Aller au contenu

Processus recrutement Ingénieur Signalisation Electrique

Featured Replies

Publication:

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à signaler avoir lu un maximum les sujets des dernières portants sur le recrutement et les différentes phases de recrutement, mais que je ne pense pas avoir trouvé l'ensemble des réponses POUR le poste me concernant, à savoir d'ingénieur en signalisation électrique. Beaucoup plus concernant les postes en CRL. Néanmoins, je m'excuse par avance si un sujet traitant exactement de mes demandes avaient été formulés (j'ai bien cherché pourtant !) :)

Comme je le disais, je suis actuellement dans un processus de recrutement sur un poste d'ingénieur en signalisation électrique. Je vais me présenter brièvement puis vous indiquer les différentes phases que j'ai passées dans ce recrutement, et ensuite mes questions.

Ma courte présentation :

Je suis titulaire d'un Master EEEA (Électronique, énergie électrique, automatique) parcours CEM (Compatibilité Electromagnétique) obtenu il y a 3 ans. J'ai pu durant ce Master réaliser 1 stage chez Enedis, puis 1 alternance chez un géant de l'aéronautique. Depuis mon diplôme, j'exerce en tant que chargé d'affaires en électrique, donc je n'ai pas un poste dans mon cœur de formation à savoir l'ingénierie, la conception, l'étude, etc.

Pour le processus de recrutement :

1. Candidature courant janvier sur la plateforme de candidature de la SNCF

2. Début février : 1er appel pour échanger avec moi sur cette candidature

3. Quelques jours plus tard : mail m'informant des tests de personnalités/psychotechniques à réaliser (la centaine de questions de personnalités et les différents "jeux" à réaliser pour appréhender ma réflexion, ma logique, etc...)

4. Fin février : entretien en groupe en visio. On a dû répondre à des problématiques professionnelles (pas en lien du tout avec mon métier) et fait un travail de synthèse en groupe. L'objectif était de voir comment on s'intégrait dans un groupe je suppose.

5. Le lendemain : entretien avec RH

6. Début mai : je passerai la visites médicale et psychologique à Paris.

Je constate déjà que l'ordre de mes étapes semblent différent de certains autres. Pour qui les visites médicales étaient la dernière étape avant la signature du contrat. Je n'ai donc jamais eu d'entretien purement technique ou avec le lieu d'affectation visé.

Mes questions :

• En quoi consistent les épreuves médicales/psychologiques ? J'ai relevé beaucoup de réponses sur le forum, mais sur le plan psy, je pense que c'est très axé CRL, j'ai peu de vision sur les tests dans le domaine de l'ingénierie de la signalisation. Des conseils ou ressources pour "m'entraîner" ?

• Si réussite à ces tests médicaux/psychologiques : l'étape suivante est-elle bien un entretien avec un interlocuteur du site concerné ? (jusque là ce sont des RH de région parisienne qui ont été en contact avec moi)

• L'offre d'emploi n'est pas très fournie en détail, en information sur l'activité précise du métier. J'ai pu trouver une vidéo de la SNCF sur le métier, mais j'appréhende pas entièrement le quotidien du travail de cet ingénieur. Si quelqu'un pourrait m'apporter à ce niveau ? Ou me donner des pistes sur les attendus, notamment pour l'entretien : je sais que la sécurité est le maître mot, mais j'aimerai en savoir sur le plan technique pour faire du lien avec mes études ou expériences pros.

• Pour la suite, si formation il y avait : connaissez-vous la durée de formation sur ce poste ? J'ai cru voir 12 mois, mais rien de sûr.

• Si départ en formation : un poste est forcément à la clé ? Le contrat de formation précise bien un lieu d'affectation sur le poste concerné au bout ?

Cela fait beaucoup de questions, et toutes ne seront pas forcément répondues, mais si vous avez des pistes pour certaines, n'hésitez pas :)

Encore une fois, mes excuses si les réponses étaient déjà dans le forum, mais je l'ai bien fouillé pendant des heures, et je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ce poste précis !

Bonne fin de journée à tous, et à très bientôt !

• Réponses 1
  • Vues 23
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Sur les aspects médicaux, à part qui sait vous révéler une pathologie que vous ignorez, il ne devrait pas y avoir de surprise. S’il y a déjà un problème médical sous-jacent, idéalement vous savez à pe

Publication:
il y a une heure, AIS14 a dit :

si vous avez des pistes pour certaines, n'hésitez pas

Sur les aspects médicaux, à part qui sait vous révéler une pathologie que vous ignorez, il ne devrait pas y avoir de surprise. S’il y a déjà un problème médical sous-jacent, idéalement vous savez à peu-près de quoi il en retourne. Si par hypothèse, il n’y a rien de cela (ce qu’on va donc dire probable), ça roule.

Sur les aspects psycho, venez comme vous êtes ! Il arrive que les cheminots ironisent entre eux sur tel ou tel collègue en se demandant comment il a bien pu réussir la psycho ! Ce n’est donc certainement pas une science exacte. Seront recherchés les indices (sans que ce soit toujours une certitude) de troubles spécifiques susceptibles d’être rédhibitoires dans l’exercice des fonctions :

·        anxiété (excessive ou incontrôlée),

·        état dépressif,

·        troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique) ;

·        schizophrénie et autres névroses,

·        addictions et comportements à risque.

Que des joyeusetés ! Vous ne cochez probablement pas l’une de ces cases.

Outre les aspects psychologiques médicaux qui précèdent au sens santé mentale, les tests – psychotechniques ceux-là - reposent essentiellement sur l’évaluation de la résistance au stress (il en faut un peu car ça protège mais pas trop non plus car sinon c’est dangereux) – trop de stress tétanise et empêche de réagir, l'absence de stress fait faire n'importe quoi - l’esprit logique, le sens de la réflexion et de la décision devant l’inattendu... Bref, des trucs pour lesquels il est vain de s’entrainer sauf à fausser les impressions données et faire douter les recruteurs. Ce sont somme toute des qualités et des pré-requis d'ingénieur, ce que vous êtes.

Le cadre légal général est ici (pour les fonctions de sécurité AUTRES que celles de conducteur de train, ce que vous recherchez sans avoir trop trouvé sur le forum) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030613221

https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-03/decret-2017-527-12-avril-2017-aptitudes-physiques-et-psychologiques-tes.pdf

Vous lirez qu’au-delà de généralités, l’exploitant ferroviaire (la Sncf ici donc) a une large latitude pour apprécier au cas par cas en fonction de son cahier des charges, de ses plans de prévention, de sa politique de santé au travail, tout ça...

Il s’agit du recrutement pour un poste d’ingénieur. Vous savez bien ce qu’est un ingénieur. Il y en a qui étudient et cherchent des solutions dans un bureau, d’autres qui sont sur le terrain à veiller à ce que tout se passe bien, à résoudre des problèmes... Il n’y a  pas de raison qu’à la Sncf ce soit différent. Le périmètre des fonctions et des responsabilités est vaste. Dans une carrière à la Sncf, un ingénieur ne fera jamais durablement  la même chose. S’agissant de cadres (potentiellement « supérieurs » par la suite), certains finissent par se retrouver à la tête d’un établissement, d’un domaine, d’une activité qui n’a pas forcément beaucoup de liens directs avec leur formation technique initiale.

Pour ce qui est de l'ordre de succession des opérations dans la procédure de recrutement et des interlocuteurs, vu de l’extérieur aujourd’hui  je ne saurais dire.

Modifié par cheminot retraité