Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Une petite présentation s'impose nécessairement avant que je pose la moindre question...

Alors voilà je suis originaire d'Alsace, pas trop loin de Strasbourg, et je suis actuellement en terminale scientifique option sciences de l'ingénieur en vue de passer donc les examens du baccalauréat en ce mois de juin... Et je ne serais majeur qu'à partir du 24 juillet. Ceci dit j'ai envoyé tout de même ma première candidature, pour le métier de conducteur de train, le 1er février dernier et n'ayant toujours pas eu la moindre réponse, je voulais savoir si ça pouvait être issue du fait que je n'ai pas encore mes 18 ans??

Devrais-je donc renouveler cette candidature après ces 2 mois d'attente, ou devrais-je attendre jusqu'à ce que je suis majeur?

NB : J'étais dans l'obligation de commencer cette procédure car à ce stade de l'année, on nous "force" à remplir des fiches de voeux pour notre orientation.. Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en theorie ils repondent meme si c'est negatif.

a mon avis attends quand meme d'avoir le bac nonmais

moi aussi j'avais fais cette erreur ...

Donc ils vont t'appeller pour te dire que tant que ta pas le bac ce n'est pas la peine de postuler ...

Bon courage okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Une petite présentation s'impose nécessairement avant que je pose la moindre question...

Alors voilà je suis originaire d'Alsace, pas trop loin de Strasbourg, et je suis actuellement en terminale scientifique option sciences de l'ingénieur en vue de passer donc les examens du baccalauréat en ce mois de juin... Et je ne serais majeur qu'à partir du 24 juillet. Ceci dit j'ai envoyé tout de même ma première candidature, pour le métier de conducteur de train, le 1er février dernier et n'ayant toujours pas eu la moindre réponse, je voulais savoir si ça pouvait être issue du fait que je n'ai pas encore mes 18 ans??

Devrais-je donc renouveler cette candidature après ces 2 mois d'attente, ou devrais-je attendre jusqu'à ce que je suis majeur?

NB : J'étais dans l'obligation de commencer cette procédure car à ce stade de l'année, on nous "force" à remplir des fiches de voeux pour notre orientation.. Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Joël

c'est peut etre le cas "moins de 18 ans " car ils recrutent sur le bassin de stasbourg mais ce n'est pas une affirmation car moi j'ai postulé et quelqques jours aprés j'avais mon dossier de candidature

je me demande quelque fois si il ne veulent pas embaucher des gens de plus de 30 ans ce qui est mon cas pour ne plus avoir de CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais suivre ces conseils à la lettre et je demeurerait patient jusqu'à l'obtention de mon baccalauréat.

Mais pour revenir sur la potentielle réponse, que je devrais recevoir quoi qu'il arrive, la durée des 2 mois d'attente, çà ne vous étonne donc pas?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu connais un conducteur de train, demande a rencontrer directement son chef (chez nous c'est des DPX au transport) et demande lui si y a du recrutement, normalement, le mec t'aide a remplir tout les documents, et surtout, y a un post it magique sur ton dossier ;) (ca s'est fait comme ca pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté ma candidature par internet... Donc si j'ai bien compris je peux enterrer tous mes espoirs concernant une probable réponse de leur part!

Bon ben alors j'attendrai jusqu'à ce que les exams soient passés puis je relancerai ma candidature...

Et si tout se passe bien je pourrai passer toutes ces fameuses étapes -dont il faut que j'en prenne de la graine encore ;) - lors des vacances scolaires...

Bon en attendant j'ai ma petite roue de secours pour mes études de l'année prochaine, j'ai postulé pour diverses places en DUT et je pense qu'au cas ou ma candidature serait retenue lors des premiers mois d'études supérieures, je pourrais toujours encore quitté l'établissement ou j'aurais commencé mon année...

Par rapport au fait de connaître du monde ou pas eh ben j'ai déjà rencontré pas mal de monde dans le domaine mais qui n'est pas issu de ma famille... Je connais le père d'un conducteur que je n'ai jamais rencontré car il serait en train de suivre des stages spécifiques pour effectuer les trajets en TGV, et puis sinon je connais encore un chef du service qualité pour la traction ou un truc dans le genre qui était anciennement conducteur mais il m'a juste accueilli chez lui pour m'expliquer en quoi consistait le métier et que je devais envoyer ma candidature par internet...

Voili voilou, merci encore pour vos reps lapleunicheuse

Bonne fin d'aprem à toutes et à tous!

PS: Ah j'allais oublié que siginifie "DPX"??

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour me présenter rapidement : Je dois etre prochainement appelé pour commencer à bosser sur Paris et rejoindre, par la suite, un nouvel atelier de maintenance TGV sur Lyon en tant que DPX (justement).

DPX signifie " Dirigeant de ProXimité". Quand tu seras conducteur de train ( je te le souhaite ), ce sera ton supérieur hiérarchique.

Dans les établissements traction je crois qu'ils sont également appelés CTT ( mais je ne sais pas ce que ca veut dire ).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j dirais que c est plus son age qui bloque pour le moment... Sinon c est pas du tout obligé d avoir le BAC pour devenir mécano! Ceci dit il me semble avoir lu sur le site internet de la SNCF que si y avait pas de reponse d ici 30 jours fallait considerer ca comme une reponse negative, moi ce que je ferais a ta place et c est ce que j ai fais a l epoque c est tu balance une demande tout les mois jusqu a avoir une reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skupidon pour l'éclaircissement quant à la signification de l'abréviation "DPX" !

Oui H.D.R , selon l'expression "Qui ne tente rien n'a rien!", je vais relancer tout çà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JoJo1989,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je suis en terminal STI Electronique et je prend mes 18 ans à la fin du mois, je me suis alors déjà renseigné pour postuler à l'avance mais sa ne sert à rien, ton dossier va être mis à l'écart et vite oublié (il y a beaucoup de demandes apparament).

Pour qu'il donne suite à ta candidature il faut être majeur ou alors l'être dans quelques jours et avoir le diplome necessaire (BAC, BEP,ect...).

En attendant du peu toujours faire comme moi... révises ton BAC revoltages !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui tu as raison en attendant il faut se pencher sur les révisions..

Mais j'ai toutefois renouveler ma candidature ce mois-ci...

On pourra bientôt se créé un sujet qui rassemblerai tous ceux qui se trouve dans notre cas.. De ce fait on constatera très probablement des disparités au niveau des embauches, ça pourrait être intéressant!

Parce que tu es déjà la deuxième personne qui m'interpelle dans ce forum en m'indiquant qu'il se trouve dans la même situation que moi...

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mois sont passés sans nouvelles donc...

J'ai donc tenté une deuxième fois de postuler sur le web mais là il se trouve que je n'ai toujours pas eu de mail de confirmation pour l'enregistrement de ma candidature alors que lors de la première fois elle m'était parvenue le soir même à nouveau...

Est-ce normal?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est j'ai eu un dossier de candidature, c'est pourquoi je relance mon sujet car j'ai quelques questions à poser par rapport au remplissage...

-Tout d'abord lorsqu'ils souhaitent savoir si je suis mobile géographiquement, je leur répond que oui puis ils me demandent de préciser la ou les régions ou départements. Puis-je alors leur indiqué que je suis mobile géographiquement dans la france entière et pas uniquement dans certains départements? (Car le fait d'indiquer une région ou un département pourrait être un contresens si jamais la formation ne se déroule pas dans ce dernier)

-Ensuite devrais-je passer un coup de fil à l'agence de recrutement pour leur demander la date du début de la formation afin de prévoir celle que j'ai à fournir pour le dossier? (En l'occurence celle ayant un rapport avec le début de ma disponibilité)

Voilà, en espérant une réponse rapide, je remercie d'avance tous ceux qui attacheront une attention particulière à mes petites questions pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Originaire de Dijon, j'ai eu confirmation de la réception de mon dossier pour le poste de commercial à bord des trains. Cependant cette confirmation date du 02/10/06 et à ce jour je n'ai pas de nouvelles de la part des DRH.

Pourriez-vous me dire si le délai d'attente reste "normal" et combien de temps ma candidature reste valable au sein de la DRH?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

moi j'ai deja le bac s et 20 ans, j'ai postulé le 4 mai dernier par internet pour le poste de CRL et attend une réponse.

donc si dans 10 jours j'ai toujours rien, je relance et cette fois ci par courier postal.

voila, bonne chance a vous;

ramdam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait plusieurs dossiers sur le net jamais de réponse !! j'ai envoyé une candidature spontannée en Mars ! reponse immédiate et embauché normalment au mois d'aout !!

comme quoi, il faut perseverer et etre patient !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après plusieurs demandes pour rejoindre la SNCF comme agent commercial train , j'ai eu confirmation de ma demande de candidature (déjà la 3ème confirmations);

cependant la dernière date d'environ un an j'ai donc renvoyé un CV afin d'actualiser et confirmer ma demande.

Aujourd'hui jour je viens de recevoir un courrier précisant qu'il n'est pas possible d'avoir une favorable !!!

Y a-t-il une "black" liste???? car la, je ne vais plus rien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une "black" liste???? car la, je ne vais plus rien comprendre.

Bonjour, à priori c'est un peu le bordel les recrutements en ce moment, peut-être à cause du trop grand nombre de candidatures ?? (effet crise oblige).

Retente dans un mois ou sur d'autres régions, car si tu n'es pas convoqué aux épreuves de sélections, ça ne doit pas laisser de traces normalement ...

Modifié par masterxela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non ton age ne pose pas problème moi j'ai passé p3 et j'ai 18ans le 19mai !!!

Mais tu dois avoir 18ans le jour de la signature du contrat donc moi le 14avril , mais elle m'a dit que pour 1 mois elle pouvait faire une dérogation donc cela ne pose pas de PROBLEME de plus j'ai pas de bac pro et je suis en attente de réponse :blush:

Sinon l'entretiens impeccable mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.