Aller au contenu

Mutuelle pour conjoint SNCF

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous

Mon compagnon, retraité SNCF, demeure chez moi depuis 2018. Nous avons fait une déclaration de vie commune en 2020 à la mairie de Brétigny afin que nous l'envoyions à la DRH pour que je bénéficie des réductions conjoint SNCF. Cela a été obtenu.

Maintenant je souhaiterai savoir s'il me serait possible d'obtenir d'être sur sa mutuelle des cheminots et si oui comment faire. A qui écrire ? Et quelles seraient les remboursements, les mêmes que les siens ?

Merci de vos réponses

  • Réponses 2
  • Vues 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Images publiées

Publication:
il y a 13 minutes, SOLEIL91220 a dit :

Bonjour à tous

Mon compagnon, retraité SNCF, demeure chez moi depuis 2018. Nous avons fait une déclaration de vie commune en 2020 à la mairie de Brétigny afin que nous l'envoyions à la DRH pour que je bénéficie des réductions conjoint SNCF. Cela a été obtenu.

Maintenant je souhaiterai savoir s'il me serait possible d'obtenir d'être sur sa mutuelle des cheminots et si oui comment faire. A qui écrire ? Et quelles seraient les remboursements, les mêmes que les siens ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Quelques renseignements dans ce sujet ...

https://www.cheminots.net/topic/51846-sud-rail-mutuelle-sncf-r%C3%A9tablissons-quelques-v%C3%A9rit%C3%A9s/

ou dans les résultats de la boite de recherches ...

https://www.cheminots.net/search/?q=Mutuelle&quick=1&start_after=any&updated_after=any

Modifié par Pascal 45

Publication:
Il y a 3 heures, SOLEIL91220 a dit :

savoir s'il me serait possible d'obtenir d'être sur sa mutuelle des cheminots et si oui comment faire

Parle t'on ici d'un ouvrant droit encore en activité et donc affilié obligatoirement (sauf dérogation) au contrat collectif du groupe Sncf ?

Si oui :

image.png

Soit 2,25 % de 4 005 € = 90,11 € actuellement.

L'affiliation se fera a priori via l'agence famille par déclaration d'un ayant droit.

Les garanties sont les mêmes que celles de la couverture (obligatoire celle-là en contrat socle) d'un actif. A ce tarif-là ces garanties sont nécessairement cotisées, enfin mutualisées car c'est le principe. Entre nous cette cotisation est dans le marché des Mutuelles (les vraies à but non lucratif)  notamment celles historiques de cheminots (Mgc, Entrain, Mfcf, Mcrn, Mcn, etc.).

S'il s'agit du conjoint, assimilé ici, d'une retraitée qui n'a jamais été affiliée au contrat collectif d'entreprise (lequel ne remonte qu'au mois de mai 2024) et qui n'est pas éligible à la portabilité légale du contrat, je ne suis pas du tout sûr qu'il soit possible ni pour l'une (la retraitée), ni pour l'autre (le conjoint) de pouvoir adhérer au contrat Malakoff Humanis.

Au cas où, si la réponse n'est pas du côté de l'agence famille (celle dédiée aux retraités le cas échéant) :

image.png

Ayant suivi syndicalement la déclinaison possible du contrat collectif des actifs vers les retraités, je suis preneur d'informations sur ce sujet. Car même moi j'ai du mal dans ma propre organisation (structure syndicale des retraités) pourtant signataire de l'accord collectif.

Modifié par cheminot retraité
orthographe

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.