Aller au contenu

Recherche document signalisation mécanique Collonges Fort l'Ecluse

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

J'ai pour projet de reproduire en modélisme (échelle H0) les installations de la gare de Collonges Fort l'Ecluse (01), située sur la ligne 890000 Lyon-Genève, et ce sur la période années 60/70.

Ce qui m'a poussé à m'intéresser à cette gare, c'est surtout la signalisation mécanique (disparue aujourd'hui). C'est un thème que je souhaiterais reproduire assez fidèlement, même si, comme il s'agit de modélisme, il faudra faire avec quelques concessions et impasses.

Le but étant de conduire des trains, mais également de les faire circuler en simulant le BMU présent sur cette ligne, et donc de faire office de chef de gare (ou AC dit-on aujourd'hui?) avec les manœuvres des signaux de la gare (carrés et avertissement), et les opérations de block à réaliser (annonce, reddition, sonnerie...).

J'aimerais donc en quelques sortes recréer le poste de la gare avec ses leviers, et simuler les enclenchements, de préférence de manière mécanique (oui oui des modélistes ont déjà réalisé des tables d'enclenchements "miniatures") ou éventuellement informatique (Arduino).

C'est pourquoi je fais appel à vous, vos connaissances, documents, photos, toute aide est bienvenue, qui pourrait m'aider à reproduire ces installations et leurs particularités à cette époque (ou plus récemment si vraiment on n'a aucune info sur la période visée). Je vous joins un plan des installations telle que j'aimerais les reproduire (je remercie d'ailleurs un membre d'un autre forum (Tonton Jean) qui m'a beaucoup aidé en me transmettant photos et ce schéma que j'ai retravaillé à partir d'infos que j'ai pu glaner à droite à gauche).

Pour info, j'ai des bases en signalisation, donc pas besoin de repartir de zéro mais certaines choses m'ont interpellées dans mes recherches comme par exemple une photo un peu floue du poste de la gare visible sur wikipedia photo du poste

Quelques questions pour lancer la discussion:

-> sur la photo, on ne distingue pas bien les rôles des différents leviers, notamment des appareils de voie. Sont ils manœuvrés simultanément par un seul et même levier? Ça ne fait pas un trop grand effort à fournir par l'aiguilleur?

-> de même, est ce que les avertissements (montés sur les mâts des carrés 7 et 12) et leur sémaphore sont manœuvrés simultanément également? On dirait que oui. Est ce une pratique courante un seul levier pour les deux?

-> on dirait que le carré n°1 de la VU est manœuvré par deux leviers suivant l'itinéraire (V2 ou V3 de service). J'aurais pensé qu'un seul levier suffirait. Idem, est ce une pratique courante, qui pourrait par exemple être héritée du PLM?

-> la position du taquet est-elle plausible? Sur les photos que j'ai, un seul est visible sur V5, et donc je ne sais pas s'il y en a un sur la V3. C'est pourquoi j'ai mis un seul pour protéger la VU de tout dérive depuis les voies de service.

Voilà quelques questions pour vous situer le type d'infos que je recherche, donc si vous avez de la doc, des infos, témoignages, plans, etc à partager, avec grand plaisir!

PS: si ce post n'a pas sa place dans cette rubrique, je le déplacerai.

Collonges VR.jpg

Modifié par cisso

• Vues 21
  • Création
  • Dernière réponse

Images publiées