Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une longue période d’arrêt maladie j’ai été réformé durant l’année précédente. 
Cela fût fait dans le flou le plus artistique avec de nombreuses relances de ma part sur divers sujets qui n’étaient pas traités avant et après la date d’échéance de fin de contrat…J’ai demandé à avoir des informations sur le statut de pensionné réformé qui allait me concerner mais je n’ai jamais eu de réponses à cela. 
J’ai essayé de chercher sur les RH mais je n’ai pas trouvé une réponse à cela c’est pourquoi, je viens vers vous pour essayer d’avoir des informations à mon questionnement: 

La pension de réforme est-elle versée à vie ? 
La pension s’arrête t-elle au basculement d’ouverture des droits de retraites cumulés durant mes années de services? 
Apparemment je reste affilié à la CPR même si je ne suis plus au sein de la sncf ? 
Qu’en est-il du pass carmillon, des ayants droits et ascendants? 
Sur le site "mes facilités de circulation" mon pass à une date de validité maximale correspondant à mon âge de mis à la retraite )si j’étais encore actif actuellement au sein de la sncf). 
Les facilités de circulations pour ma famille prennent t-elles fin cette année en cours?

Je vous remercie de m’avoir lu et merci si vous pouvez m’apporter un éclairage à mes questions.

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rouge gorge a dit :

si vous pouvez m’apporter un éclairage à mes questions

Bien volontiers et en plus ces questions amènent des réponses simples (si, si !). Etonnant (et désolant !) qu'en interne vous n'ayez pas trouvé un interlocuteur pour vous les apporter. 

Votre pension de réforme sera une variante de la pension de retraite du régime spécial. C'est comme si vous étiez admis à faire valoir vos droits à retraite, à jouissance immédiate, sans condition d'âge et sans décote du fait d'une inaptitude totale et définitive à tout emploi à la SNCF.  Et c'est donc pour la vie. Après avoir été liquidés, ces droits à pension ne seront pas revus. Il n'y aura pas d'autre évènement en rapport avec le régime spécial de retraite.

En tant que pensionné (retraité ou réformé c'est pareil) vous êtes et vous restez affilié au régime spécial (lui aussi) d'assurance maladie obligatoire.

Notre caisse - la CPRPSNCF - est à la fois une caisse de prévoyance (lire assurance maladie, invalidité) et une caisse de retraite.

En tant que réformé (par hypothèse je suppose que vous avez plus de 15 années de service), il n'y a aucune incidence sur vos droits à facilités de circulation et ceux de vos ayants droit. Ce sont les mêmes qu'en activité (mis à part, comme tout retraité lambda sauf s'il est titulaire de certaines distinctions honorifiques,  la dotation annuelle de dispenses de paiement de la réservation - DPR -).

Avec moins de 15 ans de service du fait d'une réforme, les droits sont réduits.

Je ne sais pas où vous allez chercher la date de fin de validité de votre pass Carmillon sur le site Mfcd - Mes facilités de circulation dématérialisée (si je vous lis bien). Votre pass Carmillon n'est pas sur ce site puisque c'est un support physique. Même s'il comporte un date de fin de validité, n'en tenez pas compte. Cette limite de validité a été désactivée il y a déjà quelques années. 

La date de fin de validité de la carte de circulation dématérialisée de vos ayants droit (conjoint, enfants jusqu'à 28 ans maxi si étudiant-e-s) est par définition le 31 décembre de l'année en cours (sauf limite d'âge atteinte par un ayant droit en cours d'année). Chaque année les droits encore ouverts sont renouvelés. C'est comme la vignette millésimée que vous apposiez précédemment sur les cartes papier à chaque changement d'année.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PLANONYME,

Je vous remercie pour votre intervention  très détaillée et explicite, le sachant à l’avance pour vous avoir lu de multiples fois …. 
Et oui c’est étonnant mais avec de multiples contacts entre la CPR par voie vocale où par messagerie, le service RH ainsi que l’action sociale chacun se renvoyait la balle entre ces différents services sans avoir une réponse claire …

Effectivement je suis à 17 années de services à la sncf . 
Alors toutes mes excuses car je me suis trompé sur le site stipulant la date de fin de validité de mon pass carmillon, le site en question est de l’agence paie et famille pour les actifs et pour mon cas de pensionné il se nomme services-aux-retraités.sncf.com, auparavant cette date de validité était établie jusqu’en 2099 (date informatisée automatique) et depuis que je suis pensionné celle ci est bien réduite en 2040 année à laquelle correspond l’ouverture des droits de retraités.

Concernant les ascendants, sont-ils aussi concernés par le maintien des facilités de circulation?

Je vous remercie infiniment PLANONYME de m’avoir clairement et distinctement répondu à mes interrogations !

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rouge gorge a dit :

auparavant cette date de validité était établie jusqu’en 2099 (date informatisée automatique) et depuis que je suis pensionné celle ci est bien réduite en 2040

Dans mon cas ça me ferait... 120 ans ! Il n'y a donc pas de logique (?) de cette nature dans la détermination de la date de fin de validité.

image.png.ff9804d3905c7d0a6ec78aaf41ae0db2.png

Il y a 5 heures, Rouge gorge a dit :

Concernant les ascendants, sont-ils aussi concernés par le maintien des facilités de circulation?

Oui, dès lors que vous êtes bénéficiaire (ouvrant droit) de facilités de circulation, vos ascendants aussi (cf. référentiel RH00246 - facilités de circulation des pensionnés - que vous trouverez dans la réglementation sur l'espace de l'agence famille des retraités).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.