Aller au contenu

Tests psychotechniques

Featured Replies

Publication:

Bonjour je viens d'échouer au test psychotechnique de partage de l'attention. Si je tente de nouveau en recrutement dans un an est-ce que il sera tenu compte que j'ai déjà postulé et échoué ? Et est-ce que les tests seront les mêmes dans un an ?

• Réponses 2
  • Vues 40
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Publication:

Les tests psychotechniques n'ont jamais été une science absolument exacte.

Il n'est pas rare que les cheminot(e)s entre-eux s'interrogent sur tel(le) ou tel(le) collègue qui a pourtant réussi les test psychotechniques puisque recruté.

Dans votre cas, ces tests avec la valeur prédictive qu'un recruteur veut bien leur donner ou pas ont fait ressortir un profil qui semble incompatible avec l'exercice des fonctions professionnelles dans le domaine particulier et très spécifique du chemin de fer. Par construction les tests essaient de déjouer cette attention, notamment en provoquant du stress.

Est-ce que dans un an ou même seulement un autre jour les résultats seraient les mêmes ? Pas forcément car vous serez peut-être davantage reposée (la canicule n'aide pas à mon avis..), plus détendue....

Si votre question est de savoir si la série de tests sera la même dans la perspective de vous entrainer, très mauvaise idée. Vous devez venir comme vous êtes. Il est asses vain de pouvoir penser vous entraîner. Le catalogue des tests est suffisamment vaste pour que ce ne soit pas deux fois les mêmes, sauf par coincidence. Les fondements, les méthodes restent toutefois similaires. Ce sont vos capacités d'attention au moins à un moment T - celui de la réalisation des tests - qui sont évaluées.

Il n'est pas dit que vous soyez en permanence et par profil psychologique ou psychotechnique inattentive.

Publication:
  • Auteur

Merci pour votre réponse, mais je me dis qu'il est quand même toutefois possible de s'entraîner sur le type de test que j'ai échoué pas bien sûr sur un test en particulier