Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à toutes et à tous

Actuellement en Ile de France les ayants droits ne disposant pas de pass carmillon peuvent utiliser un ticket carton "Tarification spéciale" au prix de 0,95 €.

Voici mon questionnement:

"À partir du 8 avril 2025, les tickets papier entameront leur dernier voyage dans 142 gares et stations d'Île-de-France.
Une transition progressive qui commencera dans les bus et tramways, où ils cesseront d'être valides. Avant de continuer dans le métro, les trains et RER."

Les tickets papier des usagers "classiques" à 2,50€ seront dématérialisés et virtualisés sur un pass numérique.
Que deviennent les tickets "tarifications spéciales" des ayants droits ?
Ce tarif très intéressant vas t'il disparaitre avec la généralisation du tarif unique IDF à 2,50€ ? 

Je me pose cette question car cette semaine au guichet IDF de ma gare je suis allé changer quelques tickets "tarification spéciale" qui étaient démagnétisés.
L'agent les a conservé puis les a transféré sur un pass numérique préalablement acheté.
A la fin de cette opération (gratuite) il m'a remis un ticket de caisse justifiant un achat de 4 tickets au prix de 10€.

Donc je me pose réellement des questions sur la perte possible de cette tarification très avantageuse pour nos ayants droit.

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

Publication: (modifié)

pour info, en IDF il y a le pass liberté+ qui fonctionne exactement  comme  le système de télépéage, ou tu paie a la fin du mois que ce que tu as consommé...le trajet est a 1,90e !

pour bénéficier de ce pass, soit tu le fais faire dans un guichet en gare, soit tu le fais la démarche sur internet...a savoir,qu'il te faudra une photo,une Piece d'identité,un RIB.

Modifié par ADC-77
Publication:
il y a 21 minutes, ADC-77 a dit :

pour info, en IDF il y a le pass liberté+ qui fonctionne exactement  comme  le système de télépéage, ou tu paie a la fin du mois que ce que tu as consommé...le trajet est a 1,90e !

pour bénéficier de ce pass, soit tu le fais faire dans un guichet en gare, soit tu le fais la démarche sur internet...a savoir,qu'il te faudra une photo,une Piece d'identité,un RIB.

Mais cela ne remplace pas les FC pour les ayants droits sur la banlieue, relis bien le commentaire précédent Ce Navigo liberté Plus que je possède pour mes trajets metro, bus ou tram est destiné à tous les voyageurs occasionnels

Publication:
il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Ce Navigo liberté Plus que je possède pour mes trajets metro, bus ou tram est destiné à tous les voyageurs occasionnels

Et résidant, où travaillant en IDF.(comme souvent le diable se cache dans le détail)

Pour les personnes hors IDF, c'est Navigo Easy sur carte format carte de crédit, où sur smartphone. Et à 2,5 € (RER/train/metro) où 2 € (bus/tram) 

Mais tout cela ne résouds pas la problématique des FC en IDF

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

Et résidant, où travaillant en IDF.(comme souvent le diable se cache dans le détail)

A priori non, Liberté + est accessible à tous , y compris les étrangers à la région et même au pays !

Publication:
Il y a 3 heures, Villamos a dit :

A priori non, Liberté + est accessible à tous , y compris les étrangers à la région et même au pays !

C'est pas ce qui est dit dans les CGU sur le site d'IDFM ! Mais le site est-il à  jour ?

• J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 13 heures, Laroche a dit :

C'est pas ce qui est dit dans les CGU sur le site d'IDFM ! Mais le site est-il à  jour ?

Effectivement, bravo pour ta vigilance, tu as raison,mais ça laisse beaucoup d'interprétations possibles !
2.3          Le passe Navigo est réservé aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France et leur est délivré gratuitement la première fois. Il ne peut être délivré qu’un passe Navigo par personne.
Un représentant qui se déplace une fois par an en IDF, travaille
Idem pour un touriste américain à l’hôtel, il est résident temporaire
par ailleurs lors de la souscription au guichet on ne demande pas de justifier de la résidence

Des usagers se sont plaints (à tort ou à raison!) d'amendes insolites (transport d'une fleur, patinette non pliée dans le hall de la station), mais il n'y a pas eu d'amende pour "utilisation de pass Navigo par non résident !, me semble-t-il

Modifié par Villamos