Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Candidature avec licence ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous !

Je souhaiterais avoir une confirmation et/ou une source concernant une info.

Je suis en période de recrutement en tant que CRL à Annemasse et je passe l'entretien RH très prochainement.

Je suis actuellement conducteur de tram-train et je dispose d'une licence ferroviaire européenne depuis moins d'un an. Est-il vrai que grâce à la licence je n'aurais pas à faire la visite médical + rdv psy ?

De mon avis : ça me paraît logique. Je conduis déjà un train donc comment un psy peut me dire que je ne suis pas apte au métier (et donc contredire le psy qui m'a validé) ?

Si quelqu'un à la réponse, merci de me la faire parvenir sinon tant-pis je demanderai à la fin de mon entretien.

Force et courage à tout ceux qui sont en plein parcours de recrutement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi si ta licence , est de catégorie B , et est en cours de validité, pour l'EPSF , cela signifie que tu as réussi l'examen adéquat

- La visite Psycho est valide

- La visite médicale de securité est valide

Après, les RH peuvent redemander une VM et la Psy si bon leur chante ( ce n'est pas interdit ), c'est au

bon vouloir de l'employeur  . Mais si te passe de SNCF TRAM-TRAIN a SNCF "TER"  mis a part vouloir dépenser

600 € pour le fun au prés de leur filiale , je ne vois pas l’intérêt , et si c'est d'une EF a une autre, pareil, un agent qui a déjà sa licence

c'est des heures de paperasse en moins, juste a changer le délégataire ( l'EF qui gèrera ta licence vis a vis de l'EPSF)

Le seul cas que tu peux envisager , c'est si tu arrives a - d'un an de l’échéance VM de securité ou Psy ( je ne sais pas ton age ...), il la / les referont passer pour éviter

que tu fasses ta formation,  avec en cours un risque de non renouvellement médical ( + ou - faible selon l'age et les antécédents médicaux

mais toujours présent, ne l'oubliez jamais...)

En général la date d’échéance de tes VM CAPHY et CAPSY sont repris sur ton attestation complémentaire de conducteur TRAM-TRAIN

Ca peut te donner une piste.

Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, km315 a dit :

En général la date d’échéance de tes VM CAPHY et CAPSY sont repris sur ton attestation complémentaire de conducteur TRAM-TRAIN

Ca peut te donner une piste.

Bon courage a toi

En principe, on a tous accès à notre compte sur le site de l'EPSF pour les dates d’échéances

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, km315 a dit :

Bonsoir,

Pour moi si ta licence , est de catégorie B , et est en cours de validité, pour l'EPSF , cela signifie que tu as réussi l'examen adéquat

- La visite Psycho est valide

- La visite médicale de securité est valide

Après, les RH peuvent redemander une VM et la Psy si bon leur chante ( ce n'est pas interdit ), c'est au

bon vouloir de l'employeur  . Mais si te passe de SNCF TRAM-TRAIN a SNCF "TER"  mis a part vouloir dépenser

600 € pour le fun au prés de leur filiale , je ne vois pas l’intérêt , et si c'est d'une EF a une autre, pareil, un agent qui a déjà sa licence

c'est des heures de paperasse en moins, juste a changer le délégataire ( l'EF qui gèrera ta licence vis a vis de l'EPSF)

Le seul cas que tu peux envisager , c'est si tu arrives a - d'un an de l’échéance VM de securité ou Psy ( je ne sais pas ton age ...), il la / les referont passer pour éviter

que tu fasses ta formation,  avec en cours un risque de non renouvellement médical ( + ou - faible selon l'age et les antécédents médicaux

mais toujours présent, ne l'oubliez jamais...)

En général la date d’échéance de tes VM CAPHY et CAPSY sont repris sur ton attestation complémentaire de conducteur TRAM-TRAIN

Ca peut te donner une piste.

Bon courage a toi

Salut et merci pour ta réponse !

J'ai 29 ans, ma licence expire en 2032 et je suis pas CRTT à la SNCF mais je roule bien sur RFN et non sur une ligne dédiée (d'où la licence).

Sais-tu si les 12 mois de formaion s'applique pour moi ? Vu que je viens d'une autre entreprise, est ce qu'ils me reprennent de 0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, précis :

- La licence doit dater de 2022 , c'est ça ?

La date de Visite Medicale est maxi espacée de 5 ans et se rapprochent quand tu prends de l'age

C'est cette date qui est importante et qui peut etre declencheuse de te faire repasser une VM

Pour la formation, je n'ai pas de certitude , mais la SNCF fait peu de reprises de formation, ou de personnalisation de parcours

dans une vague de recrutement pour une école , tout le monde repart a 0

Certains agents ex ECR ou ex EPF avec 8 a 10 ans d'ancienneté conduite ayant intégrés le groupe SNCF pour aller faire du TER , ont refaits

de A a Z la formation et d'autres juste le module " Voyageur et V160 ".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, km315 a dit :

Sur ce point, précis :

- La licence doit dater de 2022 , c'est ça ?

La date de Visite Medicale est maxi espacée de 5 ans et se rapprochent quand tu prends de l'age

 

 

3 ans médical (1 an à partir de 55) , 10 pour la psycho,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche je suis à la fois satisfait pour l'un (VM et psy) et un peu déçu pour l'autre (formation) mais bon on peut pas tout avoir 😅

Et oui c'est bien 3 ans j'ai verifié mon certificat d'aptitude physique 👍🏼 

Merci à vous pour toutes ces précisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.