Aller au contenu

formation aiguilleur du rail

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

J'èspere que quelqu'un peut m'aider dans mon choix, je doit débuter une formation d'aiguilleur du rail, la formation qui est proposer au début est de 8 mois en alternance, mais après mon entretien, on me propose juste 5 mois de formation de base intensif avec 2 heures de travail chaque soir en plus des cours la journée et pas mal de par coeur à mémorisé, j'ai peur d'être en difficulté pour la 2ème formation. merci pour votre éclairage.

• Réponses 4
  • Vues 67
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Bonjour, Ce n'est pas seulement une question de travail après les cours parce que tu seras aussi obligé avec la formation 8 mois de travailler de ton côté après les cours pour revoir, approfondir, ass

Publication:

Bonjour,

Ce n'est pas seulement une question de travail après les cours parce que tu seras aussi obligé avec la formation 8 mois de travailler de ton côté après les cours pour revoir, approfondir, assimiler ce qui auras été vu durant les cours du jour, ainsi que maintenir les connaissances déjà validées. Si pas de travail personnel en dehors des cours c'est l'échec assuré.

Et ce n'est pas une question de par coeur à mémoriser non plus, c'est faux. C'est une question de COMPRENDRE ce qu'on te demande de faire et pourquoi. Parce que des candidats qui sur le papier comprennent rien mais ont d'excellentes notes théoriques car capables de recracher le règlement à la virgule près, il y en a. Mais dès qu'on leur demande d'appliquer, que ce soit un exercice devant la classe ou lors de l'épreuve pratique à l'examen, tout s'effondre et c'est la porte qui les attend. Donc oui il faut connaître finement le réglement mais il faut surtout le comprendre pour pouvoir l'appliquer et travailler en sécurité. Et pour ça il n'y a pas de secret : arbeit arbeit.

Du coup oui pars plutôt sur l'option longue si tu te connaîs bien et que tu as peur de lâcher prise avec l'autre, le but ce n'est pas que tu te retrouves en difficulté dès le début de la formation parce que la cadence de travail est incompatible avec ta personnalité, ça n'aurait aucun sens et aucune plus-value pour l'entreprise.

Publication:
il y a 10 minutes, Colargol a dit :

. Si pas de travail personnel en dehors des cours c'est l'échec assuré.

Cela dépend des individus, je n'ai pas fait la formation d'aiguilleur mais celle de conducteur après avoir fait deux ans d'arpitissage SNCF, je n'ai pratiquement jamais bosser après les cours aussi bien en apprentissage qu'en stage de conduite ayant une capacité de mémoire assez importante sorti des cours avec le cours en tête sans avoir besoin de boucher pour le garder en tête. Certes cela n'est pas permis à tous, je ferais remarquer que ce n' est pas la durée de bachotage qui est important mais la qualité, si tu bosses n'importe comment pendant deux plombes cela sera complètement inefficace face à celui qui bosse peu mais a bon escient. Chacun est un cas particulier, il n'y a pas de règle générale en la matière.

Publication:
  • Auteur

Merci beaucoup pour vous réponse, non, ce n'est pas être dépasser par le travail, car je suis trés discipliner et organiser pour du travail personnel, mais j'aime comprendre les choses dans leurs profondeurs, et j'ai peur que la formation intensif de 5 mois ne me laissera pas le temps nécessaire de bien cerner tous les modules du programme, la formation est proposer en 9 mois d'alternance, mais apres mon échange avec les 2 recruteurs sncf, ils m'ont proposer celle de 5 mois, car celon eux j'ai l'argement les capacités pour y 'arriver et depuis ça me perturbe.

Je vais encors réfléchir un peu.

Merci à tous le monde.

Modifié par bouz

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Cela dépend des individus, je n'ai pas fait la formation d'aiguilleur mais celle de conducteur après avoir fait deux ans d'arpitissage SNCF, je n'ai pratiquement jamais bosser après les cours aussi bien en apprentissage qu'en stage de conduite ayant une capacité de mémoire assez importante sorti des cours avec le cours en tête sans avoir besoin de boucher pour le garder en tête. Certes cela n'est pas permis à tous, je ferais remarquer que ce n' est pas la durée de bachotage qui est important mais la qualité, si tu bosses n'importe comment pendant deux plombes cela sera complètement inefficace face à celui qui bosse peu mais a bon escient. Chacun est un cas particulier, il n'y a pas de règle générale en la matière.

Quand j'ai fait celle d'aiguilleur j'avais 19 ans et même chose que toi, très peu besoin de travailler après les cours. Quand j'ai fait la reconversion Traction 10 ans plus tard, malgré les apports amenés par mon emploi précédent, j'ai dû fournir beaucoup plus de travail car je n'avais plus tout à fait les mêmes capacités qu'à l'époque, et surtout je voulais me donner les moyens de réussir cette reconversion sans faire l'erreur de me reposer sur des acquis. Comme il avait précisé qu'il avait 30 ans il m'a paru judicieux de l'informer qu'il lui faudra un minimum de travail.

En revanche je t'accorde volontiers que c'est la qualité du travail qui prime sur la quantité et j'aurais dû aussi le mentionner.

@bouz c'est possible qu'en 5 mois tu n'aies pas le temps de t'attarder sur tout car le timing est serré. Après sache que tu seras formé en réalité à bien plus qu'aiguilleur donc on t'apprendra des choses que tu n'utiliseras pas forcément en poste car pas besoin de réaliser telle ou telle mission qu'on t'aura pourtant formé à faire pour coller au cahier des charges défini. Tu auras amplement le temps en poste de creuser au maximum les connaissances dont tu auras besoin pour tenir ton lieu d'affectation et ses particularités, et si plus tard tu évolues vers d'autres postes on te fera les rafraîchissements ou compléments de formation nécessaires pour tenir des postes plus gros. Concentre-toi sur ce qui t'es demandé au niveau même de la formation initiale, la curiosité d'aller plus loin c'est bien mais dans une certaine limite. Et il y aura déjà bien assez de sujets à maîtriser, le ferroviaire est un univers très complexe.