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Conseils Pour Recrutement Ingénieur


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Bonjour,

Tof de passage après quelques mois d'absence... En ce moment je touche pas terre okok

Voila, je passe mon diplôme en juin. Avant cela, stage de 5 mois dans les tramways...

Mais ce qui m'intéresse le plus c'est d'entrer à la SNCF. Aussi bien dans ma spécialité ( ~ traction électrique) que à la traction (CTT, pour conduire... mais je suis trop jeune pour CTT je pense) ou encore, pourquoi pas autre chose si c'est pour avoir déja un pied dans la boite ???

Première question :

comme je sais que c'est long le processus de recrutement... Est ce que je pourrais gagner du temps en commençant à postuler avant de passer le diplôme ?

Deuxième question :

J'ai vu sur le site web, il y a tout plein d'offres intéressantes... Mais comment cela se passe, si on postule à plusieurs offres en même temps ?

Merci d'avance pour vos conseils...

Tof

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Bonjour,

Tof de passage après quelques mois d'absence... En ce moment je touche pas terre cartonrouge

Voila, je passe mon diplôme en juin. Avant cela, stage de 5 mois dans les tramways...

Mais ce qui m'intéresse le plus c'est d'entrer à la SNCF. Aussi bien dans ma spécialité ( ~ traction électrique) que à la traction (CTT, pour conduire... mais je suis trop jeune pour CTT je pense) ou encore, pourquoi pas autre chose si c'est pour avoir déja un pied dans la boite ???

Ca dépend, quel age tu as?

Première question :

comme je sais que c'est long le processus de recrutement... Est ce que je pourrais gagner du temps en commençant à postuler avant de passer le diplôme ?

C'est ce que je voulais faire aussi, mais il risque de ne pas te prendre si tu n'as pas ton diplôme (donc, j'attends le mois de juillet pour postuler)

Deuxième question :

J'ai vu sur le site web, il y a tout plein d'offres intéressantes... Mais comment cela se passe, si on postule à plusieurs offres en même temps ?

Merci d'avance pour vos conseils...

Tof

A mon avis (et il n'engage que moi), je pense qu'ils vont dire que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire et ça risque de bloquer...

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Salut,

Oui déjà dans un premier temps, il faut avoir ton diplôme sous le coude avant de postuler.

Bien que parfois ca soit long en effet, il peut arriver qu'il t'envoie ton dossier à remlir plus vite que tu ne le penses, et ils te demandront une photocopie du diplôme ou une attestation.

Donc déjà là ca va bloquer et ton dossier va surement être refusé ... cependant tu peux toujours prendre le risque.

Il me semble ensuite que les recrutements pour les ingénieurs se font exclusivement à PARIS. A confirmer. (entretiens tout du moins...)

Et pour les offres multiples, là aussi méfies toi. Il est d'ailleurs écrit sur le site de bien postuler à l'offre qui correspond à notre département, et qu'il est donc déconseillé d'en faire plusieurs.

Toujours est-il que je ne t'empeche pas de faire à ta guise c'est juste des conseils.

Modifié par deltaboys
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Merci à tous les deux controleursncf

J'ai pas trop envie d'avoir un blanc sur mon CV, c'est pour ça que j'aimerais gagner du temps...

Après tout, le mieux est peut être que je me fasse embaucher ailleurs en attendant, en CDD voire même en job d'été...

@Seb91 : je vais sur mes 21 ans, c'est limite jeune pour mécano alors pour CTT... je peux attendre !

Et autrement, effectivement je ne sais pas exactement ce que je veux faire. Mais je crois que c'est assez normal... J'ai une formation en électrotechnique et électronique de puissance, mais je n'ai pas l'intention de travailler à tout prix dans ce domaine. Bien sûr, ça serait génial de faire de l'électronique de puissance à la SNCF ! Mais le monde du chemin de fer est tellement vaste, que effectivement, je n'ai pas encore décidé ce que je veux y faire...

Je prendrai le premier poste qui me convient, SNCF ou pas, tant que c'est dans la traction électrique. De nos jours, en sortant d'une école qui n'est pas Supélec, ce serait assez idiot de faire la fine bouche... et la meilleure solution pour se retrouver durablement au chômedu !

Enfin, à mon avis ça peut tout à fait se valoriser en entretien : la curiosité sur tout ce qui permet de faire rouler les trains... Cela ne veut pas dire manque d'intérêt pour un poste donné.

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@Seb91 : je vais sur mes 21 ans, c'est limite jeune pour mécano alors pour CTT... je peux attendre !

Je vais t'avouer que j'en aurais 19 au moment de passer les tests. Et je peux t'assurer qu'il y a des mécanos qui débutent à 19 ou 20 ans, alors, tu peux tenter comme moi, Attaché TS... (d'ailleurs, peut être qu'on se verra aux tests, qui sait? controleursncf

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Je vais t'avouer que j'en aurais 19 au moment de passer les tests. Et je peux t'assurer qu'il y a des mécanos qui débutent à 19 ou 20 ans, alors, tu peux tenter comme moi, Attaché TS...
Si je rentre ça sera attaché cadre, pas attaché TS... ingénieur c'est bac+5.

(d'ailleurs, peut être qu'on se verra aux tests, qui sait? controleursncf
Oui qui sait, des fois le hasard... ça serait marrant ! controleursncf
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Salut Tof,

Autant il faut que tu attendes de savoir si tu as ton diplôme ou pas pour postuler chez les cadres, autant tu peux dès à présent postuler à la SNCF comme saisonnier (controleurs et j'en passe...) car c'est la période. Non seulement tu bosses et en plus tu as un pied dans l'entreprise. Pour Chambéry, je ne sais pas où il faut s'adresser, mais j'avais fais ça à Paris Lyon... Et ça avait presque marché !!! Oui j'avais été assez patient pour attendre un réponse, et j'avais trouvé un autre boulot ailleurs, sinon c'était ok !

Dernière chose, postules à un poste où tu as le plus de chance d'être prise avec ton diplôme... Mais ce n'est que mon avis !

@+

Thomas

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Autant il faut que tu attendes de savoir si tu as ton diplôme ou pas pour postuler chez les cadres, autant tu peux dès à présent postuler à la SNCF comme saisonnier (controleurs et j'en passe...) car c'est la période. Non seulement tu bosses et en plus tu as un pied dans l'entreprise. Pour Chambéry, je ne sais pas où il faut s'adresser, mais j'avais fais ça à Paris Lyon... Et ça avait presque marché !!! Oui j'avais été assez patient pour attendre un réponse, et j'avais trouvé un autre boulot ailleurs, sinon c'était ok !
Il y a quelques années j'avais demandé à l'ECT Chambéry, ils ne recrutaient déja plus de saisonniers. J'ai un pote à l'ECT, faudrait que je lui demande mais il me semble que ça ne se fait plus ici...

En attendant je peux retourner bosser dans les trams...

Dernière chose, postules à un poste où tu as le plus de chance d'être prise avec ton diplôme... Mais ce n'est que mon avis !
T'inquiète, j'ai un diplôme pur technique, et le management et le commercial ça ne m'intéresse pas du tout ! (c'est aussi pour ça que CTT, à part pour conduire bof...)
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Merci bon à savoir, si jamais... si j'ai pas de boulot cet été...

C'est quand même dingue que je ne l'aie pas su avant ! Chambéry et Lyon, normalement...

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Il y a quelques années j'avais demandé à l'ECT Chambéry, ils ne recrutaient déja plus de saisonniers. J'ai un pote à l'ECT, faudrait que je lui demande mais il me semble que ça ne se fait plus ici...

En attendant je peux retourner bosser dans les trams...

T'inquiète, j'ai un diplôme pur technique, et le management et le commercial ça ne m'intéresse pas du tout ! (c'est aussi pour ça que CTT, à part pour conduire bof...)

Pas de bol pour toi... en tant qu'attaché cadre (ou future) tes premiers postes seront obligatoirement des postes de management.

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Heu alors c'est peut être pas en tant que "attaché-cadre" alors, il y a peut être "attaché-ingénieur" ??? :Smiley_01:

En tout cas ça serait un peu idiot de me refiler un poste de management, sachant que ça ne fait pas du tout partie de ma formation ! Je laisse la place à ceux qui ont fait 5 ans d'études dans ce domaine et qui aiment ça !!!

C'est pas parce qu'on est bac+5 (donc grade "cadre") qu'on est destinés à faire de l'encadrement bien au contraire. Il y a aussi besoin de monde pour faire de la recherche & développement : surement au Centre d'Ingéniérie du Matériel, voire dans les EIMM, à l'Agence d'Essai... C'est ça qui m'intéresse. J'espère qu'il ne faut pas passer par la case Management pour ça ! Si ?

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Heu alors c'est peut être pas en tant que "attaché-cadre" alors, il y a peut être "attaché-ingénieur" ??? :ohmy:

En tout cas ça serait un peu idiot de me refiler un poste de management, sachant que ça ne fait pas du tout partie de ma formation ! Je laisse la place à ceux qui ont fait 5 ans d'études dans ce domaine et qui aiment ça !!!

C'est pas parce qu'on est bac+5 (donc grade "cadre") qu'on est destinés à faire de l'encadrement bien au contraire. Il y a aussi besoin de monde pour faire de la recherche & développement : surement au Centre d'Ingéniérie du Matériel, voire dans les EIMM, à l'Agence d'Essai... C'est ça qui m'intéresse. J'espère qu'il ne faut pas passer par la case Management pour ça ! Si ?

C'est dans le cursus cadre...et il faudra que ailles "tater" du terrain...au mois un an et demi (dans ta future vie de cheminote!). Cette expérience est nécessaire ... pour pouvoir affirmer, plus tard, haut et fort, dans les hautes sphères... " Ne me racontez pas d'histoires, je connais le terrain...j'y suis passée!!" okokhelpsoso lotrela
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Enfin tout de même !

Dans la plupart des entreprises, ce qu'on m'a dit, c'est que c'est le contraire... Les jeunes ingénieurs commencent dans un job bien technique, au fond d'un bureau d'études par exemple, et c'est seulement plus tard dans leur carrière qu'ils ont plus de responsabilités. Quand ils connaissent mieux le travail, l'entreprise, les équipes etc. Soit progressivement en prenant des responsabilités dans le bureau d'études, soit en changeant de métier dans l'entreprise. Cela me paraissait assez logique, pas vous ?

Pour moi c'est ça le terrain : ce que j'en ai vu en stage, au fin fond d'un atelier sous le cul d'un tram. Bricoler pour que ça roule. Câbler une armoire électrique, faire des tests... Histoire de ne pas être "des ingénieurs qui ne savent pas par quel bout on tient un tournevis".

C'est quoi le terrain selon les chefs de la SNCF ? Le management en sortant de l'école ? Arriver tout beau tout neuf, dans une équipe, sans rien connaître, et dire "attention les gars j'arrive, je vais vous expliquer comment on bosse !!!" Comme les CTT recrutés à bac+5 qui ont conduit 1 an, et qui se retrouvent bien cons pour expliquer un point de règlement à un mécano qui a 20 ans de conduite ???

Et les hautes sphères ? C'est quoi, ça ? C'est pour les gars qui sortent de Sciences Po ou de Centrale... C'est les gestionnaires, ceux qui regardent les chiffres et les camemberts, ceux qui ont réussi mais dont je n'ai pas envie de faire partie (encore même si je voulais je ne pourrais pas sachant de quelle école je sors). Je ne veux pas être gestionnaire, parce que ce qui me parle, ce qui me fait encore rêver, c'est l'acier, les kV et les ampères, les newton...

Merci de m'avoir prévenue sur ce qui m'attend. A la SNCF, je connais bien plus de monde à l'exécution qu'à l'encadrement, et personne ne me l'avait jamais dit. Allez, si je passe les étapes du recrutement, après les années de prépa et d'école à travailler en attendant que cela passe, une nouvelle épreuve...

Et croyez moi, si il faut passer par là pour être cheminote, je le ferai.

Modifié par Tof
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ce qui me parle, ce qui me fait encore rêver, c'est l'acier, les kV et les ampères, les newton...

Merci de m'avoir prévenue sur ce qui m'attend. A la SNCF, je connais bien plus de monde à l'exécution qu'à l'encadrement, et personne ne me l'avait jamais dit. Allez, si je passe les étapes du recrutement, après les années de prépa et d'école à travailler en attendant que cela passe, une nouvelle épreuve...

Et croyez moi, si il faut passer par là pour être cheminote, je le ferai.

bigbisous Bon courage pour la suite...
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les "hautes spheres" que xcdt cite, ce sont les grades élevés de cadre. Tu verras que le systeme de progression sncf t'y amèneras, ou alors tu stagneras car tu voudras continuer à faire de la technique. J'ai un ami qui est G2 31 et qui n'ira pas plus haut car il refuse de faire du management. Ca fait 8 ans qu'il est à ce poste et grade. Et si tu commences Attaché cadre, à la sortie de ton cône, tu devrais etre dans les G1 26 (car tu ne sembles pas avoir d'expérience). Tu constateras qu'il n'y a plus beaucoup d'écart...

faire du management ce n'est pas aussi simpliste , voire péjoratif comme tu le cites. Là tu es jeune, et motivé etc...mais arrivera un jour où tu seras dépassé par un jeune loup sortant d'ecole. tu devras prendre du recul.

Etre chef d'équipe, ca ne veut pas dire que tu vas regarder des camemberts ou des graphiques, loin de là. Comment peut on demander à ses équipiers de travailler si on ne connait pas la charge ou la complexité de la tache?

pour avoir des experts techniciens il peut suffire d'avoir des "maitrises" qui ont beaucoup d'expérience dans le domaine en question.

Demander cela à un cadre peut etre perturbant, car le cadre doit avoir un recul et etre polyvalent et non "pointu" : que se passe t il si le domaine ou la technologie dont il est expert, n'est plus utilisée?

Modifié par dunan
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les "hautes spheres" que xcdt cite, ce sont les grades élevés de cadre. Tu verras que le systeme de progression sncf t'y amèneras, ou alors tu stagneras car tu voudras continuer à faire de la technique. J'ai un ami qui est G2 31 et qui n'ira pas plus haut car il refuse de faire du management. Ca fait 8 ans qu'il est à ce poste et grade. Et si tu commences Attaché cadre, à la sortie de ton cône, tu devrais etre dans les G1 26 (car tu ne sembles pas avoir d'expérience). Tu constateras qu'il n'y a plus beaucoup d'écart...

faire du management ce n'est pas aussi simpliste , voire péjoratif comme tu le cites. Là tu es jeune, et motivé etc...mais arrivera un jour où tu seras dépassé par un jeune loup sortant d'ecole. tu devras prendre du recul.

Etre chef d'équipe, ca ne veut pas dire que tu vas regarder des camemberts ou des graphiques, loin de là. Comment peut on demander à ses équipiers de travailler si on ne connait pas la charge ou la complexité de la tache?

pour avoir des experts techniciens il peut suffire d'avoir des "maitrises" qui ont beaucoup d'expérience dans le domaine en question.

Demander cela à un cadre peut etre perturbant, car le cadre doit avoir un recul et etre polyvalent et non "pointu" : que se passe t il si le domaine ou la technologie dont il est expert, n'est plus utilisée?

Le Top serait de pouvoir alterner l'opérationnel et le fonctionnel sur un pas de trois ou quatre années ( j'ai eu cette opportunité sur mes quatre derniers postes!), mais malheureusement on ne choisi pas toujours son déroulement de carrière. Trop de facteurs entrent en ligne de compte, notamment le choix d'une vie provinciale...qui limite par la suite l'acceptation d'opportunités très spécialisées mais surtout très parisiennes!

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Salut Tof,

je pense je pense qu'un, une en l'occurence, passionnée de train dans les hautes sphères de la SNCF ne pourrait être que bénéfique à l'entreprise. Les trains fonctionnaient bien à l'époque ou des ingénieurs faisaient tourner la boite. Je pense bien sûr à Louis Armand, mais il y a en a bien d'autres.

Bon courage en tous cas pour la suite.

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Bonjour Tof,

Moi, je suis rentré à 19 ans à la conduite avec un Bac+1 ( lotrela ). Ca fait maintenant plus de 8 ans que je roule et je suis actuellement en formation DPX-Ligne (anciennement CTT).

Je crois effectivement qu'il faut une certaine pratique pour être DPX-Ligne, mais vue ton niveau, tu seras comme on te l'a déjà dit, destinée à un poste de management très rapidement. Même si tu optes pour la traction, après une "courte" formation, tu intégreras le premier niveau d'encadrement, c'est-à-dire DPX-Ligne. Mais c'est normal, tu rentres avec un Bac+5 en tant qu 'attachée cadre, et ton cursus sera beaucoup plus rapide que le mien, ce qui est logique.

Par contre, t'attends pas à rester DPX très longtemps, car tu seras destinée à "monter" très rapidement et là encore c'est logique vue ton niveau. De plus, dis toi que c'est une bonne chose de passer par la "base" avant de gravir les qualifs car au moins tu auras eu une vision pratique du terrain, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! bigbisous

Garde ta motivation et ta passion, c'est ce qui fera la différence. De plus, tu auras la possibilité une fois rentré, de pouvoir te construire un parcours professionnel qui te convienne et c'est bien un avantage à la SNCF. Tu pourras faire ce que tu veux, si tu travailles et que tu restes motivée.

Mais le travail de terrain, ce ne sera pas pour toi ! Mais il y a des postes élevés qui sont fort intéressants, comme travailler à TMS ou encore devenir un ETD (Expert Traction Délocalisé).

Je ne parle bien sûr, que de la traction, étant donné que c'est ce que je connais le mieux.

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J'ai un ami qui est G2 31 et qui n'ira pas plus haut car il refuse de faire du management.

Il est possible d'aller beaucoup plus haut tout en restant dans un travail technique. Il y a des opportunités en Direction Régionale et ailleurs mais comme l'a dit xcdt221, ces postes sont très souvent basés en région parisienne. C'est un choix de carrière à faire...

Modifié par Alix
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