Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Je suis bientôt en retraite ,encore environ 6ans

J' ai des douleurs articulaires, pour l instant je ne peux pas déposer un dossier maladie professionnelle car la maladie est ai début du stade mais en lien avec mon travail

Si jamais je suis à la retraite et que la maladie continue à se développer pourrais je l imputer à la SNCF ?

Quels sont les délais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gratoui a dit :

la maladie en est au début du stade mais en lien avec mon travail

Pour la bonne règle, une maladie professionnelle se déclare dès les premiers symptômes et dès que le médecin traitant établit lien un possible de la pathologie avec les conditions de travail.

Vous ne devez pas attendre que ce soit invalidant.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gratoui a dit :

des problèmes aux articulations de la main

Un trouble musculosquelettique (TMS).

En première intention, pour limiter les aggravations, ça se traite par un aménagement du poste de travail.

Avec le recours à une souris adaptée davantage ergonomique.

J'ai connu un cas dans mon service (dirigeant, j'étais aussi le secrétaire du Chsct, ça a aidé). La mission RQTH avait financé sur ses dotations budgétaires la souris qui allait bien (ou mieux). Il y a des budgets pour ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gratoui a dit :

Comment demander cette souris ? qui en fait la demande.

Ça pourrait résulter d'une préconisation du médecin du travail au titre de l'aménagement de votre poste de travail.

Au sein de votre établissement, il y a aussi un correspondant handicap et emploi (CorHE).

Dans le cas que j'ai évoqué dans mon service lorsque j'étais en activité, la collègue à laquelle une souris verticale avait été fournie s'était également vu attribuer un fauteuil ergonomique. 

J'ai dit qu'en tant que Secrétaire du Chsct ça avait aidé car en première intention personne n'était au courant de rien dans le premier cercle RH. Ça date (une bonne dizaine d'années). Normalement, ces sujets se sont vulgarisés depuis parmi tous les acteurs.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gratoui a dit :

Sur quoi la SNCF peut donner son véto ?

Ce n'est pas tant la SNCF qui s'y opposerait mais le régime spécial d'assurance (la CPRPSNCF) via l'avis de son médecin conseil.

Un état pathologique préexistant sera probablement recherché.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.