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Accident de train en Flandre

Accident de train jeudi soir vers 19 heures en gare d'Izegem, en Flandre occidentale. Un train vide est entré en collision avec un train de voyageurs qui se trouvait à l'arrêt dans la gare. Le bilan est d'un blessé grave et d'une cinquantaine de blessés légers.

Source:Info radio - 27 avr 2007 08:20

Ce bilan aurait pu être bien plus lourd quand on voit l'ampleur des dégâts. La personne gravement blessée est l'accompagnateur du train tamponné. Ce train effectuait la liaison Bruges Courtrai. Un de ces wagons est complètement détruit et la locomotive du train tamponneur est fortement endommagée.

Il y avait des dizaines de personnes à bord du train tamponné et la commune d'Izegem a immédiatement déclenché le plan d'urgence communal. Ce qui veut dire que la Croix Rouge, les pompiers, la police des chemins de fer étaient présents. Un hôpital de campagne a été installé pour prodiguer les premiers soins aux blessés.

Il n’y a encore aucune explication sur les raisons de cette collision. Une chose est certaine, les voies sont hors service. Ce sont des bus qui assurent le remplacement entre Roulers et Izegem. La ligne Courtrai-Bruges risque encore d'être perturbée durant tout le week-end.

Site de la RTBF

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Ils ont faits fort

Une erreur humaine est à l'origine de la collision entre deux trains survenue hier/jeudi en gare d'Izegem. La faute a été commise au niveau de travaux sur la ligne entrepris par Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, a indiqué ce vendredi le parquet de Courtrai.

Conducteur pas responsable

A hauteur des travaux en question, un panneau de signalisation lumineux a bien été placé, mais les détecteurs reliant les voies et le panneau n'ont par contre pas été installés. Le conducteur de la rame vide, qui a percuté l'arrière du train de voyageurs, n'a dès lors commis aucune faute.

Infrabel tire les leçons de l'erreur d'Izegem

Selon l'enquête du parquet de Courtrai, une erreur humaine serait à l'origine de la collision entre deux trains à Izegem, confirme ce vendredi après-midi Infrabel. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire affirme qu'il a "immédiatement pris des mesures afin que les enseignements de cet accident soient tirés dans les meilleurs délais".

L'enquête du parquet révèle une erreur humaine commise lors de travaux. "L'installation de signalisation de cette gare avait fait récemment l'objet de travaux à l'occasion desquels les circuits électriques des signaux lumineux réglant la circulation des trains avaient dû être modifiés. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'un d'entre eux a été mal reconfiguré et ne prenait plus correctement en compte la présence d'un train en voie. Au lieu d'être mis au rouge, le signal est resté vert et n'a pu empêcher la rame à vide suivant le train de voyageurs de percuter ce dernier", précise Infrabel.

Selon ce dernier, la présence d'un train dans un tronçon est détectée à l'aide d'équipements électriques appelés circuits de voie. "Ces différents circuits de voie sont connectés, via une logique de sécurité, aux signaux lumineux placés le long des voies, donnant les informations de conduite du train au conducteur. Ce système de sécurité est contrôlé et commandé par les cabines de signalisation", ajoute-t-il.

Infrabel indique par ailleurs que "dans un objectif d'amélioration continue de la sécurité du réseau ferroviaire belge", il a depuis longtemps lancé une analyse approfondie du système de sécurité existant. "Bien que l'accident survenu hier soit totalement exceptionnel, des études complémentaires, validées par des experts indépendants, seront en outre lancées dans les prochains jours afin que toutes les hypothèses soient étudiées de la manière la plus approfondie", a-t-il encore déclaré.

Infrabel est l'équivalent de RFF, et il y avait bien quelqu'un sur la loco. okok

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Merci pour tes infos miguelvigie et c'est toujours triste de voir ce genre d'accident et c'est un peu rassurant de se dire que ce n'est pas toujours le conducteur, le responsable qui est très souvent le coupable idéal.

Modifié par ____
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Et là personne ne parle de concurrence, de nullité des opérateurs privés ou je ne sais quoi ?

Voyez, les rattrapages, ça arrive, malheureusement.

Et pas besoin d'être opérateur privé pour ça.

Bien sûr qu'un accident peut arriver avec le public ! Il n'y a que les imbéciles pour croire qu'un réseau entièrement public est la garantie de l'absence totale de risque. Il n'empêche que la logique de fonctionnement du privé, induit des risques de baisse de la sécurité, la contrainte économique est néfaste à la sécurité ferroviaire, ce qui ne veut pas dire, je le répète, que le public permet d'éviter tout risque, il permet juste de se libérer de ces contraintes ! Il y a une différence tout de même...

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Bien sûr qu'un accident peut arriver avec le public ! Il n'y a que les imbéciles pour croire qu'un réseau entièrement public est la garantie de l'absence totale de risque. Il n'empêche que la logique de fonctionnement du privé, induit des risques de baisse de la sécurité, la contrainte économique est néfaste à la sécurité ferroviaire, ce qui ne veut pas dire, je le répète, que le public permet d'éviter tout risque, il permet juste de se libérer de ces contraintes ! Il y a une différence tout de même...

C'est juste que sans vouloir défendre le privé, j'ai lu des choses franchement hors de propos sur topic similaire. Donc il faut relativiser, surtout quand comme là, l'actualité nous offre malheureusement deux exemples en très peu de temps.

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Bon, j' ai plus d'infos,

le train rattrapé roulait à 6 km/h et le train tamponneur roulait à 117 km/h.

C'était 2 rames réversibles, conduites de la voiture pilote.

Je voudrais pas être à la place du ct tamponneur, il y a de quoi avoir les "chocottes" après quand il va se remettre à rouler, il a eu vert en permanence, si il se met pas à douter après ça.

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La question qui "tue" vis à vis de l'Infra..? Une erreur de cablage peut elle intervenir sur le réseau Français...!!!

En posant la question, j'ai un peu peur de la réponse, comme toute activité humaine..

Fabrice

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La question qui "tue" vis à vis de l'Infra..? Une erreur de cablage peut elle intervenir sur le réseau Français...!!!

En posant la question, j'ai un peu peur de la réponse, comme toute activité humaine..

Fabrice

Oui et c'est déjà arrivée

Pour Crepieux La Pape , c'était du à l'isolant des cables qui était devenu poreux

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Oui et c'est déjà arrivée

Pour Crepieux La Pape , c'était du à l'isolant des cables qui était devenu poreux

En l'occurence, tu cites un problème qui concerne le fournisseur : le câble.... je parlais de procédures de cablage qui pourraient générer des soucis en terme de signalisation.

Je continue de penser que tout systéme n'est fiable à 100%, et que seule la redondance permet d'en diminuer la possibilté de défaillance.

Mais qui dit redondance dit aussi coûts....

Fabrice

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En l'occurence, tu cites un problème qui concerne le fournisseur : le câble.... je parlais de procédures de cablage qui pourraient générer des soucis en terme de signalisation.

Je continue de penser que tout systéme n'est fiable à 100%, et que seule la redondance permet d'en diminuer la possibilté de défaillance.

Mais qui dit redondance dit aussi coûts....

Fabrice

Pire, le relais non conforme ou défectueux, qui fait qu'un signal présentant normalement le carré ... est à voie libre.

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Dans le cas de la securite ferroviaire , le principe retenu est la securite positive

Toute interruption, coupure , ou dysfonctionnement doit donner une indication

de fermeture, de mise en sécurité .

En gros ce type de dispositif coute 3 a 4 fois plus cher que des Controles / Commande standard

sans notion de securité . La maintenance derriere est elle aussi tres stricte .

Chaque relais de securité a sa fiche signaletique , et est remplacé pour etalonnage a l'atelier magasin

des Laumes ( courant ,flux magnetique , etat du bobinage etc etc... )

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