Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Importants Travaux Sur Une Ligne Sncf


Messages recommandés

La ligne Marseille-Aix se refait une beauté

La ligne TER entre Marseille et Aix-en-Provence va être totalement fermée à la circulation des voyageurs pendant deux ans à partir de dimanche pour permettre sa rénovation complète, a-t-on appris samedi auprès de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF.

Cette modernisation destinée à désengorger un corridor routier menacé d'asphyxie avec 200.000 trajets quotidiens, permettra de doubler le nombre de trains entre les deux villes qui passera de 48 à 98 par jour. 11.900 voyageurs pourront donc être convoyés quotidiennement sur les 36 kilomètres du trajet, contre 3.500 aujourd'hui.

Cette rénovation porte sur le doublement des voies sur un tiers du parcours, l'aménagement de quatre gares et la création de trois "haltes" qui ne disposent pas de bâtiment voyageurs, dans les quartiers nord de Marseille.

"Interrompre une ligne sur une liaison de cette importance reste exceptionnel", a indiqué la SNCF dans un communiqué en justifiant l'interruption complète du trafic par l'importance des infrastructures à réaliser. En plus de la voie, le chantier portera sur la suppression des passages à niveau, la réalisation d'une signalisation centralisée, le rehaussement des quais et l'accessibilité aux personnes handicapées.

La région a donné son aval à la fermeture "à la condition expresse, selon la SNCF, de substituer intégralement par route le service ferroviaire TER". Une noria d'une centaine de cars par jour desservira sur l'ensemble du parcours toutes les gares habituelles, aux tarifs actuels et en assurant les correspondances SNCF.

Inscrits au contrat de plan Etat-région 2000-2006, les travaux de doublement des voies, d'un coût de 160,5 millions d'euros, seront financés à parts égales entre l'Etat (31,65%), la région PACA (31,65%) et le département des Bouches-du-Rhône (31,65%). RFF contribuera à hauteur de 5,05%. 20 millions d'euros environ seront consacrés au financement des gares et des haltes financés par les collectivités et pour environ 20% pour la SNCF.

Voila donc, c'est issu d'une depeche. Ben ouais, la SNCF modernise ses equipements et la, sur cette ligne (trains classiques et pas TGV hein!) y'en a besoin! En attendant, c'est un peu le bazar pour rejoindre Aix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ils doublent la voie, mais est ce qu'ils vont électrifier?

Je pense que certains apprécieraient les TER2N et TER2N NG au lieu des RIO. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ils doublent la voie, mais est ce qu'ils vont électrifier?

Je pense que certains apprécieraient les TER2N et TER2N NG au lieu des RIO. nonmais

Non il n'est pas prévu d'électrifier la ligne je crois, mais il y aura sans doute des AGC sur cette ligne à la place des RIO ou RRR + 67400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas prévu d'électrifier la ligne je crois, mais il y aura sans doute des AGC sur cette ligne à la place des RIO ou RRR + 67400

Il y'aura des AGC grande capacité bi-fonction car les trains qui passent par la continuent parfois sur des parcours caténaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas prévu d'électrifier la ligne je crois, mais il y aura sans doute des AGC sur cette ligne à la place des RIO ou RRR + 67400

Je pense que c'est dommage de ne pas électrifier cette ligne. Ca a été fait sur Cannes-Grasse, qui représente à peu près le même desserte suburbaine. Que ce soit en 1500V ou 25000V, il n'y aurait pas eu de problème puisque le matériel TER est bicourant.

Je ne comprends pas ce choix qui et aussi contraire aux volontés écologiques, même si un train pollue moins que des centaines de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me demande bien ce qu’ils y font tant sur cette ligne.

Un renouvellement complet voie ballast (RVB) avec une suite rapide progresse de prés d’un KM en 6/7h00 de travail quotidien…

Même s’il y a des « gares » à créer, en 5 ou 6 mois cela devrait être faisable.

Il y a des ouvrages d’arts (pont, tunnel) à créer ou reconstruire pour le doublement de la voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.