Aller au contenu

Demande de renseignements

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour avoir quelques renseignements sur le poste de technicien d’installation télécom à la SNCF.

Pour me présenter rapidement : je suis titulaire d’un DUT en Génie Électrique et Énergies Renouvelables, et j’ai ensuite entamé une Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications, parcours RTHD en apprentissage (que je n’ai pas pu finaliser à cause du Covid).

J’ai également une expérience d’un an et demi comme technicien fibre et cuivre, où j’intervenais sur le déploiement et la maintenance des réseaux.

Actuellement, je suis en formation POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) pour ce poste à la SNCF. J’ai déjà passé les tests psychotechniques et médicaux, et il me restera bientôt l’entretien final après la formation.

J’aimerais donc savoir :

• Quelles sont concrètement les missions principales d’un technicien d’installation télécom à la SNCF ?

• Comment se déroule l’entretien final après la POE ?

• Et avez-vous quelques conseils ou retours d’expérience pour bien s’y préparer ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et de partager leur expérience 🙏

Bonne journée à tous !

• Réponses 2
  • Vues 125
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

J'ai envie de dire : comme l'intitulé du poste. Un technicien, quelqu'un qui connait la technique. Pour les installations télécom. Celles de la SNCF ici (Sncf Réseau sans doute). Dont la configuration

• En complément , pour la partie technique, il faut te dire que : Le réseau téléphonique SNCF est sensiblement le 1er réseau privé de France ( ou l’était encore il y a quelques années ) Cela va de la

Publication:
Il y a 4 heures, Wadd0802 a dit :

Quelles sont concrètement les missions principales d’un technicien d’installation télécom à la SNCF ?

J'ai envie de dire : comme l'intitulé du poste.

Un technicien, quelqu'un qui connait la technique.

Pour les installations télécom. Celles de la SNCF ici (Sncf Réseau sans doute). Dont la configuration sur le terrain n'est a priori pas différente que pour les autres réseaux grand public ou d'entreprises. Finalité : il faut que ça fonctionne. Et si ça ne fonctionne pas en raison d'un quelconque aléa il faut aussi vite fait que possible remettre tout ça en route.

Ces techniciens interviennent aussi à l'occasion sur des opérations de modernisation des installations. Le cas échéant en surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures des fois qu'elle branchent tout à l'envers ou que ça ne fonctionne pas quand elle s'en vont (qui n'a pas connu ça chez lui ?).

Il y a 4 heures, Wadd0802 a dit :

Et avez-vous quelques conseils ou retours d’expérience pour bien s’y préparer ?

Venez comme vous êtes.

Avec votre bagage technique et votre expérience antérieure (ça ne s'invente pas).

Pour le reste, c'est un entretien d'embauche. Il faut que le courant passe. Possible d'ailleurs que le recruteur ne connaisse rien à votre domaine.

Publication:

En complément , pour la partie technique, il faut te dire que :

• Le réseau téléphonique SNCF est sensiblement le 1er réseau privé de France ( ou l’était encore il y a quelques années )

• Cela va de la fibre au réseau cuivre classique, pur telecom ou pour les liaisons autres.

• Cela inclus le réseau radio ( GSM-R + TETRA ou autres technologies plus classiques )

• mais aussi le réseau informatique général , dont tous les affichages en gare , internet, etc etc

Si le poste est situé dans un grand centre , ce sera plutôt une seule spécialité pratiquée sur un grand rayon d'action ou alors si

c'est rattaché a un secteur plus diffu, ce sera un peu toutes les spécialités , dans les petites gares , avec une multitude de matériels

de générations différentes ( Intercom des années 70-80 jusqu'au pupitre VoIP d'aujourd'hui ) parfois utilisés sur le même poste de travail :)

Les services telecom ont été il y a peu ou vont être modifiés dans leur organisation , lors de ton entretien ils t'expliqueront probablement

cela plus précisement que nous, et le profil précis du poste .