Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Responsable D'équipe De Conduite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appel Vincent, 25 ans, BAC+3 et je travail actuellement en CDI en tant que developpeur dans un laboratoire de Recherche et Developpement en électronique, je gagne 1350€ net / mois hors primes.

Alors ma question est : Est ce que je si je rentre à la SNCF se serait mieux ? Sachant que :

Avantages de mon boulot :

35h

800€ de prime/avantge (mutuelle, cantine) étalée dans l'année

13ème mois

horraire modulable (je peux venir travailler à 9h du matin)

pas de chef qui met la pression *mais voir inconvénient*

Inconvénients

beaucoup de résponsabilité

obligation de résultat

aucune possibilité d'évolué dans la hiérarchie (je suis tout en haut) sauf si le directeur et le chef partent !

évolution du privé très lente dans 20 ans je gagnerai ~2300€ net / mois hors primes c'est la raison pour la quelle je veux quitter mon travail

En quoi consiste ce travail ? Si j'ai bien compris c'est l'équivalent d'un moniteur de conduite d'auto école mais pour les trains ?

Bref en gros je ne sais pas dans quoi je mets les pieds si toute fois je suis sélectionné. Si vous avez des commentaires sur ce travail (salaire, déroulement de la formation, évolution etc...) je suis tout ouie.

Merci beaucoup,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi!

Je ne pense pas du tout que c'est comme moniteur d'auto école.

Pour résumer d'après ce que j'en sais, tu gères une équipe de conducteurs de trains, tu doisles accompagner régulièrement et comme eux, connaître la réglementation SNCF adequats. C'est du management.

Tu es "moniteur" dans le sens où tu participes aux journées de formation que les conducteurs ont régulièrement.

Concernant les horaires, ce sont des horaires de bureau, sauf pour les accompagnements, qui correspondent aux tournées des conducteurs.

Voilà ce que je pouvais te dire, maintenant d'autres personnes sauront mieux que moi c'est sur!

Bonne soirée.a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'appel Vincent, 25 ans, BAC+3 et je travail actuellement en CDI en tant que developpeur dans un laboratoire de Recherche et Developpement en électronique, je gagne 1350€ net / mois hors primes.

Alors ma question est : Est ce que je si je rentre à la SNCF se serait mieux ? Sachant que :

Avantages de mon boulot :

35h

800€ de prime/avantge (mutuelle, cantine) étalée dans l'année

13ème mois

horraire modulable (je peux venir travailler à 9h du matin)

pas de chef qui met la pression *mais voir inconvénient*

Inconvénients

beaucoup de résponsabilité

obligation de résultat

aucune possibilité d'évolué dans la hiérarchie (je suis tout en haut) sauf si le directeur et le chef partent !

évolution du privé très lente dans 20 ans je gagnerai ~2300€ net / mois hors primes c'est la raison pour la quelle je veux quitter mon travail

En quoi consiste ce travail ? Si j'ai bien compris c'est l'équivalent d'un moniteur de conduite d'auto école mais pour les trains ?

Bref en gros je ne sais pas dans quoi je mets les pieds si toute fois je suis sélectionné. Si vous avez des commentaires sur ce travail (salaire, déroulement de la formation, évolution etc...) je suis tout ouie.

Merci beaucoup,

Vincent

Sans connaitre ce métier, je pense qu'un bac+3 chez nous peut prétendre à plus! Par contre je pense que les collègues ADC ont du passer un bon moment en lisant ton post...

moniteur d'auto école.....c'est vrai ,il y en a qui sont parti à la concurrence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'appel Vincent, 25 ans, BAC+3 et je travail actuellement en CDI en tant que developpeur dans un laboratoire de Recherche et Developpement en électronique, je gagne 1350€ net / mois hors primes.

Alors ma question est : Est ce que je si je rentre à la SNCF se serait mieux ? Sachant que :

Avantages de mon boulot :

35h

800€ de prime/avantge (mutuelle, cantine) étalée dans l'année

13ème mois

horraire modulable (je peux venir travailler à 9h du matin)

pas de chef qui met la pression *mais voir inconvénient*

Inconvénients

beaucoup de résponsabilité

obligation de résultat

aucune possibilité d'évolué dans la hiérarchie (je suis tout en haut) sauf si le directeur et le chef partent !

évolution du privé très lente dans 20 ans je gagnerai ~2300€ net / mois hors primes c'est la raison pour la quelle je veux quitter mon travail

En quoi consiste ce travail ? Si j'ai bien compris c'est l'équivalent d'un moniteur de conduite d'auto école mais pour les trains ?

Bref en gros je ne sais pas dans quoi je mets les pieds si toute fois je suis sélectionné. Si vous avez des commentaires sur ce travail (salaire, déroulement de la formation, évolution etc...) je suis tout ouie.

Merci beaucoup,

Vincent

avant d'être chef de conducteurs tu dois déjà passer du temps à essayer de devenir conducteur (environ 9 mois de formation dont environ 50% en salle, pour un tout nouveau métier. si tu es moyen moyen, t'es viré durant ce laps de temps.)

ensuite, si tout est ok, tu exerceras le métier de conducteur pendant 2 ou 3 ans. après tu te lances dans le cursus de cadre. pour ces 2 passages, tu ne choisiras pas du tout tes horaires mais tu les subiras (travail possible 7/7j 365j/365j à toute heure du jour et de la nuit)

ensuite tu rentres en formation de CTT (cadre transport traction). travail personnel important mais autonomie plus grande. si t'es retenu et que tu fais ce qu'il faut, t'es ctt quelques années après (chef des cons-ducteurs).

ensuite tu pourras organiser ton planning comme tu voudras sauf impératifs et diverses contraintes (bref, ça sera pas souvent). y'aura des astreintes aussi (we, fériés, nuits, etc...) mais c'est bien payé.

35h aussi mais à l'année (certaines semaines peuvent faire beaucoup plus que 35h et d'autres moins)

si tu n'as que 800 euros de prime par an. tu auras un meilleur salaire + prime à la sncf. même après 20 ans de carrière et ce dès la fin de ta formation de conducteur.

mutuelle et cantine (environ 6 euros le repas) bof chez nous mais bon régime de protection sociale (jusqu'à quand ?) et retraite plus tôt 55 ans pour ctt et 50 ans pour conducteur (jusqu'à quand ?) si t'es notre poto tu votes pas sarko, merci. beurk

sorte de 13ème mois aussi. (entre 60 et 80% d'un mois normal).

pas de pression car "fonctionnaire" mdrmdr ...... non évidemment pression il y a, même si elle est modérée par la sécurité de l'emploi.

y'a plein de responsabilités aussi. pire encore puisqu'elles peuvent te conduire devant la justice dans bien des domaines. (si un de tes conducteurs cause une catastrophe et qu'il s'avère qu'il n'était pas bon, le juge voudra aussi te causer).

possibilité d'évoluer si t'as les dents bien longues et de la patience et du courage.

c'est tout. bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as que 800 euros de prime par an. tu auras un meilleur salaire + prime à la sncf. même après 20 ans de carrière et ce dès la fin de ta formation de conducteur.

mutuelle et cantine (environ 6 euros le repas) bof chez nous mais bon régime de protection sociale (jusqu'à quand ?) et retraite plus tôt 55 ans pour ctt et 50 ans pour conducteur (jusqu'à quand ?) si t'es notre poto tu votes pas sarko, merci.

Looooooool +1

Sinon salire en formation TB environ 1300/1400€ (d'après ce que je me souvienne)

Après début de carrière dans les 1700€ bien sur selon le dépot d'attache (ca dépend si tu fait de la banlieu, des fret de nuits...)

Sinon le salaire d'un CTT en début de carrière c'est 2500€ net par mois (prime incluses je pense)

voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses, j'y vois déjà beaucoup plus claire.

Par contre le fait que tu peux être viré en cours de formation m'inquiète un peu. Car j'ai quand même du boulot et quitter une place comme j'ai, qui est somme toute interessante, pour me retrouver à l'ANPE c'est pas trop mon but.

De plus j'ai l'impression qu'entre "Responsable d'équipe de conduite" et "conducteur" c'est strictemement pareil au démarrage puisqu'il faut être minimum "conducteur" pour passer "Responsable". Finalement pourquoi proposer au gens une candidature de Responsable ?

Ensuite d'après vos dire, j'ai grandement l'impression que devenir CTT est un peu utopique, je cite : "si tu es retenu et si tu fais ce qu'il faut", apparement il y a beaucoup de "si".

Si je comprends bien qu'on postule Responsable d'une équipe de conduite ou conducteur de toute façon on devient conducteur et plusieurs année plus tard on peu aspirer à devenir CTT mais sur un même pied d'égalité ?

Ca va surement vous faire sourire mais je n'ai nullement l'envie de conduire un train plus longtemps que prévue car je pense vraiment que c'est un métier... comment dire... "contraignant/difficile" et si il faut assurer ~10 ans de conduite avant de peut être devenir CTT alors je suis entrain de me tromper de train :-)) et m'engage sur une mauvaise voie !

Je suis concient que je dois paraître pour quelqu'un à l'ambition insolente en voulant tout court-circuiter au maximum mais avec un place comme la mienne on n'a pas envie de devenir conducteur.

Qu'en pensez vous ?

Vincent

Modifié par Vincent_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses, j'y vois déjà beaucoup plus claire.

Par contre le fait que tu peux être viré en cours de formation m'inquiète un peu. Car j'ai quand même du boulot et quitter une place comme j'ai, qui est somme toute interessante, pour me retrouver à l'ANPE c'est pas trop mon but.

De plus j'ai l'impression qu'entre "Responsable d'équipe de conduite" et "conducteur" c'est strictemement pareil au démarrage puisqu'il faut être minimum "conducteur" pour passer "Responsable". Finalement pourquoi proposer au gens une candidature de Responsable ?

Ensuite d'après vos dire, j'ai grandement l'impression que devenir CTT est un peu utopique, je cite : "si tu es retenu et si tu fais ce qu'il faut", apparement il y a beaucoup de "si".

Si je comprends bien qu'on postule Responsable d'une équipe de conduite ou conducteur de toute façon on devient conducteur et plusieurs année plus tard on peu aspirer à devenir CTT mais sur un même pied d'égalité ?

Ca va surement vous faire sourire mais je n'ai nullement l'envie de conduire un train plus longtemps que prévue car je pense vraiment que c'est un métier... comment dire... "contraignant/difficile" et si il faut assurer ~10 ans de conduite avant de peut être devenir CTT alors je suis entrain de me tromper de train :-)) et m'engage sur une mauvaise voie !

Je suis concient que je dois paraître pour quelqu'un à l'ambition insolente en voulant tout court-circuiter au maximum mais avec un place comme la mienne on n'a pas envie de devenir conducteur.

Qu'en pensez vous ?

Vincent

Pour info si tu devient conducteur (donc si tu bosse y a pas de soucis), moi après 4,5 année de conduite je gagne entre 2000 et 2500€ nets...

et je pense réellement que tu as tout à gagner..

Après a première vu tu ne trouve pas normal d'etre conducteur avant d'etre chef???pour encadré les gars il faut quand meme un minimum d'expérience et de plus connaitre la réglementation et savoir l'appliqué...

Après fait ton choix mais croit moi (a la base je suis rentré à la sncf par hasard) jamais j'échangerais mon métier pour quoi que ce soit...après il y a certe des inconvénients mais comparé aux avantages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Looooooool +1

Sinon salire en formation TB environ 1300/1400€ (d'après ce que je me souvienne)

Après début de carrière dans les 1700€ bien sur selon le dépot d'attache (ca dépend si tu fait de la banlieu, des fret de nuits...)

Sinon le salaire d'un CTT en début de carrière c'est 2500€ net par mois (prime incluses je pense)

voilà @+

Oui, c'est de cet ordre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après a première vu tu ne trouve pas normal d'etre conducteur avant d'etre chef???

Si si je trouve ça normal, mais ce que je veux dire c'est que si il faut le rester + de 10 ans alors il est, à mon avis, inutile de proposer des postes de Responsable d'équipe de conduite.

Evidemment un bon chef se doit de connaître le boulot mieux, quoi que dans l'industrie c'est loin d'être vrai. Dans mon milieu un bon chef se doit de bien coordonée les équipes de developpement et gérer les problèmes d'ordre administratif. D'ailleur mon chef avoue humblement être largué techniquement.

A bientôt et merci,

Vincent

Modifié par Vincent_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le fait que tu peux être viré en cours de formation m'inquiète un peu. Car j'ai quand même du boulot et quitter une place comme j'ai, qui est somme toute interessante, pour me retrouver à l'ANPE c'est pas trop mon but.

De plus j'ai l'impression qu'entre "Responsable d'équipe de conduite" et "conducteur" c'est strictemement pareil au démarrage puisqu'il faut être minimum "conducteur" pour passer "Responsable". Finalement pourquoi proposer au gens une candidature de Responsable ?

Ensuite d'après vos dire, j'ai grandement l'impression que devenir CTT est un peu utopique, je cite : "si tu es retenu et si tu fais ce qu'il faut", apparement il y a beaucoup de "si".

Si je comprends bien qu'on postule Responsable d'une équipe de conduite ou conducteur de toute façon on devient conducteur et plusieurs année plus tard on peu aspirer à devenir CTT mais sur un même pied d'égalité ?

Ca va surement vous faire sourire mais je n'ai nullement l'envie de conduire un train plus longtemps que prévue car je pense vraiment que c'est un métier... comment dire... "contraignant/difficile" et si il faut assurer ~10 ans de conduite avant de peut être devenir CTT alors je suis entrain de me tromper de train :-)) et m'engage sur une mauvaise voie !

Je suis concient que je dois paraître pour quelqu'un à l'ambition insolente en voulant tout court-circuiter au maximum mais avec un place comme la mienne on n'a pas envie de devenir conducteur.

Qu'en pensez vous ?

Vincent

Sans paraitre insolent, en te lisant je me pose la question de savoir ce qui te motive de vouloir venir à la SNCF et cela m'inquiète:si c'est juste pour jouer au chef sans rien comprendre au métier de conducteur.Je pense qu'il faut rester là ou tu es.La SNCF n'embauche pas "n'importe qui".Tu peux t'en rendre compte si tu traines un peu dans ce forum.Je te confirme que c'est un métier difficile et si tu étais mon chef tu n'aurais aucune crédibilité à mes yeux et tu serais un bureaucrate de plus dans la maison.Quand je pose une question précise à mon chef je veux une réponse précise et souvent en accompagnement je ne l'ai pas.Maintenant dans la vie il faut savoir prendre des risques... et ce qu'ont expliqué mes collègues ci dessus est juste.Pour les "avantages" qu'on pourrait avoir, ce n'est pas une valeur sure sur laquelle je miserais aujourd'hui si je voulais postuler à la SNCF,mais je peux concevoir que la vision des choses est différente suivant si on se trouve à l'extérieur ou l'intérieur de l'entreprise.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses, j'y vois déjà beaucoup plus claire.

Par contre le fait que tu peux être viré en cours de formation m'inquiète un peu. Car j'ai quand même du boulot et quitter une place comme j'ai, qui est somme toute interessante, pour me retrouver à l'ANPE c'est pas trop mon but.

De plus j'ai l'impression qu'entre "Responsable d'équipe de conduite" et "conducteur" c'est strictemement pareil au démarrage puisqu'il faut être minimum "conducteur" pour passer "Responsable". Finalement pourquoi proposer au gens une candidature de Responsable ?

Ensuite d'après vos dire, j'ai grandement l'impression que devenir CTT est un peu utopique, je cite : "si tu es retenu et si tu fais ce qu'il faut", apparement il y a beaucoup de "si".

Si je comprends bien qu'on postule Responsable d'une équipe de conduite ou conducteur de toute façon on devient conducteur et plusieurs année plus tard on peu aspirer à devenir CTT mais sur un même pied d'égalité ?

Ca va surement vous faire sourire mais je n'ai nullement l'envie de conduire un train plus longtemps que prévue car je pense vraiment que c'est un métier... comment dire... "contraignant/difficile" et si il faut assurer ~10 ans de conduite avant de peut être devenir CTT alors je suis entrain de me tromper de train :-)) et m'engage sur une mauvaise voie !

Je suis concient que je dois paraître pour quelqu'un à l'ambition insolente en voulant tout court-circuiter au maximum mais avec un place comme la mienne on n'a pas envie de devenir conducteur.

Qu'en pensez vous ?

Vincent

d'abord il faut que tu comprennes que tu vas apprendre un nouveau métier à part entière.

de ce fait tu peux être viré durant ta première année si ton apprentissage se passe mal. la sncf n'a pas besoin de développeur en électronique, donc ta spécialité ne te sera d'aucun secours ou presque (sinon qu(avec tes études, tu auras déjà acquis des méthodes de travail et d'apprentissage, le sens des responsabilités et certaines compétences techniques).

bref, se faire virer durant la première année ce n'est le but de personne. sous estimer la masse de travail qui t'attend durant tes années de formation (conducteur puis CTT) serait la source d'un éventuel licenciement. si tu reprends tout à 0, que tu te remets bien en question et que tu bosses très sérieusement et régulièrement, il n'y aura pas de soucis. pas besoin de sortir de st cyr pour y arriver. mais dans toute décision, il y a en effet un part de risque, à toi de la mesurer sereinement.

rien à voir entre ton cursus et celui d'un "simple" conducteur (souvent simple bachelier de nos jours). à l'issue de ta formation de conducteur tu ne passes pas l'examen mais un constat (le contenu est le même par contre, si tu es arrivé là, c'est "normalement" une simple formalité. il y a eu des des cas d'échecs cependant). qui plus est, de part tes diplômes, ton salaire sera nettement meilleur et ce même durant ta première année de formation. (au moins 7 positions de plus qu'un futur CRL recruté sur la position 5, soit plus de 200 euros nets en plus, donc dans les 1500 euros/mois dès ta première année + PFA d'un peu moins de 1500 € nets).

c'est pour ces raisons que tu es recruté directement pour être responsable et non pas pour être directement responsable d'un métier dont tu ignores encore tout.

devenir CTT n'est pas utopique. par contre ce n'est pas garanti. la formation de conducteur est sélective, l'examen de CTT aussi. ne plus de tes compétences il y a un petit facteur "chance" qui joue aussi. mais sache que la première année passée, tu ne risques plus l'ANPE sauf faute majeure commise.

dans l'idéal compte 6 à 12 mois d'école de conducteur (à 1500 euros mois), 2 ans de conduite des trains avec toutes les contraintes que ça implique mais avec un salaire net (primes et allocations incluses) d'au moins 2000 euros/mois dans ton cas. ensuite environ 3 ans de formation CTT en parallèle avec une utilisation comme conducteur. puis si réussite à l'examen, reste à être nommé. il faut parfois être mobile géographiquement pour avoir un poste rapidement et changer de statut.

le ctt gère une équipe de 30 conducteurs environ, s'assure du maintien des compétences réglementaires (très vastes) et techniques de ses conducteurs ainsi que de la manière de bosser in situ.

au moins 2 tournées sont effectuées en ligne par an avec chacun de ses crl. plus si besoin est.

l'analyse des rapports rédigés par ses conducteurs (suite aux incidents divers qui jalonnent une carrière) et les analyses surprises d'enregistrements des actions du crl lors de la conduite du train constituent aussi une bonne masse de travail bureaucratique. par ailleurs le CTT effectue des journées de formation en salle ou sur le terrain pour les conducteurs. plus tard il est parfois sujet à l'astreinte. (en cas d'incident dans ton dépôt, on t'appelle chez toi nuit et jour. c'est payé en plus).

si tu ne sens pas le job de conducteur de trains et la vie sur les rails que ça engendre, tu ferais peut-être mieux alors de t'abstenir en effet....mais pense aussi au salaire et aux autres avantages cités plus haut. le jeu en vaut sans doute la chandelle, mais ne conviendra pas à tout le monde. adieu l'electronique, en route pour le rail !

si tu décides malgré tout de ne pas tenter l'aventure, merci de t'abstenir de commentaires désobligeants à notre égard comme la majorité de la population, en te rappelant que toi aussi, un jour, tu as eu ta chance.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir CTT-DPX il faut (sauf pour les embauchés jeunes cadres) :

- 3 ans de conduite minimums ;

- 1 an de détection qui peut se passer sur la 3ème année de conduite ;

- 2 ans de présélection où on revoie une bonne partie du règlement + formations complémentaires + tenu d'un poste GM (tout en conduisant mnimum 60 jours/an) ;

- 1 an de formation en UFT + gestion d'une mini équipe de conducteur en établissement.

Voilà succinctement ce qu'il faut faire avant d'être CTT.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans paraitre insolent, en te lisant je me pose la question de savoir ce qui te motive de vouloir venir à la SNCF et cela m'inquiète:si c'est juste pour jouer au chef sans rien comprendre au métier de conducteur.Je pense qu'il faut rester là ou tu es.La SNCF n'embauche pas "n'importe qui".Tu peux t'en rendre compte si tu traines un peu dans ce forum.Je te confirme que c'est un métier difficile et si tu étais mon chef tu n'aurais aucune crédibilité à mes yeux et tu serais un bureaucrate de plus dans la maison.

Bonsoir et merci pour vos commentaires aussi profonds soient ils ;-)

Je tiens quand même à réagir sur le commentaire, tout à fait pertinent, évoqué plus. Dans mon métier, je suis souvent amené à expliquer des choses aux gens, prendre des déscisions non sans conséquences, avoir un esprit de synthèse et surtout partir sur aucun préjugé. Par exemple, nous allons bientôt recevoir un nouvel embauché dans mon labo et c'est moi qui vait le former. Disons que j'aime aussi cette partie dans mon boulot.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, pour l'instant avec le salaire que j'ai et l'évolution que je vais subir je ne peux que réver ma vie, ici à la SNCF j'ai l'impression que je pourrais peut être vivre mes rèves. Alors oui, aigleroyal, je l'avoue je veux quitter mon travail uniquement pour le salaire et je ne vais pas te mentir je n'ai aucune passion particulière pour les trains mais cependant je suis persuadé que j'arriverai à expliquer les choses aussi bien ici que qu'ailleurs.

Certe cela peut être difficile à croire, comment peut on s'investir pour être "chef" (je n'aime pas trop ce mot mais bon) dans quelques choses qui ne vous passionnent pas ? Hé bien la réponse est simple, et j'ai pu voir quelques commentaires là dessus, il suffit de venir du monde de l'industrie ou du privé, comme moi. Nous sommes une très grande majorité de frustré du salaire et c'est ce qui sucite tant de critiques et jalousies en votre égars, tout autant que pour EDF-GDF et autres fonctionnaires. On a beau avoir le métier qui nous paraît le plus interessant du monde, si c'est pour ne quasi-plus avoir d'argent en fin de mois, alors non le jeu n'en vaut pas la chandelle et je suis très bien placé pour le savoir.

Je suis surement un des rares à être conscient que votre métier est difficile et qu'il est bien payé à juste cause. Mais je suis prêt à subir ces difficultés.

Voilà ma vrai motivation, la motivation de réussir ma vie avoir une maison, des enfants, être à l'abrit du besoin et je pense qu'elle est plus solide encore qu'une autre.

Néanmoins je comprends fort bien vos commentaires et vos mis en garde si un jour, peut être, je serai "chef". J'imagine qu'il n'y a rien de plus... nul... que d'avoir un formateur qui en sais moins que vous.

Voilà voilà,

Je suis très ouvert alors vous pouvez vous défouler :-) c'est une de mes qualités, avec moi on peut discuter de tous les sujets et de tous les points vus.

A bientôt,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Vincent62 ,on n'est pas là pour se défouler sur quelqu'un.Ensuite on ne manie pas la langue de bois sur ce forum et on se dit franchement les choses tout en respectant l'interlocuteur.Quand tu postuleras à la SNCF tu devras passer des entretiens et des tests et j'espère que tu seras assez malin pour ne pas donner tes vraies motivations car aller à un entretien et dire que tu veux rentrer à la SNCF mais que les trains ne t'intéressent pas,excuse moi de te faire remarquer que c'est un peu affligeant et de plus je te plains quand tu dis que tu es prêt à subir toutes les difficultés.Ta façon de procéder me donne l'impression d'un manque total de respect pour notre profession et pour les cheminots en général.Tu parles de vivre tes rêves à la SNCF mais à la SNCF on ne rêve pas, on y travaille, même si cela pourrait en faire sourire plus d'un, mais avec le discours que tu tiens tu n'es pas vraiment crédible à mes yeux.Encore un chose,à la SNCF on ne devient pas riche donc si tu veux réellement gagner beaucoup d'argent je pense que tu te trompes de porte.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'encadrement du privé il y a des avantages en nature (voitures de fonction, notes de frais, etc...) qui valent largement le salaire que tu peux espèrer à la S.N.C.F. simplement ce n'est pas sous forme sonnante et trébuchante, la S.N.C.F. n'est pas la fontaine de lait et de miel malgré les idées reçues.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez affligeant les idées recues sur la SNCF.

Je croise pas mal de personnes en ce moment (moins de 30 ans) qui se forment à l'extérieur (CNED, cours en Fac...) afin de démissionner dans un avenir proche.

Un agent d'exploitation me disait il y a quelques jours avoir été arrêté car il n'arrivait plus à dormir... à cause des décalages horaires. Et tout ca pour 1250€ net, prime comprises.

Si tu viens pour le salaire, tu risque d'être déçu. Effectivement un conducteur gagne "bien" sa vie, mais quel prix pour sa vie sociale, familliale et sa santé.

Stress permanent, remise en cause et formation fréquente, travail de nuit, de jour, les week ends et jours fériés, repos très régulièrement à quelques centaines de km de ta famille...

Je crois que conducteur c'est une vocation. Difficile de subir ces contraintes, même pour 2000/3000 € /mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez affligeant les idées recues sur la SNCF.

Je croise pas mal de personnes en ce moment (moins de 30 ans) qui se forment à l'extérieur (CNED, cours en Fac...) afin de démissionner dans un avenir proche.

Un agent d'exploitation me disait il y a quelques jours avoir été arrêté car il n'arrivait plus à dormir... à cause des décalages horaires. Et tout ca pour 1250€ net, prime comprises.

Si tu viens pour le salaire, tu risque d'être déçu. Effectivement un conducteur gagne "bien" sa vie, mais quel prix pour sa vie sociale, familliale et sa santé.

Stress permanent, remise en cause et formation fréquente, travail de nuit, de jour, les week ends et jours fériés, repos très régulièrement à quelques centaines de km de ta famille...

Je crois que conducteur c'est une vocation. Difficile de subir ces contraintes, même pour 2000/3000 € /mois.

Ayant travaillé dans le privé, je peux apporter mon témoignage.

Les salariés du privé percoivent les roulants sncf comme des gens nonchalants au travail... Mais quand on leur parle des contraintes liées au RHR et aux horaires décales, ils prennent conscience que ce n'est pas un métier si facile que cela...

Beaucoup de gens refusent la contrainte de ne pas pouvoir rentrer chez soi le soir et ont envie de faire des horaires de bureau... Chez beaucoup de gens, l'absence de routine dans le travail est plus une contrainte qu'une particularité... Nombre de salariés ont pour but de faire 9H-12H/14H-18H et de vite rentrer chez eux le soir pour retrouver conjoint, enfants et animaux de compagnie...

Le roulant organise sa vie autour de ses horaires de travail, il devra parfois refuser de partir en week end et décliner des invitations a des repas entre amis ou des sorties...

Ayant été commercial itinérant, l'absence de routine a des avantages selon moi : elle permet d'avoir parfois du temps libre quand les autres travaillent et elle donne la sensation de ne pas subir le syndrome "boulot metro dodo" , l'absence de routine me correspond mieux....

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Vincent62 ,on n'est pas là pour se défouler sur quelqu'un.

J'avais cru comprendre mais vu ta réponse, j'ai un doute maintenant.

Ensuite on ne manie pas la langue de bois sur ce forum et on se dit franchement les choses tout en respectant l'interlocuteur.

C'est ce que je pense avoir fait.

Quand tu postuleras à la SNCF tu devras passer des entretiens et des tests et j'espère que tu seras assez malin pour ne pas donner tes vraies motivations car aller à un entretien et dire que tu veux rentrer à la SNCF mais que les trains ne t'intéressent pas,excuse moi de te faire remarquer que c'est un peu affligeant et de plus je te plains quand tu dis que tu es prêt à subir toutes les difficultés.Ta façon de procéder me donne l'impression d'un manque total de respect pour notre profession et pour les cheminots en général.

Je ne peux pas te laisser dire un truc pareil, qu'est ce qui peut te faire dire que je n'ai pas de respect pour vous ? Parce que je n'ai pas les mêmes motivations que toi ? Franchement je suis très déçus car il y a encore 15 jours dans mon labo il y a eu une discution entre mes collègues, dont l'un d'eux est justement fils de cheminot, personnellement je tenais avec lui contre quasi tout le labo qui tenait un discourt franchement pas sympa (le genre de connerie qu'on peut entendre d'habitude) Maintenant tu ne me donnes franchement plus l'envie de défendre la SNCF.

Tu parles de vivre tes rêves à la SNCF mais à la SNCF on ne rêve pas, on y travaille, même si cela pourrait en faire sourire plus d'un, mais avec le discours que tu tiens tu n'es pas vraiment crédible à mes yeux.Encore un chose,à la SNCF on ne devient pas riche donc si tu veux réellement gagner beaucoup d'argent je pense que tu te trompes de porte.

Relie bien ce que j'ai écrit et tu verras que tu n'as pas saisie ce que je voulais dire. J'ai pas l'intention de rever/dormir/glander dans un poste à la SNCF. Je me cite "Voilà ma vrai motivation, la motivation de réussir ma vie avoir une maison, des enfants, être à l'abrit du besoin et je pense qu'elle est plus solide encore qu'une autre.

" Y a qu'en même une sacrée différence entre ce que tu viens de me dire (à la SNCF on ne rêve pas, on y travaille) et ce que j'ai dit (vivre tes rêves à la SNCF)!?

thesofasurfer, je pense que tu dois un peu comprendre mon point de vu. Quand tu vois que tout ça t'es innaccèsible, tu peux me croire t'es prêt à subir les contraintes de la SNCF (contraintes que je ne souséstime pas du tout).

aigleroyal, j'ai l'impression de t'avoir froisser quelques parts, dans mes propos ? Si c'est le cas je m'en excuse.

ibrahima, tu sais voiture de fonction et notes de frais c'est réservé à une très petite partie des salariés dont généralement tu ne fais pas partie, même moi qui pourtant est assez haut dans ma boîte, j'ai pas tout ça.

Je pense que le problème avec les gens du privé c'est que nous ne faisont pas l'éffort de nous mettre à votre place, mais l'inverse est peut être vrai aussi, je ne sais pas !? Essayé d'inverser nos rôles et je pense que vous me comprendrez surement mieux.

Merci de m'avoir lu,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà,

Je suis très ouvert alors vous pouvez vous défouler :-) c'est une de mes qualités, avec moi on peut discuter de tous les sujets et de tous les points vus.

A bientôt,

Vincent

Je n'ai fait que reprendre tes termes alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.Je suis aussi là pour discuter et pour comprendre mais je suis curieux de connaître tes réelles motivations.

Lors d'un entretien,si tu dis juste que tu postules à la SNCF pour ça:

Je me cite "Voilà ma vrai motivation, la motivation de réussir ma vie avoir une maison, des enfants, être à l'abrit du besoin et je pense qu'elle est plus solide encore qu'une autre.

Je crains que cela risque d'être léger comme motivation.J'ai l'habitude des attaques envers ma profession et l'entreprise et ce n'est qu'une de plus mais je ne t'en veux pas.J'invite toutes les personnes qui nous critiquent, à venir faire un tour par ici et ils auront toutes les vraies réponses à leurs interrogations au lieu de croire les élucubrations des médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème avec les gens du privé c'est que nous ne faisont pas l'éffort de nous mettre à votre place, mais l'inverse est peut être vrai aussi, je ne sais pas !? Essayé d'inverser nos rôles et je pense que vous me comprendrez surement mieux.

Merci de m'avoir lu,

Vincent

Tu sais une majorité d'entre nous vient du privé avant d'être entré à la SNCF.

Et c'est justement en comparant les deux que l'on s'apercoit, qu'en fait, on à pas grand chose de plus.

Comme dans le privé :

- Les salaires sont très bas : ils sont "masqués" parce qu'on y englobe les primes (payées en retour des contraintes de nos boulots)

Primes n'étant pas comptabilisées pour la retraite.

- Les attentes de la direction sont de plus en plus grandes, avec souvent autant voir moins de moyens humains et financiers.

- Les congés/repos sont quasi identiques (35h annualisés)

Le vrai seul point de différence est l'age de départ en retraite. Mais il se dit que ca pourrais bien pas durer ainsi encore longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Dalla dans le fait qu'on n'est pas né cheminot et pour ma part j'ai travaillé un an dans le privé en intérim avant de partir à l'armée et rejoindre la SNCF.Mon salaire variait de 6500 francs à 8000 francs et je faisais entre 170 et 210 heures par mois et suivant si je travaillais la nuit ou pas,et je m'intéresse à ce qui se passe autour de moi.Je suis loin de vivre dans une bulle et ignorer ce qui s'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.