Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une lueur étrange dans le ciel


Messages recommandés

Bonsoir , nous étions dans notre dixième jour de grève,ça s’essoufflait un peu ,année 87-88 par là, nous nous sommes réunis devant le local pour décider de la suite du mouvement,ce fut une année dure,Transfesa se cassait la gueule, les routiers peu à peu nous chipaient le marché des transports, il y avait une baisse d'activité conséquente,les suppressions d'emplois en masse arrivaient, on nous à envoyé 3 compagnies de crs suite à des problèmes que je ne relaterais pas,je précise quand même qu'à l'époque quand les viticulteurs n'étaient pas contents ou quand la récolte était mauvaise ces gens cassaient tous les passages à niveaux ,aucun reproches ne leur à été fait, je n'apprécie pas,bref,pendant ce rassemblement nous avons vu descendre une bb7200 au chantier voyageurs, elle s'est arrêtée au poste F,l'aiguilleur était avec nous, quelqu'un est descendu de la machine pour tourner l' aiguillage permettant l'accés au chantier voyageurs,ils venaient chercher le Cerbère Genève ,Bellegarde pour le mettre à quai, nous avons regardé ça avec un peu d'étonnement , ,l'aiguilleur s'est mis les mains sur la tête, il y à eu un grand bruit de ferraille , des bruits d'amorçage,une sensation d'éclair ,et , et , une grosse odeur de brûlé, nous sommes allé voir ce qui ce passait parce que c'était notre gagne pain,nous étions consciencieux mine de rien ,nous n'avons pas trop pu nous approcher,ce chantier n'était pas électrifié ,la caténaire était arrachée,les câbles court-circuitaient sur la machine de plus ils avaient déraillé parce que il y avait un élément de sécurité pour empêcher l'accès,c'était le règlement,personne ne pouvait descendre de cette machine,il a fallu courir au sectionneur ,il y avait un cadenas,c'est l'aiguilleur qui avait la clé ,triangle sncf, quand le courant fut coupé il a fallu attendre un moment pour permettre a ces gens de sortir de la machine, c'était le chef de gare de l'époque et son adjoint ,sortis de grandes écoles qui leur avaient  conférées les compétences nécessaire à leur exploit relaté ci-dessus ,après cet événement M. P a connu beaucoup de problèmes avec nous et les syndicats qui l'ont forcé à partir,il a été muté à la direction de la sncf à Paris ou je crois il a fini ingénieur(même la marée chaussée n'en aurait pas voulu) ,entre-temps cet individu à brisé ma carrière et m'a contraint peut-être un peu a quitter l'entreprise, mais je ne serais pas resté quand même ,il à eu l'excellente idée de déménager parle rail,son wagon est arrivé sur les voies ou je calais, elle à sautée la cale,je n'ai jamais compris pourquoi , déformation du rail peut-être, ché pas ,je l'ai rencontré quelques années plus tard dans un magasin de bricolage ou il est venu vers moi pour me présenter platement ses excuses,je l'ai mis plus bas que terre devant tout le monde ,on a bien rigolé quand même dans cette gare ,j'ai quelques autres souvenirs liés à l'alcool la -bas ,ça "pompait" dur,les rois de la "cirrhose" ,c'étaient les douaniers , la gendarmerie nationale et enfin ,bref j'ai bossé parfois avec des gens qui tenaient pas debout,notamment les conducteurs de locos,à l'époque les 67000 qui tiraient des rames de 50 wagons,nous étions au milieu des attelages pour accrocher et gagner du temps,on a rien gagné du tout,sinon de se faire peur ,c'est vrai que du pastis il y en avait partout,la machine du Talgo repartait avec 4 ou 5 cartons derrière avec son conducteur qui parfois cheminait bizarrement ,mais ça roulait et ça arrivait toujours à bon port,ils étaient 2 à l'époque dans la cabine ,ça ne risquait rien ,c'était déjà des bécanes partielement automatisées qui s'arrêtaient automatiquement si l'on appuyait pas sur un bouton toutes les 30 secondes,j'en ai conduit une sur quelques kilomètres ,on se laisse charmer,mais bon je n'aurais pas fait ça toute ma vie,  on à beau dire ,ils éaient pas souvent chez eux ,pour ce soir ça suffira,faut que je me lève tôt ,j'ai plus l'habitude.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 ccc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes histoires encore que quel intérêt de ressasser (amertume en prime), toutes ces vieilles histoires?

je comprends que vous avez quitté l'entreprise...sans doute aviez vous fait le bon le choix à l'époque.

on a tous vécu des épisodes de carrières plus ou moins difficiles....juste que avant c 'était avant...à quoi bon rouvrir les vieilles cicatrices ?  

on espère que vous avez réussi votre reconversion à l'époque....et si tel est le cas, oublier ces mauvais passages professionnels peut permettre de trouver une certaine sérénité pour le temps qui reste, car on ne peut pas revenir en arrière...et ce qui importe, c 'est ce qu'il y a devant (qu'on le veuille ou non) 😉😉 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je tiens à faire mes excuses a Pascal 45 ,je me suis trompé,c'est Jean- Marc qui n'apprécie pas mon propos (une lueur étrange..)je réponds la même chose ,c'est un vécu ressenti comme tel,j'en suis désolé,je ne ressasse pas ,je raconte un souvenir,je respecte vos opinions à tous , je suis grand à présent ,bonne soirée.Luc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.