Aller au contenu

Facilités de circulation Agents divorcés fichets des enfants

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Je suis agent SNCF

j'étais marié avec un agent SNCF , donc 2 agents SNCF.

garde alternée pour nos 3 enfants de 2019 à 2023, j'avais ouvert leur droit (pour les 3).

En 2023 les enfants sont en garde principal chez leur père.

Le service des facilités a fait basculé les enfants pour leur fichet sur le dossier du père début 2025.

Mr ne veut pas me donner une copie ou acces au fichet/carte des enfants depuis.

Y a t il un moyen pour les avoirs?

Je n'ai plus qu'un seul enfant de concerné,car 1 est majeur et le 2ème est avec moi depuis juin 2025.

Merci à tous

• Réponses 5
  • Vues 25
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Images publiées

Publication:

Déjà, même majeur un enfant ayant droit bénéficie des FC jusqu'à 21 ans (peut être les a t'il dépassé ?) et ensuite la gestion des FC se fait uniquement par l'ouvrant droit ou les ayants droit, donc, Mr n'est pas du tout tenu de vous donner accès aux FC de ses ayants droits d'autant plus que c'est sur son compte personnel MFCD

Publication:
  • Auteur

oui c'est dèjà ce que j avais vu. Mais à l’inverse je donnais les facilites des enfants . Surtout que c'est dématérialisé donc juste une copie à me faire et il n'utilise jamais les facilites.

Je demandais au cas ou il y aurait une solution.

Merci de votre retour

Publication:
il y a 41 minutes, sl77 a dit :

Je demandais au cas ou il y aurait une solution.

Un cas similaire a sans doute déjà été abordé sur ce forum.

En tout cas, je me souviens il y a peu de temps être intervenu dans un cadre syndical auprès de l'agence famille.

Le fond du problème c'est qu'un ayant-droit est en l'état nécessairement rattaché à un ouvrant-droit et un seul. Dans un couple de cheminots séparés, peu importe lequel. Par défaut pour l'agence famille l'ouvrant droit qui a la garde (principale) de l'enfant ce qui pose problème quand il s'agit d'une garde partagée ou alternée ou pas spécialement organisée et codifiée selon l'âge.

Ci-dessous l'état des réflexions de l'agence famille.

image.png

En activité, j'avais eu l'occasion de traiter un cas, alerté par une assistante sociale. L'ouvrant droit désigné ne voulait pas faciliter les choses pour l'ex-conjoint. Ça faisait partie de leur querelle. Ça c'était règlé devant le juge aux affaires familiales. Lequel avait tranché les choses simplement : soit le détenteur des F.C. facilitait les choses auprès de son ex au bénéfice de l'enfant ayant droit, soit il assumait sur facture le coût des déplacements lorsque l'enfant était était chez le parent qui n'avait pas la main sur les F.C. Sur ces bases, une solution pacifiée s'était imposée au parent récalcitrant.

Dans l'affaire que j'évoque, la pression sociale de l'entourage professionnel avait également joué. Le collectif de travail connaissait bien les deux parents, puisque chacun d'eux était un collègue, une connaissance, un(e) ami(e) parfois. Et comme l'ouvrant droit administrativement reconnu se vantait des mesures de rétorsion qu'il prenait contre son ex, il a fini par subir l'opprobre de ses collègues.

Sur le fond, c'est moche.

Publication:
  • Auteur

nous sommes tous les 2 avec une pension de reforme.

donc il n'y a plus d'avantage en nature sur nos bulletins.

L'utilisation des facilites c'est surtout pour faire des sorties avec les enfants.

C'est trés complexe et dommage qu'il n'y est pas de solutions pour les agents SNCF séparé avec des enfants.

Merci de votre retour.

Publication:
il y a 20 minutes, sl77 a dit :

séparé avec des enfants

Si selon l'âge des enfants la garde partagée, alternée... ou toute autre est organisée sous couvert de la décision d'un juge aux affaires familiales avec les contributions financières et règles de responsabilité et de solidarité qui vont bien envers les enfants, il est probable que si ce juge est saisi d'un manque de coopération de l'un des parents pour l'usage que de droit des F.C. il va en prendre ombrage et ne pas manquer d'ajuster les dispositions financières.