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Le Groupe La Poste Et La Sncf Crée Une Filiale D'ingénierie Commune


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Voilà ce que j'ai pu trouver :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174489474.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174489583.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174489541.jpg

Je tiens à préciser que c'est Marc Véron qui s'occupe de développer le Fret à Grande Vitesse au sein de la SNCF.

Il y a plusieurs grands groupe dont Fedex qui appuient la SNCF dans sa démarche de "TGV Fret Européen" (notamment à cause des restrictions nocturnes pour les avions).

Modifié par Typiac
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Aussi a cause de la restriction de circulation a 90 km / h de tous les camions , y compris les 7t5

qui etaient auparavant limités a 110 km/h...

C'est bien , le FRET a GV , c'est une idée de genie , mais elle a 25 ans de retard.... okok

Des Jet , Tat , DHL ou autres rois de l'Express , il va falloir faire fort pour leur suggerer de changer leur

plans d'acheminement et les convaincrent de la fiabilité du Fret a GV .

Surtout que Mr Veron a semble t il deja fait ces preuves dans le Fret ferroviaire ....je ne sais pas si ca va

rendre credible ou risible ses propositions ...

Enfin la il n'y a rien a casser puisque c'est de la creation ...

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Aussi a cause de la restriction de circulation a 90 km / h de tous les camions , y compris les 7t5

qui etaient auparavant limités a 110 km/h...

C'est bien , le FRET a GV , c'est une idée de genie , mais elle a 25 ans de retard.... :Smiley_58:

Des Jet , Tat , DHL ou autres rois de l'Express , il va falloir faire fort pour leur suggerer de changer leur

plans d'acheminement et les convaincrent de la fiabilité du Fret a GV .

Surtout que Mr Veron a semble t il deja fait ces preuves dans le Fret ferroviaire ....je ne sais pas si ca va

rendre credible ou risible ses propositions ...

Enfin la il n'y a rien a casser puisque c'est de la creation ...

Il ne faut pas oublier que Fedex veut de son hub à Roissy et pousse très fort la SNCF pour créer une offre européenne de TGV Fret.

Modifié par Reno
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J'ai vu un shéma d'un TGV Duplex Fret, tout vert avec des remorques pour des conteneurs comme les avions; c'est assez bizarre... (apparament efficace)

Mais c'est pas mal qu'il y ait des choses dans se sens, la grande vitesse sur rail, c'est l'avenir...

J'espére que le rail va commencer a etre reconnu...

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Reste a savoir comment et quand ils vont faire rouler ca ...

Les affreteur de colis ont tous leur plan d'acheminement entre 22h et 5 h

Hors c'est l'heure ou les LGV sont en " coupure maintenance " , non ?

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Invité TRAM21

exact, et ça va poser des problèmes, car même si une seule voie est interceptée sur LGV pour travaux, l'autre est souvent limitée en vitesse... déja que les MVGV circulant sur LGV entre Paris et Valence sont considérés comme des emm... par certains, des TGV fret, je vois pas dans quelles heures de nuit ils pourraient circuler... ou alors par ligne classique, comme les TGV neige ?

rien que sur Paris Bordeaux, il serait possible de faire du ME200 avec les mêmes wagons que les MVGV, dans les mêmes horaires que les anciens V200 genre Aquitaine (ah, les CC 6500 et les rames Grand Confort, ça avait de la gueule !)

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Il ne faut pas oublier que les TGV postaux arrivent à circuler de nuit sur LGV depuis des années...

Mais la SNCF est déjà en train d'étudier ce pb de maintenance nocturne.

Modifié par Reno
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Heuuuuuuuuu le TGV Postal la nuit il passe par ligne classique ... il passe tous les matin au km315 a 6h00 petante

entre ma 1ere tartine et mon café ... :)

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Heuuuuuuuuu le TGV Postal la nuit il passe par ligne classique ... il passe tous les matin au km315 a 6h00 petante

entre ma 1ere tartine et mon café ... :)

Je te l'accorde, mais c'est assez récent. J'ai eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises et je ne suis jamais passé par ligne classique.

Mais moi aussi je l'ai déjà croisé plusieurs fois entre Montereau et Laroche (patache de nuit oblige !).

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Invité TRAM21

Je te l'accorde, mais c'est assez récent. J'ai eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises et je ne suis jamais passé par ligne classique.

Mais moi aussi je l'ai déjà croisé plusieurs fois entre Montereau et Laroche (patache de nuit oblige !).

certains y passent (par LGV) d'autres non ! grosso modo, on peut dire qu'entre 23h00 et 4h00, les LGV sont fermées pour travaux, ce qui laisse relativement très peu de temps pour travailler : en comptant les temps d'acheminement depuis les voies de garages sur LGV, et la mise en place des protections, prises de dépêches, etc. , il y a parfois à peine plus d'une heure pour réellement travailler sur place !

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Notre ami XCDT221 pourrait nous en dire plus la dessus ... okok

lotrela , Travaux de peinture at home, je l'avais zappé celui ci!

La maintenance des LGV se fait essentiellement de nuit. Dans la partie sud de LN1 nos interdictions de circulations commerciales vont de 23h00 à 5H30 sur une voie avec une simultanée de 00H45 à 05h00. De ces périodes il faut retirer en moyenne une heure de chaque "bout" pour tenir compte des acheminements des TTX et de l'accomplissement des diverses formalités ...

En fonction des travaux à réaliser il nous faut les deux voies ( chantier manuel, BML appareils, régalage mécanique, ballastage) et là effectivement il ne nous reste plus grand chose...3h00 quand tout va bien.

Les autres chantiers mécaniques (BML, Meulage lourd, EMV) peuvent se faire avec la voie contigue ouverte à la circulation à VL

TRAM 21 signalait des limitations de vitesses à 160 voire 80 Km/h, il faut savoir que celà est réservé aux travaux ( Renouvel. Appareil - Renouvel. Ballast - Renouvel. Rails ), ou aux chantiers maintenance de grande envergure (remplacement coeur ou 1/2 ferrures dappareils de voie).

La difficultés est de déterminer de nuit la distance d'annonce. La possibilté d'annoncer les circulations doit faire l'objet d'une consigne d'établissement pour chaque chantier, donc vu le nombre de chantiers chaque nuit sur LN1...tâche impossible pour l'EVEN.

Lorsque nous sommes en période de travaux importants ( RA - RB - RR ), certaines nuits sont rouges, et là jouissance suprême... NOUS SOMMES PRIORITAIRES...et le PAR refuse toutes circulations en retard et nous pouvons exercer notre art...jusqu'au bout de la nuit.

Une fois tous les travaux importants finis ou en passe d'être finis, il est évident que la maintenance va changer... massification, Trx le WE... rien n'est encore décidé et je ne fais pas parti de groupe de travail sur le sujet. Je ne même pas s'il en existe un.

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  • 2 semaines plus tard...

moi ça m'interresse pas mal ce concept de fret a grande vitesse...

je suis preneur de n'importe quelles infos.

dans le journal traction, il y a une petite photo avec une motrice accrochée a des wagons, c'est chelou, impossible de faire de la grande vitesse comme ça non? sinon autant laisser les 22200 pour tirer les MVGV?

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  • 2 semaines plus tard...

Eh oui, car si vous etiez riverain d'un grand aéroport, vous n'aimeriez pas du tout, du tout, que les appareils spécialisés vous décollent toutes les dix minutes dans les oreilles. De plus, la nuit le niveau global sonore général s'abaisse et rend plus audible, même éloigné, les avions. ( des progrès importants ont cependant été réalisés par les motoristes ces dernières années )

Le trafic de nuit est vraiment difficilement supportable, et l'on s'achemine vers des interdictions totales des vols de nuit fret ( ne resteraient que les qq vols sanitaires prioritaires mais effectués par des petits appareils bien silencieux ).

Vu que le trafic des colis explose, il faut bien trouver des solutions qui nuisent le moins possible. Le train est parfaitement adapté à celà, mais de plus, l'option TGV, par delà son image, calque ses temps de parcours sur des trafics courts et moyens courriers proches.

Il était donc normal que les chargeurs aériens se réinterressent aux trains qui roulent comme des avions. Laissant loin derrière les camions... ce n'est surement pas moi qui m'en plaindrait.

Fabrice

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Invité ibrahima

Elle existe pourtant la clientèle du wagon isolé. Je me souviens même des brochures Frêt d'époque (1980) à la gare d'Ambert avec une photo d'un wagon qu'on mettait sur un camion, le ferroutage à l'envers en quelques sortes.

Ibrahima

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J'ai vu récemment sur le site de "Recherche SNCF", un concept de tram-train marchandises qui desservirait les villes à l'image des camions de livraison.

D'après ce que j'ai lu, beaucoup de grandes agglomérations seraient intéressées par ce produit.

A voir...

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Salut !

A propos du tgv "fret" : Alors reste plus qu'à savoir si c'est les gars "spécialisés" des roulements "pur" Fret qui vont tirer ces TGVs ou si c'est nos amis des roulements 100 okok ? , si c'est les gars des roulements 100 on ira vraiment vers une spécialisation par matériel et non plus par produit (fret / VFE / TER,ect...)....ce serait nouveau tiens ! okok ... Ils cocherons M sur le BS et ils auraient droit eux à des roulements mixtes ? (fret / voyageur ?)....On n'arrêtera pas le progrès...

Le dilemme ,ni voyez pas d'attaque contre qui que ce soit (j'espère bien qu'un jour on me proposera d'aller au 100 aussi...) ,mais franchement c'est le genre de question con que j'aime me poser en me levant le matin...après une courte nuit...Je dois pas être réveillé ,ça doit être pour ça :rolleyes: ....

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Salut !

A propos du tgv "fret" : Alors reste plus qu'à savoir si c'est les gars "spécialisés" des roulements "pur" Fret qui vont tirer ces TGVs ou si c'est nos amis des roulements 100 lotrela ? , si c'est les gars des roulements 100 on ira vraiment vers une spécialisation par matériel et non plus par produit (fret / VFE / TER,ect...)....ce serait nouveau tiens ! okok ... Ils cocherons M sur le BS et ils auraient droit eux à des roulements mixtes ? (fret / voyageur ?)....On n'arrêtera pas le progrès...

Le dilemme ,ni voyez pas d'attaque contre qui que ce soit (j'espère bien qu'un jour on me proposera d'aller au 100 aussi...) ,mais franchement c'est le genre de question con que j'aime me poser en me levant le matin...après une courte nuit...Je dois pas être réveillé ,ça doit être pour ça :) ....

Je pense que la solution la moins coûteuse serait d'utiliser des agents déjà autorisé Cab-Signal et TGV, mais je souhaite que ce soit des "Fréteux" qui héritent de cette charge...

L'avenir nous le dira !

En tous cas, ce sera encore une spécialistaion de plus pour une certaine catégorie de personnel.

Modifié par Reno
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Ce serait logique et interressant que les roulants specialisés " Fret " accedent eux aussi au TGV, cela leur ferait le

meme deroulement de carriere possible que pour les specialisés " voyageur "

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