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Le Web des Cheminots

Appel d'offres "Automoteurs Dessertes Métropolitaines"


TER200

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SNCF Voyageurs vient de publier un appel d'offres très intéressant, intitulé Automoteurs Dessertes Métropolitaines : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/marche-d-etudes-et-d-acquisition-d-automoteurs-desser/ao-9137354-1

Les principales informations :

Citation

Le marché concerne la fourniture de 150 automoteurs au maximum et les prestations associées. Ces automoteurs seront exploités principalement sur les lignes du Réseau ferré national français. Certains automoteurs pourront être commandés dans une configuration apte à circuler sur le réseau de pays limitrophes au territoire métropolitain et notamment en Suisse.
Les automoteurs présenteront une configuration de base bi tension (1500V continu et 25kV alternatif) apte à circuler à la vitesse limite de 160 km/h qui pourra se décliner en trois longueurs (une version de 110m maxi présentant une capacité minimale de 400 places assises, une version longue de 140m maxi et une version courte de 83m maxi présentant toutes les deux un rapport places assises longueurs identique à celui de la version de 110m).
La configuration de base sera complétée, pour les marchés subséquents, par la levée d’une ou plusieurs options issues du catalogue d’options qui sera décrit dans les documents de la consultation. Figurent notamment parmi ces options les éléments suivants :
- Configuration Tri tension (1500V continu, 15 kV 16 2/3Hz et 25 kV 50Hz alternatif) autorisée en France et en Suisse ;
- Configuration 200 km/h bi tension (1500V continu et 25kV alternatif) ;
- Configuration haute capacité offrant un diagramme maximisant l’emport de voyageurs pour une exploitation commerciale de type périurbaine ;
- Capacité de modularité des aménagements intérieurs (évolutions de diagramme et personnalisation de l’identité visuelle) ;
- Dispositif embarqué de batteries permettant de maintenir la fonction conditionnement d’air et ventilation en mode dégradé en cas de rupture d’alimentation caténaire ;
- Implantation par le constructeur de dispositifs « train communicant » opérés par SNCF Voyageurs ;
- Implantation du dispositif Automatic Train Operation (ATO) Niveau GOA2 (Grade of Automation).

C'est un peu étonnant que cet appel d'offre vienne de la SNCF seule, sans donneur d'ordre. Peut-être pour se préparer à se positionner sur les appels d'offres TER demandant de fournir le matériel (comme celui de Transdev sur Marseille-Nice) ; sachant que les marchés en cours des Regiolis et Regio2N vont fermer prochainement (je n'ai pas les conditions exactes en tête mais il y a un délai après la dernière commande je crois).

150 rames ce n'est pas énorme, ça pourrait correspondre au remplacement futur des rames Corail TER (ce marché doit durer 10 ans donc ça correspond au délai de remplacement indiqué par les régions AuRA et GE à l'horizon 2030), et/ou pour renforcer le capacité du Léman Express (vu l'option 15 kV) avec des rames à deux niveaux (vu le nombre de places assises demandées).

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