Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résultats Du 5ème Concours Photos ; Février / Mars 2007


katamiaw

Messages recommandés

5ème concours photo sur Www.Cheminots.Net sur le thème:

"Le monde ferroviaire en Noir & Blanc"

en partenariat avec

1er : 1 abonnement à Correspondances Ferroviaires

2nd : 1 abonnement à Ferrovissimo

3eme : 1 abonnement à Loco-Revue

4eme : 1 abonnement à Voie Libre

5eme : 1 abonnement à Correspondances Ferroviaires

6eme : 1 abonnement à Ferrovissimo

7eme : 1 abonnement à Loco-Revue

8eme : 1 abonnement à Voie Libre

9eme : 1 collection de 3 DVD "la vidéothèque ferroviaire"

10eme : 1 hors série "Construisez votre matériel roulant HO"

11eme : 1 hors série "Construisez votre matériel roulant HO"

Tous ces lots sont généreusements offerts par

www.lrpresse.fr !!!!

Le gagnant du concours est celui qui aura le plus de points à l'issu des votes. Si deux personnes ont le même nombre de points elles seront départagées selon les critères suivants : le plus de 1ere places, le plus de 2nd places, le plus de 3ème places, le plus de 4ème places, le plus de 5ème places, le plurs de 6ème places

Lien vers les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Photo 23 = 123 points
  2. Photo 38 = 88 points
  3. Photo 5 = 80 points
  4. Photo 12 = 63 points
  5. Photo 31 = 51 points
  6. Photo 6 = 50 points
  7. Photo 22 = 49 points
  8. Photo 24 = 49 points
  9. Photo 26 = 40 points
  10. Photo 44 = 34 points
  11. Photo 25 = 33 points
  12. Photo 34 = 30 points
  13. Photo 42 = 27 points
  14. Photo 33 = 25 points
  15. Photo 7 = 23 points
  16. Photo 14 = 23 points
  17. Photo 30 = 22 points
  18. Photo 3 = 20 points
  19. Photo 21 = 20 points
  20. Photo 2 = 19 points
  21. Photo 32 = 18 points
  22. Photo 41 = 14 points
  23. Photo 10 = 14 points
  24. Photo 16 = 13 points
  25. Photo 19 = 12 points
  26. Photo 9 = 12 points
  27. Photo 28 = 12 points
  28. Photo 1 = 11 points
  29. Photo 4 = 11 points
  30. Photo 39 = 10 points
  31. Photo 37 = 8 points
  32. Photo 36 = 6 points
  33. Photo 11 = 6 points
  34. Photo 18 = 5 points
  35. Photo 17 = 4 points
  36. Photo 35 = 4 points
  37. Photo 45 = 3 points
  38. Photo 20 = 3 points
  39. Photo 8 = 2 points
  40. Photo 27 = 1 points
  41. Photo 13 = 0 points
  42. Photo 15 = 0 points
  43. Photo 29 = 0 points
  44. Photo 40 = 0 points
  45. Photo 43 = 0 points
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Lionel_MOLLARD (123 pts) gagne 1 abonnement à Correspondances Ferroviaires
  2. tatal (88 pts) gagne 1 abonnement à Ferrovissimo
  3. BB_67405 (80 pts) gagne 1 abonnement à Loco-Revue
  4. CC72074 (63 pts) gagne 1 abonnement à Voie Libre
  5. Remy91 (51 pts) gagne 1 abonnement à Correspondances Ferroviaires
  6. BB_9242 (50 pts) gagne 1 abonnement à Ferrovissimo
  7. katamiaw (49 pts) gagne 1 abonnement à Loco-Revue
  8. Nugget (49 pts) gagne 1 abonnement à Voie Libre
  9. Olivier_Joseph (40 pts) gagne 1 collection de 3 DVD "la vidéothèque ferroviaire"
  10. vincenteam (34 pts) gagne 1 hors série "Construisez votre matériel roulant HO"
  11. Ojura (33 pts) gagne 1 hors série "Construisez votre matériel roulant HO"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous les participants et aux gagnants, en particulier à Lionel MOLLARD. :Smiley_11:

En attendant le prochain concours pour profiter de vos oeuvres! :Smiley_11:

Ben dis donc Kata, tu fais partie des vainqueurs aussi!

:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à Nugget qui a réussi à se classer 5ème et 8ème à celui-ci, c'est le seul à avoir réussi le doublé !

Ah bon? Ben c'est pas ce qui est écrit dans le classement. :Smiley_24:

Encore bravo à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par principe je m'interdis de voter dans un concours auquel je participe… donc je n'ai pas voté.

Ceci dit, j'ai regardé avec attention toutes ces photos et si vous le permettez, je voudrais vous faire part de mes impressions sur cinq clichés parmi ceux que j'ai le plus apprécié.

Le noir & blanc, ce n'est pas une version grisailleuse de la couleur : c'est une autre façon de voir le monde, de jouer avec les lumières, de construire des lignes, des perspectives, des masses, de suggérer une dynamique ou au contraire de créer ou recréer une ambiance immobile.

C'est donc dès avant l'acte de photographier (choix de la focale, de la pellicule, du sujet, du cadrage) et jusqu'au tirage final (développement, tirage papier) l'expression d'un regard qui se construit autour de matières, de masses et de lignes. (Tout ceci reste vrai lorsqu'on travaille en numérique)

Alors, voyons-voir. Mais surtout, que ceux dont je vais décortiquer les clichés n'y voient pas malice : simplement l'invitation à travailler encore et encore… car le N&B c'est une école de la sueur…

Avec l'ami Nugget, nous assistons à la naissance d'un bon photographe qui a un coup d'oeil assez sûr et un sens esthétique prononcé. Mais il lui reste encore à travailler l'avant et l'après prise de vue…

1. Un filtre polarisant bien utilisé aurait supprimé le reflet dans la vitre gauche de la cabine de l'autorail. Mais ce n'est pas un drame ;

2. Une position légèrement différente aurait donné plus d'importance au signal et aurait donc dynamisé l'ensemble du cliché : dans ton choix de position, le spectateur reste encore assez extérieur à la scène ; en bougeant légèrement vers l'avant, le spectateur aurait été plongé dans l'ensemble : il aurait notamment plongé dans la vallon en voyant les arches du viaduc dans leur entier.

3. Les branches de l'arbre à gauche brouillent légèrement l'image : il aurait fallu soit intégrer en plus grande partie cet arbre, soit l'éliminer ;

4. Au tirage, il aurait fallu aller chercher du contraste et des formes dans la forêt au dernier plan ;

5. Au tirage toujours, il aurait fallu aller chercher du détail dans les rembardes pour supprimer cet effet de large bande noire qui barre l'image.

Un superbe cliché en puissance… au travail, Nugget !

Le cliché de Lionel Mollard méritait les nombreux votes qu'il a obtenus, mais il méritait aussi d'être encore plus travaillé au tirage (sous l'agrandisseur ou dans Photoshop, c'est - presque - kif-kif…).

1. Aller chercher des détails dans la voûte du tunnel ;

2. Retravailler la scène externe avec trois ou quatre masquages différents qui vont dramatiser l'ensemble et tireront le cliché de sa grisaille : cela permet de donner de l'importance aux volutes de fumée et de vapeur (contrastes) ; de faire ressortir l'avant de la locomotive par masquage qui, en débouchant les ombres, lui donne plus de présence (masquage sélectif) ; d'atténuer légèrement la masse du contrefort maçonné à gauche (autre masquage).

En travaillant vite fait sur Photoshop, voilà ce vers quoi tu pourrais te diriger :

Ca change, non ?

Pour le cliché suivant, on joue avec le graphisme de l'avant de la locomotive, ainsi qu'avec sa massive et écrasante présence. Excellente idée ! Joli coup d'œil ! Mais il reste deux zones vides, en bas et en haut qui n'apportent rien au cliché et lui font même perdre de sa présence. Recadrage ? Position différente au moment de la prise de vue ? Au boulot !

Sur les quais de Montpellier, la nuit, l'ambiance est toujours impressionnante… Ca vaut un cliché, c'est certain… Mais là, il va falloir retourner sur place, tourner encore et encore autour de cet alignement de trois panneaux lumineux pour trouver comment construire une présence sur la moitié droite de l'image, et comment, au tirage certainement, adoucir les zones surexposées… Au travail !

Alors là… comment dire ? Mon sang de Haut-Alpin depuis presque un millénaire (mes ancêtres ont rossé un abbé à Lus-La-Croix-Haute vers 1054, c'est pour cela qu'il ont laissé une trace dans l'Histoire ; des cols, des montagnes et des hameaux portent leur nom…) ne fait qu'un tour ! Gasp ! On sent le papy qui a installé son camping-car, sorti sa table pliante, sa chaise pliante, son pastaga tout frais dans la glacière Norauto, déplié son trépied Carrefour et fait clic-clac quand passe le train… Résultat : c'est vide à l'avant du train, c'est vide à la droite du viaduc, c'est vide à gauche du viaduc, c'est vide vers le barrage de Serre-Ponçon et dans le ciel… et c'est gris partout. Tout juste distingue-t-on un truc-machin en biais dans le paysage, en bas… Quoi, c'est un train ? LE train de nuit qui ahane dans les dernières rampes qui le mèneront fièrement à Briançon ?

Allez, je galèje…

Bon, Julien, si tu veux on y retourne tous les deux : grosses chaussures aux pieds, sac sur le dos. Sur le cliché, on doit sentir la sueur, la peur du vide, les vipères qui te filent entre les pieds, sur la gauche, la présence écrasante du Gros Morgon, au milieu celle, grâcieuse, de la chapelle Saint-Pierre sur son îlot : ça donne envie de chercher le point de vue qui va dynamiser et dramatiser le passage du train de nuit, sous le ciel le plus transparent d'Europe, et dans la violence de la lumière du petit matin haut-alpin ! Au travail !

Voili, voilà… Le N&B, c'est du boulot… mais quel bonheur au bout du compte !

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier Joseph.

Tu viens de donner un petit cours sur la photographie en N&B. Tu es professionnel dans la photograpie?

Perso, j'ai vraiment du mal à être inspiré en N&B.

Au fait, je viens de regarder la photo que tu avais mis pour ce concours, et je trouvais qu'elle tirait plus dans le sépia que le N&B. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai rien gagné ce coup ci bigbisous mais il faut enlaisser pour les autres mdrmdr

Bravo à tous, les photos étaient superbes okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier Joseph.

Tu viens de donner un petit cours sur la photographie en N&B. Tu es professionnel dans la photograpie?

Perso, j'ai vraiment du mal à être inspiré en N&B.

Au fait, je viens de regarder la photo que tu avais mis pour ce concours, et je trouvais qu'elle tirait plus dans le sépia que le N&B. Je me trompe?

Salut,

Oui, je suis professionnel, mais pas à temps plein pour la photo : une partie de mon activité concerne la photographie en montagne.

La photo que j'ai soumise n'est pas du sépia ; mais j'utilise un vieux truc d'imprimeur et de photographe : traiter la photo en bichromie en ajoutant au N&B une couche de marron qui va donner plus de modelé dans les zones sombres.

Quant à être inspiré par le N&B… vaste question… je conçois tout à fait qu'on ait du mal à se positionner face au N&B ; mais une fois qu'on a compris que cette technique est à elle seule une façon de voir le monde, on a fait le plus grand du chemin pour commencer à l'apprécier.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.