Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident Gare De L'est: Entre 30 Et 50 Blessés, Plan Rouge Déclenché


Messages recommandés

jeudi 5 avril 2007, 17h50

Roger, 58 ans, parle d'un choc "brutal". "Une dame en face de moi est tombée et s'est blessée au genou", raconte-t-il. Une fois descendu il a témoigné qu'"en tête de train, il y avait des gens qui frappaient sur les vitres du conducteur et qui semblaient vouloir le lyncher".

Si cela s'avère exact il ne faut quand même pas oublier que les gens, s'ils risquent gros dans un accident de ce type,le conducteur,lui, se trouve aux premières loges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut,

c'est à cause de cela que tu peux rouler si tu n'as pas eu d'incident de frein quand LS SUSP s'allume?

on te dit en effet de vérifier que la presion CP doit être supérieure à 7 b

On te dit de vérifier que la CP doit être supérieure à 7b car avant que les rames ne soient modifiées, il fallait surveiller la CP ; aujourd'hui, un automatisme rattraperait le souci. Il faut savoir qu'un incident sur la suspension d'une Z2N influence la capacité de freinage de ta rame (pour mémoire, mais tu dois connaître je pense), l'isolement de la suspension d'un boggie de la Z2N correspond à l'isolement d'un essieu de ta rame. Tu es quand même immédiatement limité à 70 km/h car la rame ne sait pas si c'est une suspension de motrice ou de remorque qui fuit (hors la fuite de suspension motrice est moins grave qu'une fuite suspension remorque)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mignaw a sorti sa connerie de l'année.

On verra ce que dira l'enquète interne, mais quand même, le CRL a eu chaud et a droit a un bon repos car il a du sentir le temps passer tres, tres lentement et prier que la porte et les fenetres de sa cabine tiennent le coups car il y a eu une mini émeute d'apres les infos de ITELE, et certains usagers ont cartonnés la SNCF, toujours d'apres ITELE.

Bon rétablissement aux bléssés et bon courage au CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas je sais pas si vous avre remarqué quand il a été interviewé, mais dans les coins de sa bouche, y avait de la bave ;)

soit on l'a sorti trop vite de son ptit dej' au caviar payé par les éxécutants, soit il était tellement content de casser du sucre sur le dos des mecanos...

PS: Désolé les modos si je suis un peu trop incisif et méchant, mais les gars qui sont payés à nous descendre et nous insulter, moi ils me donnent envie de vomir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mignaw a sorti sa connerie de l'année.

Pas si bête !

Je me doutais bien que les conducteurs n'avaient pas grand chose à faire, il ,l 'avait déjà proclamé mais maintenant grace à lui j'ai appris qu'ils ne servaient qu'en dessous de 10 Km/H ;)

On pourrait economiser en mettant le conducteur en extremité de quai puisque le train roule seul et à cette vitesse il pourrait monter en marche et arreter la rame ! 1 seul pour une batterie de train...) !

La place de ce grand cheminot si télégénique : devant le heurtoir à l'arrivée

Modifié par dele03100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On te dit de vérifier que la CP doit être supérieure à 7b car avant que les rames ne soient modifiées, il fallait surveiller la CP ; aujourd'hui, un automatisme rattraperait le souci. Il faut savoir qu'un incident sur la suspension d'une Z2N influence la capacité de freinage de ta rame (pour mémoire, mais tu dois connaître je pense), l'isolement de la suspension d'un boggie de la Z2N correspond à l'isolement d'un essieu de ta rame. Tu es quand même immédiatement limité à 70 km/h car la rame ne sait pas si c'est une suspension de motrice ou de remorque qui fuit (hors la fuite de suspension motrice est moins grave qu'une fuite suspension remorque)

Yaya

70 km/h c'est valable uniquement quand LS SUSP est allumée que le bogie soit moteur ou porteur ,on ne parle encore pas de suspension isolée

si tu consultes ton mémento fiche 914 il est fait état de 70 km/h uniquement pour un bogie porteur quand la suspension est isolée du fait qu'il n'y a pas de ressort dans le coussin pneumatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si bête !

Je me doutais bien que les conducteurs n'avaient pas grand chose à faire, il ,l 'avait déjà proclamé mais maintenant grace à lui j'ai appris qu'ils ne servaient qu'en dessous de 10 Km/H beurk

On pourrait economiser en mettant le conducteur en extremité de quai puisque le train roule seul et à cette vitesse il pourrit

j'ajouterai meme en bout de quai, avec ne telecopmmande pour prendre le relais sous les 10km/h ;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les MI2N mais je pense qu'il y a qu'un manipulateur de frein et qu'il y a un temps de réaction à prendre en compte entre le moment ou on commande le freinage et le moment ou le freinage de toute la rame fasse effet

justement non: contrairement aux autre materiels la MI2N reagit instantanément car il n'y a pas de CG (sauf une CG blanche), ce matériel dispose d'une CG élctrique

les distributeurs ne possédent pas de RC pneumatique ni de chambre a la pression de la CG

a la place 1 seule chambre dans laquelle un ressort pousse pour lever la tige (serrer ) et un elctroaimant contre cette force ( desserer ) en fonction de l'intensité du champ parcouru par la bobine

donc si il y a un probleme quelconque = coupure electricité (plus de champ) = serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juridiquement c'est peut être légal, mais c'en est pas moins scandaleux

(je persiste et signe)

perso j'interprète le terme "garde à vue" comme présomption de culpabilité, cela n'a rien à voir avec l'enquète, ou alors c'est le terme "garde a vue" qui est mal adapté à la situation! on devrait plutôt parler d'audition.

certains CRL on connu cette mésaventure après des accidents de personne, j'en connais deux dans ce cas et ils ont moyennement apprécié, la procédure manque cruellement de psychologie, c'est le moins que l'on puisse dire..

Il est vrai que se faire embarquer dans une voiture banalisée toutes sirènes hurlantes n'a pas pour effet de te rassurer.

Quand je me suis retrouvé face à l'opj, je me souviens mot pour mot de ce qu'il m'a dit :" Monsieur, je vous signifie , à titre conservatoire, votre mise en garde à vue à partir de cet instant ". Ca a duré 12 heures, le flic a pensé un instant me garder pour la nuit parce qu'il n'arrivait pas à joindre le bureau du procureur, puis finalement celui ci a fini par rappeler, et ce fut la fin de cette rude journée.

Dans ces situations, pas de place pour la psychologie, ils veulent aller vite, te cerner très rapidement, et surtout récolter tous les souvenirs encore chauds de l'événement. Ils cherchent d'abord à savoir si c'est toi qui a fait une connerie, puis quand cette hypothèse est écartée, ils passent aux éléments voisins (aiguilleur, agent de manoeuvre, équipe de travaux, etc...). Je sais bien que ma longue déposition a entrainé une longue garde à vue pour un autre cheminot, qui a peut-etre lui même entrainer un de ses chefs ou de ses subordonnés en garde à vue...

Dans le cas présent, il ne serait pas étonnant qu'un responsable du dépot propriétaire de la Z2N soit convoqué dès demain dans les locaux de la police, si ce n'est pas dejà fait.

Et puis expliquer à un flic le principe du distibuteur ainsi que celui de la modérabilité au serrage et au desserage en terme compréhensible par n'importe quel juge, ça risque de faire une déposition gratinée. J'avais bien mis une demi-heure à essayer de lui faire comprendre le tirer/refouler/tête à queue, et pas sur qu'il avait bien tout compris.

Modifié par Tuco Ramirez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul n'est à l'abri d'une bêtise (jeune ou vieux) et l'ancienneté peut amener à se "relâcher" là où un plus jeune moins sûr de lui sera "peut-être" plus vigilant. D'un autre côté, il y a une évolution des compétences au fil de la carrière qui tient compte de l'ancienneté. Toujours est il que la définition de l'habilitation est "la reconnaissance par l'employeur de la capacité de son employé a éxécuter en toute sécurité les tâches qui lui sont confiées", c'est pour celà que nous sommes habilités. Il est impensable que des CTRA habilitent des gens pour lesquels ils pensent "qu'il y est un risque".

Ibrahima

J'avais pas vu sous cet angle là, mais pour ma part j'essaye de me maintenir à niveau au fur et à mesure, ce qui est pas évident vu que certains évènements arrivent rarement, et que les JM sont de moins en moins efficaces, et surtout de plus en plus espacées.

Ceci dit je sais que dans mon dépot les TB1 qui ont le plus "d'évènements", à savoir DVL, omissions d'arret, non port de ceinture jaune, ...etc... ; et bien ils font quasiment que des TTX, et presque pas de voyageurs, bizarre non ? C'est bien qu'il doit exister un classement des conducteurs "à risque" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche d'un heurtoir est toujours délicate que l'on ai 2 ans ou 20 ans d'expérience et se faire surprendre peut arriver à n'importe qui et je ne pense pas que l'expérience joue vraiment un grand rôle dans cette situation là. Je ne connais pas les MI2N mais je pense qu'il y a qu'un manipulateur de frein et qu'il y a un temps de réaction à prendre en compte entre le moment ou on commande le freinage et le moment ou le freinage de toute la rame fasse effet.Je dis cela car l'approche d'un heurtoir avec une rame classique est différente puisqu'on doit utiliser le frein direct et de ce fait on maitrise mieux le freinage car on anticipe plus étant donné que seule la loc freine (même si dès l'arrêt on donne un coup de frein automatique pour éviter les réactions).

Là il ne s'agit pas d'une MI2N mais d'une Z2N...

Les Z2N ont un freinage linéaire, mais avec CG pneumatique, alors que sur une MI2N ce soucis n'arrivera jamais, puisque la CG est électrique, chaque cran de freinage correspond à une valeur de tension électrique, plus on freine fort, plus la valeur électrique est faible, donc plus le freinage est puissant. En cas de soucis : tension de freinage à 0 = Freinage d'urgence. Entièrement efficace.

Je ne sais pas si la NAT sera comme ça, mais ça serait pas un mal en tout cas...

Sinon je suis d'accord avec toi que le freinage au frein direct est bien plus facile et précis okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon cet homme est incompétant on l'a vu fin 2005 lors des greves sur le ligne D, pour son explication ça ne m'etonne pas tout est fait pour nous discrediter de maniere à dire: "ils ne meritent pas un tel salaire, encore moins la retraite à 50 ans, ils ne font que pousser des manettes"

il y avait eu une petition pour une dmeande d'explication à l'époque, on se demande bien si elle est arrivée quelque part....

maintenant je pense ue syndicats et autres feraient bien de se mettre d'accord et demander sa DEMISSION pure et simple, Mr Mignauw n'a aucune compétence dans le domaine de la traction pour exercer de telles fonctions...

+1 Entièrement d'accord avec toi

Rarement vu quelqu'un d'aussi mauvais dans cette boite, plus il parle, plus il nous descend pascontent

Des fois je reve d'un jour ou il se ferait virer par une pétition de tous les cheminots d'IDF okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que se faire embarquer dans une voiture banalisée toutes sirènes hurlantes n'a pas pour effet de te rassurer.

Quand je me suis retrouvé face à l'opj, je me souviens mot pour mot de ce qu'il m'a dit :" Monsieur, je vous signifie , à titre conservatoire, votre mise en garde à vue à partir de cet instant ". Ca a duré 12 heures, le flic a pensé un instant me garder pour la nuit parce qu'il n'arrivait pas à joindre le bureau du procureur, puis finalement celui ci a fini par rappeler, et ce fut la fin de cette rude journée.

Dans ces situations, pas de place pour la psychologie, ils veulent aller vite, te cerner très rapidement, et surtout récolter tous les souvenirs encore chauds de l'événement. Ils cherchent d'abord à savoir si c'est toi qui a fait une connerie, puis quand cette hypothèse est écartée, ils passent aux éléments voisins (aiguilleur, agent de manoeuvre, équipe de travaux, etc...). Je sais bien que ma longue déposition a entrainé une longue garde à vue pour un autre cheminot, qui a peut-etre lui même entrainer un de ses chefs ou de ses subordonnés en garde à vue...

Dans le cas présent, il ne serait pas étonnant qu'un responsable du dépot propriétaire de la Z2N soit convoqué dès demain dans les locaux de la police, si ce n'est pas dejà fait.

Et puis expliquer à un flic le principe du distibuteur ainsi que celui de la modérabilité au serrage et au desserage en terme compréhensible par n'importe quel juge, ça risque de faire une déposition gratinée. J'avais bien mis une demi-heure à essayer de lui faire comprendre le tirer/refouler/tête à queue, et pas sur qu'il avait bien tout compris.

exactement!

je me demande bien ce que les flics ont à faire dans ce genre d'incidents, ils ont la connaissance des infractions routières mais pas ferroviaires, tout cela devrait être géré par une autorité compétente..

et pas de blagues hein, pas la peine de faire venir mignauw pascontent

garde à vue de 12h? wow, ils ont étés encore plus durs avec toi que clint eastwood okok

lotrela

Modifié par Divas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une pensée : un grand coup de chapeau parce que sur la Une (il faut toujours regarder ce que l'on présente au plus grand nombre, pour savoir ce que va penser le plus grand nombre par exemple...) on voyait des "bleus" Sncf partout, poussant des voyageurs blessés en fauteuil roulant notamment !

Et puisque tout le monde y va de son petit coup de gueule : n'oublions pas qu'en effet en situation perturbée et encore plus en cas d'accident, ce sont les agents des gares qui s'y collent face aux clients, à la presse, et tout le tintouin !!!

Merci Assouan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement!

je me demande bien ce que les flics ont à faire dans ce genre d'incidents, ils ont la connaissance des infractions routières mais pas ferroviaires, tout cela devrait être géré par une autorité compétente..

et pas de blagues hein, pas la peine de faire venir mignauw pascontent

garde à vue de 12h? wow, ils ont étés encore plus durs avec toi que clint eastwood okok

lotrela

Collision ferroviaire, 15 blessés, très gros dégats matériels, mais ce jour là, un événement plus médiatique a cannibalisé l'info. Comme quoi tout est relatif, un crash d'avion, un attentat en Europe, une vache folle dans Paris, et on aurait eu 3 mots de l'accident de Paris Est. Seulement voilà, hier, il ne s'est passé que ça donc on en parle beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collision ferroviaire, 15 blessés, très gros dégats matériels, mais ce jour là, un événement plus médiatique a cannibalisé l'info. Comme quoi tout est relatif, un crash d'avion, un attentat en Europe, une vache folle dans Paris, et on aurait eu 3 mots de l'accident de Paris Est. Seulement voilà, hier, il ne s'est passé que ça donc on en parle beaucoup .

ah, si c'était arrivé le jour du record.. personne n'aurait rien su! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement!

je me demande bien ce que les flics ont à faire dans ce genre d'incidents, ils ont la connaissance des infractions routières mais pas ferroviaires, tout cela devrait être géré par une autorité compétente..

et pas de blagues hein, pas la peine de faire venir mignauw pascontent

garde à vue de 12h? wow, ils ont étés encore plus durs avec toi que clint eastwood okok

lotrela

sur 600 voyageurs (qui en principe ont paye leurs billets pour arriver a l'heure et sains et sauf) dans la rame , il y a 71 sont blesses. tu demande pourquoi la police intervient?

il y a eu un accident ayant occsionne des ITT donc une enquete doit avoir lieu . qui est competant pour diriger une enquete de police judiciaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 600 voyageurs (qui en principe ont paye leurs billets pour arriver a l'heure et sains et sauf) dans la rame , il y a 71 sont blesses. tu demande pourquoi la police intervient?

il y a eu un accident ayant occsionne des ITT donc une enquete doit avoir lieu . qui est competant pour diriger une enquete de police judiciaire?

C'est le ministère public qui déclenche l'enquête judiciaire, l'accident étant tout d'abord un trouble à l'ordre public. Les "victimes" n'ayant pas eu encore le temps de déposer plainte, il porte plainte au nom de la collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si bête !

Je me doutais bien que les conducteurs n'avaient pas grand chose à faire, il ,l 'avait déjà proclamé mais maintenant grace à lui j'ai appris qu'ils ne servaient qu'en dessous de 10 Km/H okok

On pourrait economiser en mettant le conducteur en extremité de quai puisque le train roule seul et à cette vitesse il pourrait monter en marche et arreter la rame ! 1 seul pour une batterie de train...) !

La place de ce grand cheminot si télégénique : devant le heurtoir à l'arrivée

fais gaffe, à ce rythme là, il restera plus assez de cheminots pour payer ta retraite, tu vas etre obligé de retourner au boulot: adien les petites après midi tranquilles devant ta camomille en essayant de taper l'incruste dans les parties endiablées de petits chevaux de tes copains du forum pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Entièrement d'accord avec toi

Rarement vu quelqu'un d'aussi mauvais dans cette boite, plus il parle, plus il nous descend pascontent

Des fois je reve d'un jour ou il se ferait virer par une pétition de tous les cheminots d'IDF okok

là dessus je suis entièrement d'accord avec toi: il est pas bon à rien, il est mauvais à tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 600 voyageurs (qui en principe ont paye leurs billets pour arriver a l'heure et sains et sauf) dans la rame , il y a 71 sont blesses. tu demande pourquoi la police intervient?

il y a eu un accident ayant occsionne des ITT donc une enquete doit avoir lieu . qui est competant pour diriger une enquete de police judiciaire?

qu'ils viennent sur place sécuriser la zone d'accord mais que ce soit eux qui interrogent le mecano sur la partie technique me semble.. comment dire? okok enfin tu m'as compris quoi.. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'ils viennent sur place sécuriser la zone d'accord mais que ce soit eux qui interrogent le mecano sur la partie technique me semble.. comment dire? nonmais enfin tu m'as compris quoi.. ;)

Tous veulent avoir la primauté de l'information à chaud, d'abord l'OPJ, puis le divisionnaire du coin, arrive ensuite le préfet, à qui il faut une fois de plus répéter les circonstances de l'accident. Généralement les pontes de la SNCF sont dans le coin, c'est une manière comme une autre de pouvoir converser directement avec son directeur de région.

Au niveau technique, comme je l'ai déjà dit, faut tout leur traduire, les experts ferroviaires n'interviennent que bien plus tard dans ces procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.