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Le Web des Cheminots

Déraillement D'un Pendulaire Londres / Glasgow


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Entendu à la tv, trouvé sur le net ( http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...=38229&1435 )

samedi 24 février 2007, mis à jour à 14:41

Richard Branson impute l'accident de train à un problème de voie Reuters

Richard Branson, dont le groupe Virgin possède la compagnie ferroviaire du même nom, a imputé samedi à un problème de voie l'accident de train qui a fait la veille au soir un mort dans le comté de Cumbria, dans le nord-ouest de l'Angleterre limitrophe de l'Ecosse.

Le déraillement du train Londres-Glasgow, propriété de la compagnie Virgin Trains, a également fait cinq blessés graves.

Ce train pendulaire ("Pendolino") roulait à la vitesse de 150km/h au moment de l'accident, peu après 20h00 locales, en rase campagne .

"On vient de me dire que la voie ferrée était défectueuse", a déclaré aux journalistes le chef d'entreprise, millionnaire et aventurier. "On m'a dit que c'était le système d'aiguillage qui n'a pas correctement fonctionné".

Une centaine de passagers se trouvaient à bord du train, dont certains ont été évacués à partir de wagons renversés sur un talus abrupt.

Selon les autorités, une dame âgée de 80 ans est décédée et 22 autres passagers ont été blessés, dont cinq sont dans un état grave.

Les policiers, qui qualifient de "quasi-miraculeux" le bilan du déraillement, concentrent leurs investigations sur le système d'aiguillage.

Un spécialiste de la sécurité ferroviaire participant à l'enquête, Thomas Edwards, a lui aussi précisé que les investigations portaient sur une série d'aiguillages.

D'après la police, des travaux d'entretien de routine avaient été effectués sur la voie la semaine précédente.

"PENDOLINO" OU "LE TRAIN QUI PENCHE"

"Notre enquête nous donne à penser qu'une série d'aiguillages pourraient avoir joué un rôle, mais nous avons encore beaucoup de travail", a déclaré un responsable de la police des transports britanniques, Martyn Ripley.

"On a ressenti une violente secousse et le train a commencé à pencher de façon spectaculaire" avant de basculer et de s'immobiliser sur le côté, a raconté une passagère interrogée par la BBC sur les lieux de l'accident.

La ligne devrait être fermée pendant six jours.

"D'après les informations dont nous disposons, jusqu'ici nous soupçonnons fortement la cause immédiate d'être un problème d'aiguillage", a déclaré Bob Crow, chef du syndicat des transports.

"Il s'agit du premier accident impliquant un train "Pendolino" (ou "Train qui penche", en italien) et nous devons comprendre très rapidement ce qui s'est produit", a déclaré un représentant de Virgin, interrogé par Sky News.

Le "Pendolino", qui exploite la technologie pendulaire, est construit par Fiat Ferroviaria, que le groupe français Alstom a acquis en 2000.

La compagnie Virgin Trains est détenue à 49% par l'opérateur Stagecoach et à 51% par Virgin, le groupe de Richard Branson.

Ce dernier a assuré, au lendemain de l'accident de Cumbria, que le transport ferroviaire était le plus sûr au monde. Sa compagnie a fait savoir qu'il n'était pas question de retirer le "Pendolino" du service.

En 2002, sept passagers avaient trouvé la mort dans le déraillement d'un train à Potter's Bar, au nord du Grand Londres.

Le plus grave accident ferroviaire de ces dernières années en Grande-Bretagne s'est produit en 1999 lorsque deux trains s'étaient percutés non loin de la gare londonienne de Paddington. On avait dénombré 31 morts.

Modifié par assouan
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Peu importe prive ou public, ce qui est important c'est de ne pas laisser se degrader le Reseau Ferré Francais et

en arriver comme en Angleterre ( si c'est la voie qui est en cause , bien entendu )

Le rapport Suisse de 2006 ,dont on a deja parlé sur ce forum , n'annoncait il pas le risque d'incidents serieux du a

l'Infrastructure vieillie , non pas par manque de personnes qualifiées, mais par manque de moyens ...

Un an a passé depuis ce rapport , et il ne semble pas qu'un seul politique , n'ait fait promesse ( comme avant

chaque election ) ni engagé quelques chose en ce sens .

Les limites du tout TGV c'est cela aussi , on passe des sommes folles a faire progresser la technique avec des records

de vitesse et d'un autre coté , on baisse les VL de certaines lignes pour palier a un manque de moyens pour maintenir

la ligne en etat .

Modifié par km315
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Peu importe prive ou public, ce qui est important c'est de ne pas laisser se degrader le Reseau Ferré Francais et

en arriver comme en Angleterre ( si c'est la voie qui est en cause , bien entendu )

Le rapport Suisse de 2006 ,dont on a deja parlé sur ce forum , n'annoncait il pas le risque d'incidents serieux du a

l'Infrastructure vieillie , non pas par manque de personnes qualifiées, mais par manque de moyens ...

Un an a passé depuis ce rapport , et il ne semble pas qu'un seul politique , n'ait fait promesse ( comme avant

chaque election ) ni engagé quelques chose en ce sens .

Les limites du tout TGV c'est cela aussi , on passe des sommes folles a faire progresser la technique avec des records

de vitesse et d'un autre coté , on baisse les VL de certaines lignes pour palier a un manque de moyens pour maintenir

la ligne en etat .

trop occupés à faire la peau au statut des cheminots....

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(...)

Le rapport Suisse de 2006 ,dont on a deja parlé sur ce forum , n'annoncait il pas le risque d'incidents serieux du a

l'Infrastructure vieillie , non pas par manque de personnes qualifiées, mais par manque de moyens ...

Un an a passé depuis ce rapport , et il ne semble pas qu'un seul politique , n'ait fait promesse ( comme avant

chaque election ) ni engagé quelques chose en ce sens .

Les limites du tout TGV c'est cela aussi , on passe des sommes folles a faire progresser la technique avec des records

de vitesse et d'un autre coté , on baisse les VL de certaines lignes pour palier a un manque de moyens pour maintenir

la ligne en etat .

Pas tout à fait d'accord ! A la suite de l'audit réalisé par les Suisses, le ministre des Transports a pris quelques décisions (

http://www.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=1636 ) dont voici un extrait :

" A la suite du rapport d’audit réalisé par les experts de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en septembre 2005, Dominique PERBEN a demandé aux deux présidents de RFF et de la SNCF d’élaborer avant la fin du mois de mars 2006 une proposition de plan d’actions sur la période 2007 – 2010.

Dominique PERBEN vient d’arrêter les mesures prises dans ce cadre :

- augmentation importante des moyens consacrés au renouvellement : par rapport aux moyens de 2005 : + 110 M€ en 2006, + 260 M€ en 2007, et + 600 M€ visés en 2010 ;

- mise en place de méthodes de maintenance plus modernes au travers de cinq priorités d’actions pour une meilleure gestion du réseau ;

- préparation d’un contrat Etat – RFF sur la période 2007– 2010. Ce contrat sera préparé dès à présent en vue d’une signature en 2007. Cette nouvelle approche permettra de fixer des objectifs et d’en assurer un suivi.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

- garantir les meilleurs temps de parcours aux trains de voyageurs et de fret, la fiabilité des temps de parcours annoncés, et la sécurité des circulations ;

- permettre d’une part de faire face à la croissance du trafic, et, d’autre part l’utilisation au maximum de leur capacité des nouveaux matériels ferroviaires, plus puissants et plus rapides ;

- moderniser le réseau ferroviaire et assurer sa pérennité, sans fermeture de lignes ;

- mettre en œuvre une nouvelle politique de maintenance prévisionnelle du réseau, adaptée aux besoins et basée sur des objectifs précis.

Une discussion va également être ouverte avec les régions afin d’examiner la possibilité d’inscrire certaines opérations dans les prochains contrats de projet, notamment sur les lignes de desserte fine du territoire, afin d’accélérer le calendrier et d’améliorer la qualité de service sur les lignes qui leur paraîssent prioritaires. "

On retrouve l'idée chez RFF qui investit malgré tout (meme si l'on aimerait toujours plus) et en l'occurence 1,8 milliards d'euros sont prévus en 2007 ( http://www.rff.fr/pages/accueil.asp ).

Bref, ce n'est pas la panacée mais l'audit n'est pas resté lettre morte !

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A priori donc une bonne nouvelle , si ce qui est annoncé est tenu , meme si c'est certainement insuffisant

c'est deja dans la bonne direction .

Modifié par km315
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La raréfaction et donc l'augmentation du prix des carburants devrait s'accélèrer dnas les prochines années, de plus en plus de nos concitoyens vont choisir le train comme moyen de tansport principal... Alors autant anticiper des aujourd'hui et remettre en état le réseau ferré régional, étant donné que certaines lignes jugées non rentables aujourd'hui le seront demain...

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La raréfaction et donc l'augmentation du prix des carburants devrait s'accélèrer dnas les prochines années, de plus en plus de nos concitoyens vont choisir le train comme moyen de tansport principal... Alors autant anticiper des aujourd'hui et remettre en état le réseau ferré régional, étant donné que certaines lignes jugées non rentables aujourd'hui le seront demain...

Je suis d'accord avec toi, mais le long terme ne semble pas être la principale préoccupation des dirigeants. Il faut présenter des résultats et des graphiques avec des pentes montantes à plus de 45°. de toutes façons, un mandat est de 5 ans, pourquoi s'évertuer à travailler pour plus longtemps, on n'y sera plus. Après nous le déluge, bien entendu! lotrela

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Sans vouloir prêcher pour ma paroisse quand je vois que le tramway clermontois a été supprimé il y a 40 ans, et que l'on parlai 20 ans après de le remettre en service (1980)...

Rajoutez 20 autres années de tractations, 4 ans de travaux (2003-2007) et au final on en a aujourd'hui pour 30 ans à rembourser. Un cheminot avait dit une fois dans "C dans l'air" (l'émission de Y.Calvi sur la 5) que celà avait du sens de conserver des infrastructures, des bâtiments ferroviaires sur 30 ans. On le voit en effet lorsqu' un jour les besoins se font sentir.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
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A priori donc une bonne nouvelle , si ce qui est annoncé est tenu , meme si c'est certainement insuffisant

c'est deja dans la bonne direction .

Encore faut il que l'on soit en capacité d'absorber les travaux d'un point de vue encadrement des chantiers... lotrela

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