux est tous nouveau employé au sein de votre entreprise en tant qu'opérateur de voies.

Il a donc reçu un document à remplir pour la mutuelle, mais je dois avouer ne rien y comprendre malgré un très beau tableau, entre cotisation prévoyance seule, cotisation prévoyance et frais de santé socle, part payé par le salarié, part prélevé sur la réserve ... 

Je souhaiterais savoir le montant de la cotisation pour notre famille.  

 

De plus lors du recrutement, la personne qu'à eu mon mari au téléphone nous a parler du supplément familial, mais sachant que nous touchons déjà les allocations familiales (nous avons 4 enfants, de 13,10,8ans et 7mois)  y avons nous le droit ? 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lili1501 a dit :

un document à remplir pour la mutuelle, mais je dois avouer ne rien y comprendre

En tant que contractuel (c'est le seul régime de recrutement depuis le 1er janvier 2020), votre conjoint est affilié à une assurance complémentaire santé dans le cadre d'un contrat collectif d'entreprise à adhésion obligatoire (c'est la Loi). Cette adhésion est familiale. Il y a bien entendu quelques exceptions en cas de couverture par une autre contrat collectif également à adhésion obligatoire (pour la famille). 

Le texte de l'accord collectif est ici :

http://medias.sncf.com/sncfcom/open-data/accords/Accord_frais_de_sante_du_7-10-15.pdf

(sous réserve de quelques ajustements s'il y a eu des avenants, notamment peut-être sur les taux de cotisation)

Sur la formule socle (obligatoire), la SNCF prend à sa charge 60 % du coût de cette Mutuelle  (la législation ne prévoit que 50 %, il n'est donc pas certain que ça dure). Vous pouvez adhérer et cotiser en sus pour une meilleure couverture sociale. Comme pour toute mutuelle, vous cotisez d'abord pour les autres à charge de revanche pour vous ensuite si nécessaire. A vous de voir l'arbitrage que vous ferez entre ce que ça vous coutera chaque mois et les garanties que ça vous apportera. Comme bien nommé, c'est une question de prévoyance. 

Il y a 8 heures, lili1501 a dit :

nous a parlé du supplément familial

Le terme est incorrect. Chez les fonctionnaires ça s'appelle effectivement supplément familial de traitement (S.F.T.) mais à la SNCF il s'agit d'une allocation familiale supplémentaire (A.F.S.).

La finalité est la même. C'est une différenciation salariale selon le nombre d'enfants à charge. 

Je n'ai pas le barème actuel sous la main mais pour un enfant c'est pingre (moins de 3 €). Pour deux enfants, ça doit faire de 65 à une centaine d'euros selon la classe de rémunération (étrangement, moins vous gagnez moins vous avez d'A.F.S. car c'est hiérarchisé, un vieil héritage de la politique sociale de l'entreprise). Pour trois enfants de quelques 150 € à 300 € (selon la classe de rémunération). Et par enfant supplémentaire de 100 € à 230 € (toujours hiérarchisé).

Ces allocations familiales supplémentaires s'ajoutent aux allocations familiales légales que vous percevez par ailleurs de la Caisse d'Allocations Familiales dont vous relevez.

L'A.F.S. versée par la SNCF sera sur votre bulletin de salaire, tant que vous y aurez droit.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, je me permet décrit en dessous de ce post pour un sujet en relation avec la mutuelle Malakoff.
Je souhaite avoir quelques informations concernant le contrat prévoyance santé établit avec le groupe sncf . 
Mon mari est décédé , il était sous contrat avec sncf en CDI. 
Je précise que nous vivions séparément mais n'avions pas divorcé dans l idée d apaiser  notre relation. (Pas de séparation juridique ) 

Nous avons 3 enfants mineurs.
J'aimerais comprendre comment se matérialise la prise en charge de mes enfants ce cas présent pour le versement de la rente éducation ?  
 Pouvez m’éclairer ? 
 

précisons: - les enfants sont rattachés fiscalement a mon domicile. 

             - leur papa participer à leur éducation et à leur bien être matériel et affectif . 

 étant donné que nous étions seulement séparés, il n’y a pas eu de mise en place de pension alimentaire fixe. Seulement un courrier prouvant sa participation a l’éducation des enfants .
 
la mutuelle m’informe que les enfants ne sont pas considérés a sa charge qu’il faut prouver sa participation. J’ai les extrais bancaire avec les virements pour les enfants et participation aux charges du domicile comme des factures à son nom. 

 

je vous remercie 

cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le blanc a dit :

la mutuelle m’informe que les enfants ne sont pas considérés a sa charge

Les enfants étaient bénéficiaires de facilités de circulation ? Donc connus, reconnus, par la SNCF. Normal c'était leur père !

De ce fait, feu votre mari était affilé au contrat collectif d'entreprise sous couvert d'une adhésion familiale, puisque obligatoire. Il cotisait donc pour ! 

Comment la mutuelle peut-elle soutenir qu'il faut maintenant prouver que leur père avait leur charge ? A noter, deux conjoints peuvent être domiciliés en deux endroits différents. Ça n'empêche pas (jusqu'à ce qu'il en soit éventuellement décidé autrement par voie de justice), qu'ils restent liés par les liens du mariage, les obligations qui en découlent, notamment la charge financière commune des enfants.

Vu de l'extérieur ici, ça ressemble à une réponse de premier niveau de la mutuelle.

Etayez votre réclamation avec les éléments factuels que j'évoque plus haut.

Evitez la prise de renseignement par téléphone. Vous n'auriez aucune garantie de la connaissance suffisante du sujet par la personne qui vous répond.

Faites une déclaration pour demander ce que droit prévu par le contrat.

image.thumb.png.21b3b84b185bd5508dcb9d197d8ddfea.png

(sous toutes réserves d'actualisation).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.