Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Antienrayeur


Messages recommandés

pour faire simple (je ne suis pas un pro) (d'autres te repondront mieux que moi)

ce dispositif compare la vitesse de rotation de plusieurs essieux et dessere automatiquement les essieux ayant une vitesse de rotation inferieur aux autres en reprenant ensuite le serrage a la limite de l'enrayage

il est repris qu'en cas d'enrayage sur du materiel equipé d'entienrayeur on ne doit pas desserer les freins mais laisser le dispositif agir

en attendant l'ingenieur de mes 2 qui a decidé d'indexer l'IV sur le 1er essieux (sur MI2N) on voit bien que c'est pa lui qui conduit ca sous la pluie

etant donné que le premier essieux ramasse les impuretés et chasse la pellicule d'eau celui ci enraye (tres) facilement

donc pour savoir a quelle vitesse tu aborde le quai parfois c'est chaud

pour l'anti patinage c'est aussi par comparaison, mais dans ce cas c'est l'intensité au bornes des differents moteurs qui est comparée, donc tout s'egalise aux moteur tournant le moins vite d'ou des acceleration médiocres dès qu'il pleut.

d'autres collègues t'expliqueront ça surment mieux que moi (et m'en apprendront par la meme occaz')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

est ce que quelqu un pourrais m expliquer le principe de l anti-enrayge

merci

C'est pratiquement comme l'ABS pour l'automobile, des capteurs de vitesse sur les essieux et un système qui contrôle cette vitesse et adapte la pression dans les CF, pour éviter l'enrayage...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour complèter sur un peu de technique : il y a en gros 2 grosses techniques qui s'opposente pour l'anti-enrayage :

- une méthode consiste a avoir un essieu référence : il s'agit d'un essieu porteur qui n'est pas freiné (donc qui ne risque ni de patiner, ni d'enrayer) ; cet essieu est donc la référence de vitesse de rotation des essieux pour tout le train. Si un essieu tourne moins vite que l'essieu de référence, c'est qu'il enraye, la pression au CF est donc diminuée sur l'essieu (en général par purge du CF).

- l'autre méthode est celle décrite par gamin à savoir de comparer la vitesse de tous les essieux entre eux. Cette méthode garantit un freinage homogène sur tout le train mais ne permet pas de détecter un enrayage total du train (ce qui est très rare sur une MI2N à mon avis).

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c est aussi valable pour des bogies ou le fonctionnement n est pas le meme

car j ai trouvé un document ou il me mette qu il y a deux systemes : action bogie/bogie et action essieu/essieu

et si quelqu un pouvait m aider a dechifrer ces deux graphiques

Doc1.doc

Doc2.doc

Modifié par sosso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

est ce que c est aussi valable pour des bogies ou le fonctionnement n est pas le meme

car j ai trouvé un document ou il me mette qu il y a deux systemes : action bogie/bogie et action essieu/essieu

et si quelqu un pouvait m aider a dechifrer ces deux graphiques

Qu'est-ce que tu veux déchiffrer ? C'est exactement le système qui est décrit au dessus, des capteurs sur chaque essieu, le filtrage pour exploiter les signaux des capteurs et des calculateurs qui permettent de commander une baisse de pression dans les CF des bogies par des relais d'échappement, en cas de détection d'enrayage. Si ta question est pourquoi il y a un capteur par essieu, alors qu'il y a seulement un relais d'échappement par bogie, c'est tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul distributeur pour les deux essieux d'un même bogie. Mais bon, il s'agit là de schémas de principe, la solution technique retenue pour équiper les différents matériels doit varier (selon les différents équipements de frein, etc.).

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour complèter sur un peu de technique : il y a en gros 2 grosses techniques qui s'opposente pour l'anti-enrayage :

- une méthode consiste a avoir un essieu référence : il s'agit d'un essieu porteur qui n'est pas freiné (donc qui ne risque ni de patiner, ni d'enrayer) ; cet essieu est donc la référence de vitesse de rotation des essieux pour tout le train. Si un essieu tourne moins vite que l'essieu de référence, c'est qu'il enraye, la pression au CF est donc diminuée sur l'essieu (en général par purge du CF).

- l'autre méthode est celle décrite par gamin à savoir de comparer la vitesse de tous les essieux entre eux. Cette méthode garantit un freinage homogène sur tout le train mais ne permet pas de détecter un enrayage total du train (ce qui est très rare sur une MI2N à mon avis).

Amicalement

Yaya

dans le premier cas, l'essieu non freiné (ou faiblement freiné) porte le nom d'essieu sonique.

il est curieux de noter que la SNCF refuse avec obstination d'essayer le capteur Hasler qui mesure la vitesse par lecture du défilement du rail, et peux donc servir de référence à l'antipatinage comme à l'antienrayage, sans recourir au procédé de l'essieu sonique, qui obère les performances de freinage global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le premier cas, l'essieu non freiné (ou faiblement freiné) porte le nom d'essieu sonique.

il est curieux de noter que la SNCF refuse avec obstination d'essayer le capteur Hasler qui mesure la vitesse par lecture du défilement du rail, et peux donc servir de référence à l'antipatinage comme à l'antienrayage, sans recourir au procédé de l'essieu sonique, qui obère les performances de freinage global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est thématique: sonique = sonic. Parce que le gugusse tout bleu, en fait c'est un hérisson (=hedgehog en anglais) et il s'appelle Sonic the hedgehog, héros de jeu vidéo des années 90 (toute ma jeunesse... okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je suis sur qu'ibrahima réverait d'etre Tails (je vous laisse deviner pkoi)

:p :p :p

Je serai curieux de savoir en effet (je n'ai pas eu de sega, que des nintendo)...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'antienrayeurs, quelqu'un sait'il pourquoi les RIO et RRR ont désormais des autocollants danger "Matériel non équipé d'antienrayeurs" en cabine ?

A ma connaissance il y en a jamais eu . . . Je ne vois donc pas l'interêt de mettre cet autocollant.

J'ai demandé à mon chef mais il n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A propos d'antienrayeurs, quelqu'un sait'il pourquoi les RIO et RRR ont désormais des autocollants danger "Matériel non équipé d'antienrayeurs" en cabine ?

A ma connaissance il y en a jamais eu . . . Je ne vois donc pas l'interêt de mettre cet autocollant.

J'ai demandé à mon chef mais il n'en sais pas plus.

il me semble (mais à vérifier tout de même) que certaines RRR rénovées ou RIB rénovées en transilien ont été équipées d'anti-enrayeurs justement (pour éviter la patinette complète de la rame)...

Quelqu'un pour confirmer / infirmer svp ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il me semble (mais à vérifier tout de même) que certaines RRR rénovées ou RIB rénovées en transilien ont été équipées d'anti-enrayeurs justement (pour éviter la patinette complète de la rame)...

Quelqu'un pour confirmer / infirmer svp ?

Yaya

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de savoir en effet (je n'ai pas eu de sega, que des nintendo)...

Ibrahima

Parce que Tails il a deux queues qu'il peut faire tourner vite pour voler comme un hélicoptère!

ça te coupe le haricot hein!! lapleunicheuse

La pouille ammène un soupçon de bétise dans les sujets sérieux (mais aydeg a commencé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Parce que Tails il a deux queues qu'il peut faire tourner vite pour voler comme un hélicoptère!

ça te coupe le haricot hein!! lapleunicheuse

La pouille ammène un soupçon de bétise dans les sujets sérieux (mais aydeg a commencé)

Mais qu'est-ce que je vais encore entendre à la feuille demain ! Tu es infernal Brice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble (mais à vérifier tout de même) que certaines RRR rénovées ou RIB rénovées en transilien ont été équipées d'anti-enrayeurs justement (pour éviter la patinette complète de la rame)...

pour ce qui est de RIB RIO transilien elles n'en sont pas equipées (ou alors on n'a pas porté ca a ma connaisance lors de ma formation a ce materiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Qu'est-ce que tu veux déchiffrer ? C'est exactement le système qui est décrit au dessus, des capteurs sur chaque essieu, le filtrage pour exploiter les signaux des capteurs et des calculateurs qui permettent de commander une baisse de pression dans les CF des bogies par des relais d'échappement, en cas de détection d'enrayage. Si ta question est pourquoi il y a un capteur par essieu, alors qu'il y a seulement un relais d'échappement par bogie, c'est tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul distributeur pour les deux essieux d'un même bogie. Mais bon, il s'agit là de schémas de principe, la solution technique retenue pour équiper les différents matériels doit varier (selon les différents équipements de frein, etc.).

Le fait d'avoir un distributeur de frein par bogie n'empêche en rien un délestage essieu/essieu.

Sur MI2N - Z2N - TER2N, on a un équipement de frein par bogie et le délestage est bogie/bogie pour les bogies moteur et essieu/essieu pour les bogies porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Comment? Ibrahima a 2 queues qu'il fait tourner pour s'envoler? Vivement la prochaine revoyure pour une démonstration... Pourquoi est-ce qu'il y aurait qu'à la feuille qu'il en entende parler??? bigbisous bigbisous bigbisous

Sérieusement, il peut peut-être se présenter pour la présidence du FMI.... Putain, je vais me faire agresser, moi, par un clermontais mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Pour les RIO et RRR non équipées Anti enrayeurs, je peux peut-être avancer une hypothèse: C'est tellement léger ces boîtes de sardines qu'elles seraient en permanence en délestage et puis comparer les vitesses de rotation avec celles de l'engin moteur ne rimerait à rien... Pourquoi l'autocollant? Parce que cela pourrait bien être les dernières séries non équipées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place d'enrayeur sur les 20500/20900 va debuter lors des rentrés SPDC courant Aout

Pas du tout. La rame 174D, prototype est remontée à Joncherolles vendredi. Les autres rames (exceptée la 39D en RA qui sera faite à SPDC), uniquement les 20500 du RER D pour le moment (donc pas celle de Noisy), seront équipées de l'AE au technicentre du Landy dès ce dimanche. 50 rames devront être modifiées avant l'automne, le reste ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. La rame 174D, prototype est remontée à Joncherolles vendredi. Les autres rames (exceptée la 39D en RA qui sera faite à SPDC), uniquement les 20500 du RER D pour le moment (donc pas celle de Noisy), seront équipées de l'AE au technicentre du Landy dès ce dimanche. 50 rames devront être modifiées avant l'automne, le reste ensuite.

Au temps pour moi je pensait que c'etait toutes les 20500, ce n'est que celles de la D et a Joncherolles, mea coulpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.