Aller au contenu

Fibre et raccordement.

Featured Replies

Publication:

Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'il y avais eu une discussion dans le chat au sujet des raccordements fibre... Et vu que l'infrastructure derrière as comme qui dirait été mon métier pendant une dizaine d'année je vais mettre mon grain de sel... Mais dans un message en bonne est due forme plutôt que dans le chat (qui fini par disparaitre)

• La Fibre par principe c'est le bordel.
    Je m'explique.

• Contrairement au cuivre, qui as été payé par le ministère des PTT à l'époque,chaque commune doit passer un contrat avec un des opérateurs pour qu'il passe la fibre dans la commune. (On va l'appeler l'opérateur de rue)

• Ensuite chaque copropriété doit demander à un opérateur de passer la fibre dans la copropriété (c'est également valable pour les copropriété horizontales)
      On va appeler cet opérateur l'opérateur d'immeuble. Bien évidement cela ne concerne pas les maisons individuelles...

• Enfin, chacun est libre (une fois la période légale ou seul l'opérateur de rue/d'immeuble peu raccorder) de choisir son opérateur de service.

Donc quelqu'un comme moi qui habite dans une copropriété peut avoir affaire 3 opérateurs différents... en fonction de l'endroit ou se trouve le problème.

• Tout les opérateurs ont sous-traité les installations chez les particuliers, voir dans les entreprises en dessous d'un certain type d'accès. ( si vous demandez un MPLS a 10Gb sur 5 sites en France avec du L2VPN vous aurez le service VIP avec uniquement des interlocuteurs salarié de l'opérateur... pour les autres ca sera du sous traitant)
    Les installateurs en bout de chaine (parce qu'il y as plusieurs niveau de sous traitant) sont assez régulièrement auto-entrepreneurs (forcé) et sont payé au raccordement... donc il faut que ca soit rapide. (il y as des exceptions à cela, par exemple Orange travaille beaucoup avec Circet, qui est une entreprise sérieuse faisant de l'installation d'antennes 4/5G, de faisceaux hertziens et accessoirement de l'ADSL et de la fibre.)

• Bien évidement, entre les divers opérateurs (rue, immeuble, service) et les sous-traitants tout est fait pour se renvoyer la balle en cas de problème.
    (En fait le seul cas qui ne pose pas de problème c'est d'avoir le même opérateur pour l'opérateur de rue, celui d'immeuble et de service, simplement parce qu'il ne peux pas rejeter la faute sur un autre... Il doit agir)
    Il est donc important de se renseigner, avant tout chose afin de savoir quel opérateur as été mandaté par le maire pour fibrer la commune, si on est dans une copropriété quel est l'opérateur qui as été mandaté pour mettre la fibre. Et choisir son opérateur de service à partir de ces informations.

Bon, il faut être clair ca va pas enlever tout les problèmes (coup de ciseaux dans la jarretière fibre au dernier PTO dans la rue lors d'une séance de nettoyage des fibres inutiles afin de garder les armoires (relativement) propres par l'opérateur de rue par exemple.) Ca ne va pas non plus faire disparaitre les pannes matérielles (si si ca existe... et quand un carte 20*1G (donc raccordant 20 abonnés) tombe en panne dans un trou paumé fibré, ca peut prendre plusieurs heures pour qu'elle soit remplacée. (et du point de vue de la maintenance des réseau fibre... Annecy, Montluçon, Bézier, Lorient sont des trous paumés)

Même si je sais que c'est en cours de disparition... Je vais finir sur la ligne téléphonique à l'ancienne (sans passer par une Box), car il y as deux détails importants a son sujet :

• Cette ligne reste fonctionnelle (avec un téléphone filaire, pas un DECT) même en cas de panne de courant car elle est alimentée par le central téléphonique

• Orange as une obligation de résultat (dans les 48h) pour le rétablissement de la ligne. (les opérateurs ADSL/Fibre n'ont qu'une obligation de moyen... ce qui fait qu'on peut rester en carafe pendant... un certain temps, pendant que les divers opérateurs et sous traitants jouent au ping-pong avec notre problème)

• Ce réseau est en cours de démantèlement avec un objectif de disparition vers 2035. ( il y as déjà des communes ou il est coupé et chaque année de nouvelles communes sont concernées. Dans le cas de la ligne fixe à l'ancienne, il existe une offre Orange ou la box fibre ne fournit que le téléphone... en remplacement (ouaip ca fait riche une livebox pour brancher un téléphone)

Si vous voulez d'autres détails sur le sujet des télécoms, il suffit de poser la question dans ce fil, maintenant que je l'ai créé... Je promets pas des réponses rapides, mais je vais essayer.

• Vues 10
  • Création
  • Dernière réponse