Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8100 / 80000] Sujet Officiel


Alex 21

Messages recommandés

Je crois que tu aurais adoré la BB9400 avec une RIO. Démarrage en // et oreilles déchirées lors des freinages sans oublier le BRUIT dans les courbes et le patinage sur les PN. Et bien sur Flamand. Cette loc avait du etre faite pour toi.

Dommage que vous vous soyez loupés. Cela aurait été une belle histoire d'amour lotrela

j'imagine avec un frisson d'horreur ce qu'aurait pu être le fruit des amours contre nature entre ibrahima et une BB 9400... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Et puis il faut reconnaître que la Sybic n'est pas climatisée.

Ibrahima

La climatisation pollue, et je ne la mets jamais. Quoique sur une 26000 ce ne serait pas un luxe, il fait trop chaud dedans en été.

Allez, 21 jours de grève pour ça? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il ne faut pas oublier certaine 8100 équipées de pantos racleurs pour dégivrer les caténaires et qui sont toujours en service. Il en traine (trainait???) en Avignon.

Ces machines sont le dernier avatar de la longue lignée des BB Midi amorcée dans les années 20 avec les BB 1600 (E 4000 à l'époque). La conception des bogies à donné, après extrapolation et mis au type CC, les bogies plutôt réussis des CC 7100. lotrela

ERREUR FATALE !!!! (404, pour ibrahima...)

les seuls bogies CC issus des BB Midi se sont trouvés sous le prototype CC 6001, à bogies attelés !

les CC 7100 n'ont rien en commun avec les BB Midi.

la seule parenté lointaine pourrait se trouver entre les moteurs de traction des CC 7100 et des BB 8100, mais avec des détails constructifs notoirement différents : pôles de compensation en plus ou en moins (pour les dernières CC 7100) ; suspension par le nez pour les BB 8100, moteurs intégralement suspendus pour les CC 7100 = transmission Alsthom a arbres creux et biellettes.

si tu vois une parenté entre les bogies des CC 7100 et des BB Midi, change vite de lunettes ! koiquesse

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hà ben bravo Sylvain ! T'as gagné, tu nous l'a redemarré ! La BB22404 ex-TTU çà ne t'avait pas suffit ? lotrela

Ibrahima

p.s : pour les amours contre-nature, j'avais bien remarqué ces spacieuses cabines de BB9200 en gare de Dijon-Ville, et quand à la clim j'aime pas çà... Ceci dit, il est tout à fait vrai ques les sybic ont une ergonomie étrange (mais c'est bien pour les grands koiquesse)... Les BB22200 se font trop rares sur les Paris-Clermont au profit des sybics, la BB22200 est plus jolie (même si la livrée béton...) et que dire de ce climatiseur naturel qu'est le splendide "nez cassé" !

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERREUR FATALE !!!! (404, pour ibrahima...)

les seuls bogies CC issus des BB Midi se sont trouvés sous le prototype CC 6001, à bogies attelés !

les CC 7100 n'ont rien en commun avec les BB Midi.

la seule parenté lointaine pourrait se trouver entre les moteurs de traction des CC 7100 et des BB 8100, mais avec des détails constructifs notoirement différents : pôles de compensation en plus ou en moins (pour les dernières CC 7100) ; suspension par le nez pour les BB 8100, moteurs intégralement suspendus pour les CC 7100 = transmission Althom a arbres creux et biellettes.

si tu vois une parenté entre les bogies des CC 7100 et des BB Midi, change vite de lunettes ! koiquesse

En effet, les CC 7100 bénéficiaient d'une transmission à biellettes articulées Alsthom (y avait encore le "h" à l'époque).

Bravo mister Tram !

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non. "Monsieur" ne doit plus vouloir conduire de trains classiques, puisqu'il est au TGV.

si si conduis toujours clasique et je préfére 7200 ou 22200

313 km de nuit en 8100 c'était pas bon ni pour le dos niles oreilles

arretez d'etre nostalgique de ses poubelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si conduis toujours clasique et je préfére 7200 ou 22200

313 km de nuit en 8100 c'était pas bon ni pour le dos niles oreilles

arretez d'etre nostalgique de ses poubelles

Tu n'es pas en roulement 100 alors ?

Pour ce qui est des 22200, faudrait pas que tu es une loc de LNS car sinon tu changerais d'avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais respecter les goûts de tes collègues, Reno a fait un beau reportage et si celà avait été un reportage sur une BB27000 ou un AGC je lui aurait fait le même compliment. mdrmdr

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais respecter les goûts de tes collègues, Reno a fait un beau reportage et si celà avait été un reportage sur une BB27000 ou un AGC je lui aurait fait le même compliment. :)

Ibrahima

Merci cher Collègue ! okok

Je me souviens que quand je descendais à Lyon Mouche en 1998, il y avait des collègues de là bas qui refusaient de prendre les 6500 sous prétexte qu'elles étaient bruyantes...

Peut être qu'Antoine faisait parti de ces collègues (lol) ? mdrmdr

Je sors parce que je crois que je vais me faire taper sur les doigts et j'ai super peur ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cher Collègue ! okok

Je me souviens que quand je descendais à Lyon Mouche en 1998, il y avait des collègues de là bas qui refusaient de prendre les 6500 sous prétexte qu'elles étaient bruyantes...

Peut être qu'Antoine faisait parti de ces collègues (lol) ? mdrmdr

Je sors parce que je crois que je vais me faire taper sur les doigts et j'ai super peur ! mdrmdr

oui on les refusais sur Paris (510km de nuit)

au 100 de Scaronne, 2 tournées classiques sur Marseille

je concois aisément qu'on puisse aprécier l'histoire des locs et du chemin de fer mais pitié ne regrettons pas la modernisation du parc d'EM.

Les associations sont là pour préserver la mémoire de nos engins moteurs

je vous assure que suite à des locs trop bruyantes mon audition a baissé (suis encore apte) et je n'ai jamais eu ni MP3 ni balladeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve un peu tristounette les nouvelles machines et l'entretien compte aussi pour voir la manière dont elles traversent le temps.

Et avec un peu d'humour, je dirai : "çà rend sourd !". mdrmdr

Peut-être as-tu trop traîner dans les boîtes de nuit dans ton jeune temps, c'est vachement bruyant aussi.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vois une parenté entre les bogies des CC 7100 et des BB Midi, change vite de lunettes ! lotrela

La structure des bogies est inspirée des BB Midi, ancêtres des machines Alsthom(cf HS le Train sur les électrifications SNCF 1500V) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve un peu tristounette les nouvelles machines et l'entretien compte aussi pour voir la manière dont elles traversent le temps.

Et avec un peu d'humour, je dirai : "çà rend sourd !". okok

Peut-être as-tu trop traîner dans les boîtes de nuit dans ton jeune temps, c'est vachement bruyant aussi.

peut etre

ai conduis aussi les bb 300 on fesait les remontes avec.

c'est vrai que les nouvelles machines sont impersonnelles comme les voitures d'ailleurs mais ..................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure des bogies est inspirée des BB Midi, ancêtres des machines Alsthom(cf HS le Train sur les électrifications SNCF 1500V) okok

où il y a pas mal d'erreurs, dont celle-ci ! les bogies des CC 7100 sont en structure mécano-soudées avec du profil rond, les BB Midi rivetées avec du fer plat...

je persiste et signe... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où il y a pas mal d'erreurs, dont celle-ci ! les bogies des CC 7100 sont en structure mécano-soudées avec du profil rond, les BB Midi rivetées avec du fer plat...

je persiste et signe... okok

Persiste, tu as raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si conduis toujours clasique et je préfére 7200 ou 22200

313 km de nuit en 8100 c'était pas bon ni pour le dos niles oreilles

arretez d'etre nostalgique de ses poubelles

Quand il y avait les 6500, il y avait souvent des annotations au carnet de bord comme quoi la loc était bruyante,...

Mais depuis qu'elles sont parties du fret, on peut retrouver sur les couvertures de carnet de bord des 7200 des annotations comme: loc bruyante, poubelle, ...

Il faut reconnaitre que les 7200 commencent aussi à avoir leurs engrenages bruyant. Les nouvelles machines ne seront pas épargnées, notamment les 27000 dont l'assemblage en cabine est digne du "made in Taiwan".

Une des locs que je préfère, c'est la 26000 finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où il y a pas mal d'erreurs, dont celle-ci ! les bogies des CC 7100 sont en structure mécano-soudées avec du profil rond, les BB Midi rivetées avec du fer plat...

je persiste et signe... okok

Bon ok, tu m'as convaincu, j'ai fais moi aussi mes recherches cet après midi, il n'y a en effet aucun rapport. Les BB 8100 sont l'ultime avatar des BB Midi avec des bogies attelés, traverse de tamponnement intégrée au bogie et flanc en une pièce de tôle épaisse rivetée.

N'empêche qu'on ne fait pour l'instant pas mieux en terme de longévité voici plus de 80 ans que cette technique donne satisfaction.

Il y a tout d'bord eu la série des BB 1600 (qui ont inauguré la traction électrique sous caténaires) puis 1500 dans les années 1920. Puis sont venues les BB 4100 et 4200 avec leurs homologues 4600 et 4700 qui se différenciaient des premières par leur rapport d'engrenage rapide pour la plaine, avec limitation de vitesse à 90 km/h au lieu de 75.

Ensuite, le PO a commandé les BB 300 et l'état les BB 900. A sa création, la SNCF a fait construire les BB 8100 sur le même base, où la caisse en tôle soudée prenait la place de celle rivetée, à têtes fraisées ou pas, des séries précédentes. En tout, plus de 500 machines, dont les BB 4200/4700 qui ont eu une carrière de près de 60 ans.

12 BB 8100 ont été modifiées par les ateliers de Béziers pour obtenir les BB 80000 par suppression des câblots d'UM, installation du KVB et d'autres équipements destinés à la manoeuvre des rames voyageurs en balieue parisienne, pour remplacer les BB 4700 modernisées, à bout de souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle n'est pas radiée, je ne sais pas ce qu'il vont en faire étant donné que le compartiment central est littéralement dépouillé !

Elle était en attente avec trois 63000 pour se faire ferrailler ! (désolé Ibrahima)

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.