Aller au contenu

Nouvel embauche CRL

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous

Je me me permets ce petit message , car j'ai été validé pour une entrée en formation sur le premier trimestre 2026 pour un poste de CRL , mais j'ai encore énormément de flou sur la partie rémunération en elle même , entre autres, et notamment la particularité d'être " contractuel"

Qu'est ce que ça induit , moins de sécurité de l'emploi?

Et une idée environ d'un salaire net mensuel après formation car j'ai vu que la composante du salaire était énormément variable, mais certains me disent qu'ils sont quasiment acquis à coup sûr mais le terme reste tout de même " variable " 😅.

Du coup j'ai l'impression que la fourchette de projection varie entre 1700 net jusque 3000

Si quelqu'un a des axes , infos etc je suis preneur du max d'info et merci d'avance pour vos réponses .

  • Réponses 5
  • Vues 152
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

  • cheminot retraité
    cheminot retraité

    Depuis le 1er janvier 2020, il n'y a plus de recrutement sous Statut. C'est donc plié. Différence entre le personnel sous Statut (dit aussi du cadre permanent) : le régime spécial de retraite, versus

  • Bonjour, Pour un contractuel, tu signes un CDI donc aucune différence avec une entreprise privée niveau sécurité de l'emploi. Je suis conducteur depuis l'année dernière, je vais te donner un exemple d

Publication:

Tu as une base sur laquelle s'ajoute éventuellement les primes/indemnités de traction, nuits, dimanche et fête, déplacement/RHR

Publication:

Bonjour,

Pour un contractuel, tu signes un CDI donc aucune différence avec une entreprise privée niveau sécurité de l'emploi.

Je suis conducteur depuis l'année dernière, je vais te donner un exemple de salaire sur 2025 et il vrai qu'il varie beaucoup d'un mois à l'autre.

Salaire net avant mpot sur le revenu le plus faible en 2025 : 2368 euros ( plus de 3 semaines de congés).

Salaire net avant impot sur le revenu le plus important: 3487 euros (prime de vacances).

Salaire net moyen avant impot sur le revenu depuis janvier : 3012 euros (ça pourrait être supérieur car je n'ai pas perçu l'intéressement qui à été placé sur un PEG et je n'ai monétiser aucun jour de congés).

Avec un salaire de base de 2050 brut, une prime traction moyenne de 875 brut sur 2025 et de nombreuses autres primes (nuit, dimanches, RHR etc...).

Publication:
  • Auteur

Merci pour ton précieux retour 🙏🏼

Publication:
Il y a 13 heures, Nonororo a dit :

la particularité d'être "contractuel"

Depuis le 1er janvier 2020, il n'y a plus de recrutement sous Statut. C'est donc plié.

Différence entre le personnel sous Statut (dit aussi du cadre permanent) :

  • le régime spécial de retraite, versus le régime général et sa retraite complémentaire (pas les mêmes règles de calcul des droit pour les uns et les autres) ; de notoriété publique le régime spécial est plus favorable sinon il n'aurait pas subi tous les coups de boutoir jusqu'à maintenant s'éteindre au fur et à mesure du départ du personnel du cadre permanent remplacé par des contractuels ;

  • le régime spécial (encore !) d'assurance maladie : les taux de remboursement ne sont pas les mêmes et plus élevés dans le régime spécial sinon à quoi bon ? Du fait du contrat collectif de couverture complémentaire santé et prévoyance, les différences se sont largement estompées... je me demande même si, au cas par cas, la protection sociale du contratuel n'est pas somme toute meilleure ;

  • le déroulement de carrière et de salaire règlé comme du papier à musique dans le Statut (d'aucuns diront "des promotions à l'ancienneté" ce qui n'est pas tout à fait exact mais disons que l'ancienneté est un critère ; c'est toutefois un peu vrai aussi pour les contractuels même si c'est moins bien cadré) ;

  • les facilités de circulation, identiques au cadre permanent ou contractuel pendant la période d'activité ; mais la prolongation du maximum des droits (c'est à dire tous) au moment de la retraite, nécessite 25 ans années de service en tant que contractuel, versus 15 ans (pour faire simple) pour le personnel sous Statut.

  • la sécurité de l'emploi : certes au cadre permanent, le licenciement pour motif économique n'existe pas mais en contrepartie mobilité fonctionnelle et géographique pouvant être absolue en cas de réorganisation et de suppression d'emploi ; un contractuel est par contre soumis au droit commun du licenciement pour motif économique ; mais de fait, la taille de l'entreprise (flux permanent de nouvelles embauches même si bon an mal an des emplois sont supprimés) et l'obligation légale de proposition d'un reclassement avant de pouvoir procéder à une nouvelle embauche fait qu'il n'y a guère de licenciement pour motif économique chez les contractuels (aucun sur les 3 dernières années du bilan social).

  • les grilles de rémunération, même si différentes, sont harmonisées dans leurs grands principes ; la rémunération d'un contractuel est d'ailleurs souvent un peu plus élevée que pour son collègue du cadre permanent à ancienneté et qualification équivalente. Ça c'est pour le traitement de base. Les nombreuses primes (éléments variables de solde) c'est la même chose pour les uns et les autres, selon les conditions (sujétions) dans lesquelles ils exercent leur fonctions.

Modifié par cheminot retraité
ajout

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.