Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFDT Cheminots - Situation sociale, retour sur la Table Ronde du 8 février


Messages recommandés

cfdt cheminots e-tracts
cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

NOS TRACTS

Situation sociale, retour sur la Table Ronde du 8 février

cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

Cette table ronde, convoquée dans l’urgence d’un climat social marqué par les tensions était présidée par Jean-Pierre Farandou. La CFDT Cheminots a exprimé les revendications relatives aux rémunérations, à l’emploi et aux conditions de travail pour l’ensemble des cheminotes et des cheminots. Cette vision de l’unité sociale portée par la CFDT Cheminots comporte également la défense des métiers. Un ensemble de mesures a été présenté par la direction du Groupe Public SNCF. 

L’EMPLOI

Annonce phare de la table ronde, la direction du Groupe Public SNCF a annoncé la création de 1000 EMPLOIS SUPPLÉMENTAIRES à ceux budgétés pour 2024. 

IL Y AURA 8 300 EMPLOIS OUVERTS EN 2024 (7300 INSCRITS AU BUDGET + 1000 OBTENUS LORS DE LA TABLE RONDE). 

La CFDT Cheminots prend acte de ces créations. Pour autant, la CFDT Cheminots a soulevé plusieurs alertes: 

#. Les créations de postes supplémentaires (dont 200 fléchés pour les ASCT) doivent être visibles le plus rapidement possible. La question de l’emploi impacte directement la production. 

#. La prise en compte des situations les plus criantes. C’est le cas, notamment, des sites de production ferroviaire, de la circulation ou, bien évidemment, de Fret SNCF. 

REVALORISATION DE L’INDÉMNITÉ DE RÉSIDENCE

La CFDT Cheminots a demandé une revalorisation de l’indemnité de Résidence. Cela passe par un travail de fond, basé sur une refonte du système permettant de prendre en compte la réalité des coûts de logement sur l’ensemble du territoire. 

Avant de lancer ce travail, la direction a accepté de procéder à une REVALORISATION IMMÉDIATE. 

RÉMUNÉRATION

 La prise en compte du contexte économique était au coeur des échanges. La CFDT Cheminots a porté la nécessité d’apporter des mesures immédiates en matière de rémunération. 

#. PARTAGE DE LA VALEUR : la CFDT Cheminots a toujours revendiqué de rendre aux agents le produit de leur travail. UNE GRATIFICATION EXCEPTIONNELLE DE 400 EUROS sera versée sur la paie du mois de mars, sous forme de GRATEX. Elle viendrait en complément de la Prime de Partage de la Valeur d’un montant de 400 euros également négociée dans les négociations salariales de décembre 2023. 

#. ATTRIBUTION DE PR HORS-COMPTE : la CFDT Cheminots a demandé que des éléments de progression salariale soit immédiatement attribués. La direction du Groupe Public SNCF a mis sur la table L’ATTRIBUTION DE 3000 PR HORS-COMPTE SUPPLÉMENTAIRE POUR L’EXERCICE DE NOTATION 2024. 

#. AGENTS CONTRACTUELS : la CFDT Cheminots défend depuis toujours les salariés contractuels. Les enveloppes pour les augmentations individuelles pour les agents contractuels seront revalorisées pour atteindre 1,4%(Classes 1 à 6) et 1,6% (Classes 7 à 9). Pour la CFDT Cheminots, il est impératif d’avoir un EFFET MIROIR POUR LES CONTRACTUELS.

LA CFDT CHEMINOTS EST EN ATTENTE DU RELEVÉ DE CONCLUSION DÉFINITIF DE LA PART DE LA DIRECTION. 

ELLE SOUMETTRA ENSUITE L’ENSEMBLE DE CES DISPOSITIONS À L’AVIS 

DE SON CONSEIL NATIONAL.

NOS AUTRES TRACTS

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.