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CFDT Cheminots - Intéressement SA Voyageurs. Pourquoi est-ce insuffisant?


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Intéressement SA Voyageurs. Pourquoi est-ce insuffisant?

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 POUR LA CFDT, LES SALARIÉS NE DOIVENT PAS SUBIR DEUX FOIS 

LES CONSÉQUENCES D’UNE PRODUCTION DÉGRADÉE !

Malgré des bénéfices record engrangés en partie par la SA Voyageurs en raison d’une très forte augmentation des km/voyageurs, les résultats de l’intéressement ne sont pas à la hauteur des attentes, des espérances et de l’engagement des cheminotes et des cheminots. EXPLICATIONS

COMMENTAIRES CFDT : 

La marge opérationnelle a quasiment quadruplé entre 2021 et 2022. Malgré cela, et compte tenu des objectifs fixés, le pourcentage de masse salariale redistribué aux cheminots de la SA Voyageurs est en baisse. 

À noter que l’accord d’intéressement a été négocié en 2018 et ne permet, dans le meilleur des cas, que l’atteinte de 1,65% de la masse salariale. Pour la CFDT, cela ne suffit plus à répondre aux réalités économiques des cheminotes et cheminots, ni à leur engagement.

Si les résultats au titre de la performance opérationnelle n’ont pas été atteints, pour la CFDT c’est la conséquence d’une production dégradée qui ne peut être imputée au travail des cheminots :

Pénurie de conducteurs, déficit de matériel, dégradation de l’outil de formation, vagues de démissions suite à un niveau de rémunération dégradé, ambitions démesurées des régions (autorités organisatrices) qui demandent toujours plus de trains avec le même parc et les mêmes effectifs….

COMMENT OBTENIR LA SATISFACTION DES CLIENTS LORSQUE LE PARC MATÉRIEL N’EST PAS SUFFISANT, QUE LES CLIENTS VOYAGENT DEBOUT DANS LES TRAINS ? 

LA CFDT DEMANDE LA RÉVISION DE L’ACCORD D’INTÉRESSEMENT ET L’OBTENTION 

D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE À LA HAUTEUR DES RÉSULTATS DU GROUPE POUR L’ENSEMBLE DES SALARIÉS. 

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Si on veut récolter les fruits des bénéfices, c’est un accord sur la participation qu’il faut.

Intéressement et participation sont 2 choses différentes.

Malheureusement , ce n’est pas dans l’ADN de certains syndicats…..

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