Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre vraiment comment fonctionne ce système de notation et d'évolution de carrière.

Exemple : Un agent se trouve sur un poste X et après quelques années sur le poste, le nouveau N+1 lui propose une fiche de poste qui augmente ses compétences et va au delà du poste initial (devient adjoint du N+1) mais il n'a pas changé de poste pour autant.

à chaque EIA ils disent qu'ils ne peuvent pas le faire évoluer par rapport aux règlement du statut, son poste initial est largement dépassé, est ce qu'il n'y a pas de procédure exceptionnel de ce genre de cas? 

Merci à ceux qui pourront nous expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, belleange a dit :

comment fonctionne ce système de notation et d'évolution de carrière.

La publication évoque le Statut, il s'agit donc du déroulement de carrière du personnel du cadre permanent (chapitre 6 du Statut des relations collectives entre SNCF et son personnel, à lire absolument).

Pour faire simple, deux mécanismes : un déroulement de salaire. Ce sont les niveaux (dans la classe aujourd'hui, avant on disait qualification) et les positions de rémunération. C'est plus ou moins automatique. Disons que ça finit toujours par arriver, un peu plus vite parfois si "bien noté".

A priori, ce n'est pas de ça qu'on parle ici (même si une accélération du passage au deuxième niveau d'une classe ou à la position de rémunération suivante sont des moyens de reconnaitre le service rendu sur un poste à plus forte valeur ajoutée ; c'est du management, rien d'autre).

Le sujet semble plutôt concerner le changement de classe (de qualification) avec cette question "comment ça marche ?".

Eh bien, pour faire simple ici, chaque poste correspond à une qualification. Et l'agent qui est sur le poste doit avoir la qualification (il y a  toutefois des dispositions dans le Statut sur les "faisant-fonction", comme quoi il faut le lire !).

Pour avoir été nommé sur le poste, l'agent a d'abord été noté quand il était sur la qualification (classe) inférieure. C'est après avoir été inscrit sur une liste d'aptitude, qu'il a été nommé. C'est du déroulement de carrière, impliquant à chaque fois un changement de fonctions (même si dans la pratique entre deux classes/qualifications contiguës il n'y a pas forcément beaucoup de différences en opérationnel sur les missions, fonctions, implications, compétences et savoir-faire).

Est-ce que le poste a bien été pesé (c'est le terme) pour déterminer la qualification (classe) qui va bien ? C'est là qu'est le levier.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponde.

Le poste est de minimum classe 5 mais n'a pas de maximum. C'est un poste sédentaire, l'agent a pris au fil de temps de plus en plus de tâches (il y a même eu une modification de fiche de poste en cours de route, sans signé un nouveau 630). Et chaque année au cours de chaque EIA toujours le même refrain comme quoi ils ne peuvent pas faire grand chose même si ils voient qu'il fait beaucoup plus que le poste demandé.

L'agent est de classe 6 1 22, il déroule donc jusqu'ici toujours à l'ancienneté mais sans plus. Il n'y a pas donc un cas exceptionnel à faire valoir étant donné que son poste à l'origine n'est plus du tout le poste qu'il exécute actuellement?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, belleange a dit :

Il n'y a pas donc un cas exceptionnel à faire valoir étant donné que son poste à l'origine n'est plus du tout le poste qu'il exécute actuellement

Sauf revalorisation du poste, il n'y a pas de solution évidente. Et même s'il y avait revalorisation (à la classe 7 nécessairement), il faudrait d'abord proposer ce poste à un agent en attente de nomination inscrit sur le tableau ou la liste d'aptitude.

Il n'est pas dit que la ligne hiérarchique ne préfère pas que ce soit finalement l'agent qui assure actuellement les fonctions en toute satisfaction qui reste en place, ce qui signifie qu'il ne faut surtout pas requalifier le poste même s'il y a matière à ça.

Le moyen statutaire de desserrer l'étau c'est de réclamer à chaque opération annuelle de notation.

Pour le niveau 2 de la classe d'abord. Il n'est pas dit dans le Statut que ce soit chacun à son tour sur des bases d'ancienneté. 

Puis également et simultanément pour la classe supérieure 7 (ancienne qualification F, c'est à dire cadre).

Peut-être que l'une ou l'autre des démarches (quitte à ce que ce soit du harcèlement en tout bien tout honneur) portera ses fruits. En tout cas, ça oblige la ligne hiérarchique à s'interroger et idéalement à calmer le mécontentement qui n'est jamais très bon pour la production. Car il risque d'arriver un moment où l'intéressé ne voudra plus sortir de sa zone de confort, c'est à dire de sa classe 6 stricto-sensu

Ça se règle parfois aussi par une gratification en fonction des résultats et de l'implication.

C'est du management tout ça finalement et ça a toujours été un sacré folklore d'entreprise, peut-être davantage encore dans l'encadrement. C'est aussi un jeu de chaises musicales.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton retour.

Donc c'est bien du management pure. Ils lui disent chaque année qu'ils le défend pour le proposer mais envain. C'est avec ce genre de management malheureusement qu'il y a des démissions 😥. J'espère pour lui qu'il va pouvoir avoir un peu de reconnaissance de son travail 🤞.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.