Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Article Du Parisien Du 30 Novembre


Messages recommandés

Bonsoir!!!

Quelqu'un a t'il lu le parisien d'aujourd'hui?

Il y avait un article intitulé "carnet de bord d'une voyageuse excédée" et qui relatait depuis six ans les différents retards de son train de grande banlieue.

Comme je n'ai pas avoir de journal aujourd'hui je voulais savoir si cet article était un tant soit peu objectif ou s'il s'agissait d'un brulot contre les cheminots.

Avis a ceux qui ont des infos la dessus lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : la réalité de la vie quotidienne des voyageurs de grande banlieue (IDF et TER) sur paris St lazare / Vernon (entre Mantes et Rouen)

La même galère que sur Paris Chartres ou Dreux, Orléans, Provins etc...

Article honnête et objectif sur les difficultés de déplacements, les problèmes techniques (pannes, retards, les arrêts inexpliqués...), les grèves, le manque d'informations en cas d'incidents, l'absence de communication de la Direction, les relations compliquées avec les personnels de la sncf...

Des infos et des statistiques sans appel sur les réalités de la situation de la voyageuse en question qui heurtent de front la communication SNCF à coup de 95% des trains à l'heure: pour la dame c'est un retard un jour sur deux en moyenne, si ce n'est pas le matin, c'est le soir voir les deux....

L'article aborde en apparté aussi les relations conflictuelles entre direction SNCF /STIF et régions sur l'aspect commercial et financier mais ce n'est pas le contenu principal de cet article.

Dan sle même numéro un article sur les rapports SNCF/EDF et RFF/TRE sur le réseau haute tension de lignes électrifiées appartenant à la SNCF et devant être reversé à RTE (Réseau de Transport Energie - l'équivalent de RFF) : histoire de gros sous à coups de millions d'euro...Seul oubli de l'article c'est de rappeler que la SNCF a vendu récemment sa filiale SHEM (centrales électriques) mais avait conservé le réseau HT dans le Sud-ouest. Relations très conflictuelle entre SNCF et EDF avec en arrière plan l'ouverture à la concurrence de l'électricité sur le marché des entreprises...

Pendant que les voyageurs galèrent, les actionnaires se frottent les mains. L'action EDF a gagné envron 15 %...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions bigbisous

Sacrée vie que celle de banlieusard tout de mème :/

Et pour l'instant ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant après avoir jeté un oeil aux roulement du 10 décembre on s'apperçoit que certaines missions disparaissent, celles d'extremes matinées par exemple, on est bien loin de la notion de service public la! rentabilité quand tu nous tient.... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site du Parisien. Tous les articles sont payants.

Si une bonne âme avait acheté le Parisien et avait en scanner ...

Merci à lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site du Parisien. Tous les articles sont payants.

Si une bonne âme avait acheté le Parisien et avait en scanner ...

Merci à lui...

j'ai pas de scanner , mais j'ai le journal . ce n'est pas un article , c'est 2 pages

je vous donne les titres des articles

-les archives de sylvie accablent la sncf

-un journal de bord edifiant

-un parcours du combattant quotidien

-pas une semaine sans un train supprime ou retarde

-les usagers se mobilisent

ces articles ne sont pas objectifs etant donne qu'il ne donne pas la paroles aux cheminots et tres peu a la directions de la sncf

il y a meme un encart qui precise que 50 % des retards sont du a la sncf

qui ne s'approfondie pas sur les autres causes et minimises l'usage abusif du signal d'alarme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de scanner , mais j'ai le journal . ce n'est pas un article , c'est 2 pages

je vous donne les titres des articles

-les archives de sylvie accablent la sncf

-un journal de bord edifiant

-un parcours du combattant quotidien

-pas une semaine sans un train supprime ou retarde

-les usagers se mobilisent

ces articles ne sont pas objectifs etant donne qu'il ne donne pas la paroles aux cheminots et tres peu a la directions de la sncf

il y a meme un encart qui precise que 50 % des retards sont du a la sncf

qui ne s'approfondie pas sur les autres causes et minimises l'usage abusif du signal d'alarme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas d'articles donnant la parole aux cheminots ou à la direction que les autres articles ne sont pas objectifs... Je ne peux être d'accord avec toi.

Les différents articles traitent le sujet sur la base du vécu des usagers et ce point de vue est bien mis en évidence avec ses différentes difficultés et contradictions.

Il est bien mis en évidence que les causes des retards ou suppressions résultent de l'information portée à la connaissance de la voyageuse et que dans bien des cas cette information est floue, mal formulée, déformée ou tout simplement inconnue. De toute façon que ce soit une panne de machine, un suicide et des signaux d'alarme pour les voyageurs le résultat est le même : retards ou suppressions donc galère.

A noter que cet article peut aussi être mis en relation avec d'autres articles récents dans la presse sur les transports en IDF ou l'aménagement du territoire (20 minutes il y a quelques jours)

Apparait aussi très frotement dans les articles l'exigence des voyageurs d'être mieux traités : d'abord en ayant des trains à l'heure, un meilleur confort, une meilleure information fiable et de meilleures relations avec la direction (réponses à leurs demandes de remboursement par exemple...)

Il reste bien un effort de communication à faire

mais cela est du ressort de la direction.

J'ai personnellement il y a quelques temps rencontré un journaliste. Celui-ci avait les pires difficultés à rencontrer physiquement la direction et surtout des personnes compétentes.Il était systématiquement renvoyé ou bloqué au service de la communication régionale car des ordres stricts sont donnés à tous les dirigeants (DPX, UO, EEX) de renvoyer les journalistes à la com régionale... et manifestement les réponses de la Com régionale ne lui convenait pas du tout.

Déjà qu'en communication interne la direction minimise systématiquement la situation réelle de la régularité et de l'exploitation (elle renvoie beaucoup aux éléments extérieurs alors que ce ne sont pas la principale cause des incidents), du niveau des incidents et de la gestion des situations perturbées, on comprend mieux son attitude. Elle n'apprécie d'ailleurs pas du tout que des articles traitent de ce type de situation car tout simplement elle ne maîtrise pas le contenu de l'information. En plus ça fait toujours très mauvais effet dans les relations avec les régions ou le STIF.

ça permet aussi aux politiques de se défausser d'une partie de leurs responsabilités sur la SNCF d'où des relations tendues...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas d'articles donnant la parole aux cheminots ou à la direction que les autres articles ne sont pas objectifs... Je ne peux être d'accord avec toi.

Je te rejoins complètement Dom l'opinion de la Sncf (ou ses avis, explications, ...) n'a rien à voir avec ce que vivent au quotidien certains voyageurs. Peu importe le son de cloche, la faute à qui et les ceusses qui n'y mettent pas les moyens : tous les jours certains voyageurs galèrent, leurs trains sont en retard voire certains supprimés : ils s'en fichent de savoir à qui est la faute et je les comprend...

J'ai personnellement il y a quelques temps rencontré un journaliste. Celui-ci avait les pires difficultés à rencontrer physiquement la direction et surtout des personnes compétentes.Il était systématiquement renvoyé ou bloqué au service de la communication régionale car des ordres stricts sont donnés à tous les dirigeants (DPX, UO, EEX) de renvoyer les journalistes à la com régionale... et manifestement les réponses de la Com régionale ne lui convenait pas du tout.

Ce n'est pas un problème "d'ordres stricdts donnés aux dirigeants" c'est une règle valable pour tous les cheminots sans exception (voir le code de déontologie) : on n'a pas le droit de parler à la presse sous une "casquette" Sncf sans en avoir reçu l'autorisation des services de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème "d'ordres stricdts donnés aux dirigeants" c'est une règle valable pour tous les cheminots sans exception (voir le code de déontologie) : on n'a pas le droit de parler à la presse sous une "casquette" Sncf sans en avoir reçu l'autorisation des services de communication.

C'est pas faux n'étant pas des pros de la communication les médias aurait vite fait de détourner nos propos et de les retourner contre nous :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux n'étant pas des pros de la communication les médias aurait vite fait de détourner nos propos et de les retourner contre nous :/

Même "un pro" n'est pas à l'abri...les journalistes ne sont pas non plus des neuneus...

Pour l'individu alpha-béta le témoignage journalistique est quelque chose de risué dans la mesure où il pourrait voir sa direction se retourner contre lui (cas de plusieurs salariés licenciés suite à des témoignages dans la presse mais il ya eu un cas au moins où la justice l'a fait réintégré dans l'entreprise)

Ceci dit "le code de déontologie" (qui à ma connaissance n'a jamais fait l'objet d'une négociation et d'un accord dans l'entreprise comme la charte sur l'utilisation des outils informatiques d'ailleurs) est beaucoup plus finaud que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis que l'article n'est pas objectif car il traite des consequences du problemes mais pas des causes!

les voyageurs exigent du materiel fiable et du personnel pour conduire ce materiel

c'est exactement ce que reclame les cheminots, mais quand les cheminots font greve pour appuyer leurs revendications , tout ce que retiennent les journalistes c'est les consequences de la greve

si on parle de la meme chose pourquoi pas en parler ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis que l'article n'est pas objectif car il traite des consequences du problemes mais pas des causes!

les voyageurs exigent du materiel fiable et du personnel pour conduire ce materiel

c'est exactement ce que reclame les cheminots, mais quand les cheminots font greve pour appuyer leurs revendications , tout ce que retiennent les journalistes c'est les consequences de la greve

si on parle de la meme chose pourquoi pas en parler ensemble?

OK je comprends mieux ton point de vue.

Ce n'est pas tant l'objectivité qui te pose problème que le cadrage du dossier qui part du point de vue de l'usager. Je suis d'accord avec toi.

En même temps, je pense que c'est aussi ce type de reportage qui peut faire comprendre à ceux d'en haut (les décideurs, y compris nos cadres...) la réalité du vécu quotidien.

Concernant Le parisien, il y a quand même eu ces derniers mois pas mal d'articles sur les transports en Ile de France. Il faut reconnaître que c'est un sujet qui intéresse les journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions koiquesse

Sacrée vie que celle de banlieusard tout de mème :/

Et pour l'instant ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant après avoir jeté un oeil aux roulement du 10 décembre on s'apperçoit que certaines missions disparaissent, celles d'extremes matinées par exemple, on est bien loin de la notion de service public la! rentabilité quand tu nous tient.... mdrmdr

chez nous sur le réseau pse,ca fait un moment que les premiers trains du matin,ainsi que les derniers du soir sur certaines lignes sont supprimés au profit des bus noctambus

belle avancée

et ca gène qui?

les collègues qui embauchent tôt le matin ,ou les postiers ,infirmiers,ceux qui travaillent en 3/8

mais ca le stif s'en moque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Le parisien, il y a quand même eu ces derniers mois pas mal d'articles sur les transports en Ile de France. Il faut reconnaître que c'est un sujet qui intéresse les journalistes.

ou qui permet à un député ou un maire quelconque de se mettre en valeur à l'approche d'élections!!

Modifié par Séb21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou qui permet à un député ou un maire quelconque de se mettre en valeur à l'approche d'élections!!

Oui et vu que les transports semblent etre un enjeu majeur (augmentation du prix de l'essence, de la pollution, difficultés pour circuler et se garer) on a pas fini d'en voir des articles après il faudra faire le tri entre les projets concrets les utopies et les "défouleries"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaître tous les éléments je pense que c'est bien que des clients se révoltent quand ça ne va pas.Nos dirigeants croient toujours que tout se passe bien. Qu'ils descendent un peu de leur tour d'ivoire, et quand on fait grève pour leurs signifier les problèmes ça ne porte plus. Il va falloir que nos dirigeants se bougent le popotain,je pense à monsieur Mignauw et pas seulement pour décrier le rythme de travail des collègues de la ligne D devant les usagers car le jour arrivera bientôt où les régions pourront choisir un autre opérateur que la sncf pour faire circuler les ter,rer et autre transilien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A poser en paralléle dans ce sujet , et à propos d'un autre article dans le parisien :

RFF par le biais de l'etat , va proceder à la revente de terrains appartenant au foncier de RFF

pour un montant de 360 milliond d'euros .

L'argent ira-t- il pour le renflouer RFF ou améliorer le réseau .... que nenni il va passer

DIRECTEMENT dans les caisses de l'etat .

A ce régime on est pas prés d'améliorer les conditions de cette voyageuse , qui pensera

que c'est la SNCF qui est en cause .... CQFD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ce jour la on aura plus qu'a revendre des pièces de train sur ebay! mdrmdr

Bernadette nous refera une opération pièces jaunes

à moins que ce soit François...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Mitterand ............?????? mdrmdr

Hollande plutot :Smiley_61: il serait mimi avec un sac a la bernadette!!!

Pour les terrains il n'y a qu'a voir la partie immobilier du site sncf ça vend dur la dessus mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoreglube,

Attention je ne sais pas si tu le sais mais François MITERRAND est mort depuis pas mal de temps déjà mdrmdr

Comme la chanteuse Edit Piaf okok

J'espère ne pas t'avoir choqué avec tous ces décès. mdrmdrmdrmdr Nous allons y aller molo au début avant de te donner la liste des personnalités decedes ces dernières années. mdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Les choses se dérouleraient mieux si il y avait une véritable information et fiable!

Je pense que c'est à nous d'informer les voyageurs!

Nous sommes en première ligne pour expliquer l'incident , comme nous le sommes pour nous faire engueler!

Les usagers en ont marre des excuses bateaux , des motifs qui ne veulent plus rien dire!

On ne peut pas se retourner vers la direction car ils n'y connaissent plus rien !

Nos grèves sont incomprises car jamais expliquées!

Mais les conséquences se font cruellement sentir!

Une révolte des usagers me semble désormais la meilleure des possibilités pour envisager une évolution!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.