Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je reviens sur ce sujet de vente de traverses en bois de rebut.

Des directives viennent de tomber. Les ventes de traverses en bois de rebut sont désormais interdites aux particuliers. La cause l'imprégnation à la créosote qui est considérée comme un produit dangereux.

Seuls des professionnels peuvent acquérir ces traverses mais sous des conditions extrêment restrictives.

Je trouve ceci trop restrictif, c'est dommage car des traverses pour amenager une rocaille, c'est superbe, on en voit d'ailleurs dans certains espaces public.... Alors, les municipalité les retireront ? j'en serai etonné. ET puis pour certaines aplications, il ne restera que des bordure en betion, c'est moins sympa. J'en ai chez moi et au niveau esthetique c'est plutot sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Je trouve ceci trop restrictif, c'est dommage car des traverses pour amenager une rocaille, c'est superbe, on en voit d'ailleurs dans certains espaces public.... Alors, les municipalité les retireront ? j'en serai etonné. ET puis pour certaines aplications, il ne restera que des bordure en betion, c'est moins sympa. J'en ai chez moi et au niveau esthetique c'est plutot sympa.

Super la maison en bois!

Les traverses ne devaient pas être trop créosotées, la végétation a réussi à reprendre sur les murs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet de vente de traverses en bois de rebut.

Des directives viennent de tomber. Les ventes de traverses en bois de rebut sont désormais interdites aux particuliers. La cause l'imprégnation à la créosote qui est considérée comme un produit dangereux.

Seuls des professionnels peuvent acquérir ces traverses mais sous des conditions extrêment restrictives.

Tout EST produit dangeureux, dans la mesure de l'utilisation qu'en font chacun...ça m'ennerve :blush::blink: cette mode de la deresponsabilisation individuelle, alors que la "liberté" est proné...Que diantre, là elle serait utile, au moins.

essayez de bouffer 50 kilos de chocolat Suisse, au raisins, à la liqueur, blanc, que sais je encore ..et vous verez si celà n'est pas non plus un produit d' anges heureux !! revoltages

Alors vive la récup des traverses.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet de vente de traverses en bois de rebut.

Des directives viennent de tomber. Les ventes de traverses en bois de rebut sont désormais interdites aux particuliers. La cause l'imprégnation à la créosote qui est considérée comme un produit dangereux.

Seuls des professionnels peuvent acquérir ces traverses mais sous des conditions extrêment restrictives.

Pourquoi ne pas faire comme les engins moteurs pleins d'amiante vis à vis des asso : ne pas vendre les traverses, mais les confier avec une convention ... :blink:

Je :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout EST produit dangeureux, dans la mesure de l'utilisation qu'en font chacun...ça m'ennerve bigbisouslotrela cette mode de la deresponsabilisation individuelle, alors que la "liberté" est proné...Que diantre, là elle serait utile, au moins.

essayez de bouffer 50 kilos de chocolat Suisse, au raisins, à la liqueur, blanc, que sais je encore ..et vous verez si celà n'est pas non plus un produit d' anges heureux !! lotrela

Alors vive la récup des traverses.

Fabrice

Je suis a 100% d'accord avec cette vision des choses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Tout EST produit dangeureux, dans la mesure de l'utilisation qu'en font chacun...ça m'ennerve bigbisouslotrelacette mode de la deresponsabilisation individuelle, alors que la "liberté" est proné...Que diantre, là elle serait utile, au moins.

essayez de bouffer 50 kilos de chocolat Suisse, au raisins, à la liqueur, blanc, que sais je encore ..et vous verez si celà n'est pas non plus un produit d' anges heureux !! mdrmdr

Alors vive la récup des traverses.

Fabrice

On entre doucement dans le système américain où tout devient matière à procès!!!

Certains de nos politiques ont été inquiétés sur des affaires comme Tchernobyl, sang contaminé, amiante...

Les fabriques de parapluies ont encore de beaux jours devant elles!

J'aime bien les overdoses de chocolat Suisse!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a 100% d'accord avec cette vision des choses.....

Bonsoir à tous,

En partie d'accord aussi, du moins en ce qui concerne la déresponsabilisation des citoyens. Mais pour le reste, il est vital d'avoir de gentils services d'inspection pour surveiller nos industries (dangereuses)! Certes, tout est potentiellement dangereux, mais pour certaines choses on peut d'entrée enlever le "potentiel": j'ai tendance à avoir moins peur d'une usine de chocolat que d'une usine chimique... Quand le danger est connu et identifié il serait ridicule de ne pas tout mettre en oeuvre pour nous en protéger (je parle pas des traverses bien sûr :blush: ), c'est pour ça qu'on a nos DRIRE.

Pour l'avertissement du public, il faut savoir trouver le juste milieu sachant que tout le monde n'a pas forcèment un bagage lui permettant de tout apréhender. Un exemple (certes HS), dans les stations services, vous trouvez à côté de la pompe à GPL une indication: ne pas chercher à reremplir un bouteille de gaz... ce qui me paraissait ridicule, mais en y repensant après tout quel problème cela pose de l'indiquer? Bon pour rejoindre RDC, il ne faut pas non plus tomber dans la mentalité américaine: "le four micro onde ne convient pas pour un séchage de chat" :blush: , vous voilà prévenus...

Cordialement.

PS: pour en revenir au traverse et l'EIV de Bretenoux qui créosote toujours les traverses? On se soucie des particuliers, mais eux ils ne risquent rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a un truc que je n'ais jamais compris chez les gens qui récupèrent des traverses. Bien souvent c'est pour faire des marches dans leurs jardins, et nous à la sncf, une des première chose que l'on nous aprend, c'est de ne pas marcher dessus, surtout quand il pleu ou qu'elles sont neuves et coulantes.

Même ma commune en a utiliser pour faire ce genre d'escalier public. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Vieux poteaux de bois et traverses de chemin de fer: attention, danger!

PARIS - Que faire des vieilles traverses de chemin de fer? Nombre d'entre elles ont fini en meubles, barrières de jardin, plancher ou dans un feu de cheminée... mais cette réutilisation domestique n'est pas sans danger, car leur bois, traité, est fortement toxique.

Pour mieux maîtriser le recyclage des traverses, mais aussi des poteaux de bois des réseaux téléphonique et électrique, les entreprises concernées (Réseau ferré de France, France Télécom, ERDF...) ont signé jeudi une "charte d'engagement volontaire" avec la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno.

66.00 tonnes de traverses et 18.000 tonnes de poteaux sont mises au rebut tous les ans.

"Cela fait maintenant quatre ans que nous avons alerté le ministère sur les dangers que courent les particuliers quand ils se font refiler des traverses sans information préalable", raconte Jacky Bonnemains, le président de l'association écologiste Robin des Bois, qui a lancé le débat.

"Or, ce sont réglementairement des produits dangereux", insiste-t-il, notant que leur réemploi est interdit dans les jardins publics... alors qu'il est autorisé dans les jardins privés.

Concrètement, les traverses, comme les poteaux téléphoniques ou électriques, ont été traitées à la créosote (du goudron de houille) ou aux sels de cuivre-chrome-arsenic (CCC), des fongicides toxiques classés parmi les produits cancérigènes. Or, même après une quarantaine d'années, il en reste assez dans le bois pour qu'on s'en inquiète.

"Des cheminots, des directions régionales de la SNCF, des sous-traitants vendaient de vieilles traverses, un peu à la sauvette, à des particuliers, à des jardineries, à des paysagistes", affirme M. Bonnemains.

Dans un communiqué vendredi, l'association accuse même les cadres de l'entreprise ferroviaire d'avoir "bidouillé" les documents de vente des traverses, "le caractère cancérogène de la créosote disparaissant sur des photocopies tronquées".

La SNCF n'a pas souhaité répondre à ces allégations.

C'est de toute façon Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des voies ferrées françaises, qui a récupéré le dossier.

"RFF a décidé d'interdire la vente des traverses aux particuliers en 2008, puis aux grossistes en 2009", souligne Sébastien Gourgouillat, qui s'occupe des questions de développement durable dans l'entreprise.

"Elles ne sont pas devenues dangereuses du jour au lendemain", tempère-t-il: on peut tout à fait en avoir dans son jardin, "à condition de ne pas planter de carottes à côté" au nom de principe de précaution. "Surtout, il ne faut pas les brûler en milieu ouvert." Quant à leur réutilisation à l'intérieur des habitations, elle est interdite depuis 2003.

RFF va donc "trouver des filières industrielles de valorisation" de ces déchets. Ce qui a évidemment un coût: à raison de 800.000 traverses arrachées par an, à 6 euros pièce, le recyclage lui reviendra à environ 4,8 millions annuels.

"Il reste un peu moins de 50 millions de traverses sous les rails, c'est un sujet d'avenir!", plaisante M. Gourgouillat.

Pour les 300.000 poteaux changés par France Télécom, qui alimentent désormais les fours d'une cimenterie de l'Isère, il y en a pour 1 à 2 millions d'euros par an, indique de son côté Marc Fossier, qui suit le dossier chez l'opérateur.

Malgré ces mesures de recyclage prises depuis le début de la décennie, il n'exclut pas que quelques poteaux disparaissent ici ou là. La charte signée jeudi va surtout "permettre de mettre l'accent sur la dangerosité de ces matériaux", insiste-t-il.

Car un feu de joie de poteaux télégraphiques peut avoir un très désagréable arrière-goût d'arsenic.

(©AFP / 17 juillet 2010 15h47)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Un dépot de traverses en bois incommode le voisinage :

Une commune de Haute-Loire incommodée par des odeurs nauséabondes

La créosote dégage, faut bien l'avouer, une odeur plutôt désagréable lorsque les traverses sortent d'atelier et que les températures d'été favorisent les émanations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff ! je me souviens comme d'hier du RVB de la Voie 1 en gare de Maisons-Alfort. Que ça sentait bon le neuf ... surtout que c'étaient dans les premiers LRS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.