Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agents Commerciaux


Messages recommandés

C'est juste pour exprimer un coup de guele, un ras le bol general des agents commerciaux guichet.

Depuis mon arrivé à la SNCF en 1995, sur la banlieue nord (eex NIDF), la situation des agents commerciaux en IDF s'est degradé considerablement a partir de fin 2000 avec la generalisation des "Extremes soirées" (2 agents d'accueil presents de 17h30 jusq'au dernier train ) et donc des 3x8. A l'epoque la direction nous avait fait miroiter pas mal de choses si on acceptait de faire les extremes, dont beaucoup plus de facilité d'obtenir la Qualif C.

Apres 3 ans d'extremes la situtations est catastrophique, des agents qui sont de plus en plus en maladie (depressions, mi temp therapeautique), tres peu de monde a obtenu la qualif c, les salaires ne suivent pas!!, un agent qui alterne guichet vente plus 7 extremes soirées accueil touche entre 8000 et 8500 francs par mois!!. Le pire est en train d'arriver car les rares postes de jour qui existaient dans les guichets de vente specialisé (BIR) en IDF vont etre supprimés (gestion par activité oblige car les agents qui travaillent en banlieue parisienne font partie de la branche IDF et les agents qui travaillent dans les gares parisiennes font partie de la branche GL!!). Les agents qui ne veulent plus faire des extremes sont bloqués ou alors il faut qui demandent une mutation dans une gare parisenne, tout en sachant que par example une mutation entre une gare de banlieue et une gare parisienne peut prendre plus de 5 ans!!.

Le futur va etre tres sombre car IDF n'est plus tellement interessé de vendre des billets GL dans des gares de banlieue donc le metier d'agent commercial en IDF se resoudra a vendre des billets banlieue et surtotut faire de l'accueil avec l'arrivé de la telebilletique.

On peut deja voir beaucoup d'agents commerciaux guichet qui demandent un changement de filiere surtout pour aller à l'ECT et franchement je pense que c'est la seule solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polonez,

J'apprécie beaucoup que des sédentaires se manifestent. Si tu as lu le 2eme sujet sur la grève, tu noteras que j'ai parlé des agents en 3x8. Je connais très peu la situation de la capitale et de sa banlieue n'y étant resté qu'un an mais je n'ai aucun problème à te croire quand tu dis que c'est l'enfer. Et je te rejoins tout à fait quand tu dis qu'ils s'en foutent complètement.

J'ai personnellement 20 ans de boîte sur différents postes dont le dernier et celui où je suis encore et pour lequel je suis resté le plus longtemps qui est la route. Je vois la situation se dégrader régulièrement et j'éprouve un grand sentiment d'impuissance malheureusement quant à cet état de fait.

Tu vois quand je fais la grève, avant les clients ma première pensée va toujours aux agents des gares comme toi et aux ACT que sont en première ligne, c'est pourquoi avant de me mettre en grève je pose vraiment le pour et le contre avant de partir.

Peut-être pourras-tu participer au dialogue qui essai de s'engager sur la formes des prochaines actions à mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, dison qu'en IDF la situation est trés difficile car on a faire avec une clientele trés agressive, un train avec 5 minutes de retard et les insultes volent! a cela on ajoute un trés grande pressions de certains DPX, ca devient quasiment de l'harcelement moral.Sur ma ligne (ligne paris nord- persan beaumont) il ya 4 agents en mi temps therapautique, la grande majorités des agents sont sous anxiolitiques, le cabinet de psycotherapie de paris nord et bondé de monde, la medicine du travail sur PNO c'est une vraie honte (des agents qui expriment leur detresse on leur repond "il faut changer de metier"). Les syndicats delaissent completement les agents commerciaux (a part recevoir des tracts dans les gares on ne voit jamais une represantation syndicale se deplacer dans les gares!) et avec des salaires de 8000 francs faire greve c'est un vrai luxe!.

Que faire? la solution doit venir du chef d'etablissement de NIDF qui ne fait RIEN pour ameliorer les choses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , bienvenu à toi polonez , je suis de pno , on s'est peut être déjà croisé à la gare du nord ,c'est clair que la "banlieue ouest" n'est pas triste, à ma connaissance tu es peut être le premier non mécano sur le forum , j'espère me tromper.@+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible d'avoir des conditions de travail pareil !!

On se croirait au temps de Zola.

En plus avec les suppression de postes prevus ça va pas s'arranger.

Mais que font les OS ?

De tout coeur avec toi Mr Polonez pour vous soutenir.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut polonez

C'est aussi fait pour ça un forum : les coups de gueule. En plus ça permet de connaître les conditions de travail de chacun.

Si je comprend un peu la situation, on pourrait résumer en disant que "à travail égal salaire égal" mais où est l'égalité?

Entre un agent en IDF qui vit ça tout les jours, un autre dans une localité touristique qui a droit à des "coups de feu" lors de chaque période de vacances (les hordes de touristes ne sont pas des tendres non plus), à côté le même travail fait dans un coin tranquille doit sembler beaucoup plus facile à vivre.

A l'Education Nationale, ils font la différence en fonction des zones sensibles. A la SNCF, les O.S. prônent toujours les mêmes couplets sur l'égalité. C'est bien beau l'égalité, mais ils veulent tout niveler, y compris l'indemnité de résidence. Dans ce contexte, une différenciation qui serait calculée en fonction du stress serait peut-être un premier pas? Même si le côté financier ne fait pas tout, ce serait un début de reconnaissance et je cois que ce serait bien compris par les collègues des zones tranquilles.

Que faire? la solution doit venir du chef d'etablissement de NIDF qui ne fait RIEN pour ameliorer les choses!!
A mon avis, ne compte pas trop dessus. Ce que tu peux faire ? Essaye déjà de faire venir tes collègues sur le forum. Concertez-vous, posez des questions claires aux O.S. faites leur miroiter de futures possibles adhésions s'ils font quelque chose pour vous, réfléchissez ensemble aux échappatoires possibles, organisez-vous, montrez que vous existez, faites connaître vos problèmes, interpellez au besoin le Directeur de Région par courrier collectif…

Mais proposez des solutions, restez constructifs, ne baissez pas les bras et vous finirez par trouver de l'aide. Si vous vous contentez de râler, c'est fichu d'avance. Tu as déjà franchi un pas en venant t'exprimer ici, tu vois que certains ne sont pas insensibles, continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible d'avoir des conditions de travail pareil !!

On se croirait au temps de Zola.

En plus avec les suppression de postes prevus ça va pas s'arranger.

Mais que font les OS ?

De tout coeur avec toi Mr Polonez pour vous soutenir.

:)

Bonne question QUE FONT LES OS?

je ne veux pas critiquer les OS mais je peux constater que sur notre ligne ils ne font rien de tout.

On recoit beaucoup de tracts de FO, ca fait plus de 2 ans qu'on ne voit pas une seule delegation FO sur la ligne.

Sur notre ligne la CFDT est majoritaire, les 3 membres de la CFDT qui siegent au CHCT sont de conivence avec le chef d'UO (changements de roulements sans concertations avec les agents des gares et approvation du CHCT!). L'Harcelement moral qu'on subit depuis 3 ans avec le nouveau DPX n'a jamais éte pris au serieux par la CFDT et pourtant il y a beaucoup d'agents qui sont en depression!.

La seule OS qui s'est interessé un minimum a nos problemes c'est Sud Rail, l'harcelement moral qu'on subit de la part du DPx n'a pas été resolu, un agent a demandé une audiance (avec presence de Sud Rail et le chef d'uo) avec le chef d'etablissement de l'EEX NIDF. Pour le chef d'etablissement la solution des problemes avec le DPX ca été de mettre l'agent sur une autre ligne!, depuis le DPX continue sur sa lancé de provocations et harcelements, de tout facon le chef d'uo et le chef d'etablissement le couvrent!

Trouvez vous normal qu'un DPX puisse dire a un agent "Vous allez pondre un bebe, il faudra encore vous remplacer!!" des examples comme ca il y en a par centaines.

Pour les extremes soirées le Chef d'Uo n'a aucune solution, de tout facon comme il nous dit souvent "il n'y a plus de postes de jour" donc il faut faire avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , bienvenu à toi polonez , je suis de pno , on s'est peut être déjà croisé à  la gare du nord ,c'est clair que la "banlieue ouest" n'est pas triste, à ma connaissance tu es peut être le premier non mécano sur le forum , j'espère me tromper.@+ :)

salut mimi, justement le DPX "fou" qu'on a vient de la Gare du nord il était ACM à l'escale sur Eurostar, à l'epoque les agent ils avaient fait une petition pour le faire partir (beaucoup trop de conflits avec les agents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...