Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les voyages de l'X 2403


BB4100

Messages recommandés

Bonsoir,

ce week end à eu lieu un phototrain, organisé par l'association Dijonnaise "Tram", habituée de ce genre de manifestations.

C'est ainsi que l'X 2403 des CFHA est parti pour un périple de deux jours dans le massif central pour le plus grand bonneur de la soixantaine d ephotographes ayant pris place à bord pour faire le tour du Massif Central dans un engin autrefois omniprésent sur ces lignes montagnardes du PO.

Samedi 28 avril, 8h, voie I à Clermont Ferrand. L'X 2403 est prêt au départ. Les photographes vont prendre place pour un voyage dans le temps.

Premier arrêt photo en gare de Louroux de Bouble, sur la ligne Riom-Montluçon

La gare

La potence avec le sémaphore et l'église en fond: un coin culte!!!:

Environ une heure plus tard, un autre arrêt photo, epleine ligne ce coup ci, juste après le Viaduc de la Tardes, sur la ligne Montluçon Eygurande, autrefois empruntée par les trains rejoignant Bort les Orgues avant que l'EDF ne coupe la ligne Bort - Eygurande.

Plus loin, voici l'entrée de la gare d'Auzances:

Autre arrêt en pleine ligne, sous le soleil, dans un point photo idéal. Ce cliché aurait pu être pris il y a 30 ans! C'est entre les gares de St Merd et d'Eygurandes-Merlines:

Arrivée en gare d'Eygurande-Merlines avec embranchement sur la ligne Ussel - Volvic et il y a longtemps Bort les Orgues.

Un X 2800 descend d'Ussel et passe sous les carrés de sortie...

...avant de croiser en gare notre X 2400:

L'entrée de la Gare d'Eygurande côté Volvic et Montluçon. l'autorail est sur la branche de Montluçon et la ligne au premier plan s'en va vers Volvic. La ligne de Bort était parallèle à ces deux là:

Voici les carrés de Sortie d'Eygurande, du même côté:

Plus tard, en direction de Volvic, voici la gare de Laqueuille, d'où se détache la ligne de la Bourboule et du Mont Dore, qui sera notre terminus de la journée.

L'X 2403 à Laqueuille:

Départ pour le Mont Dore, arrêt photo en ligne. Coup de bol, le soleil laisse apparaitre quelques rayons entre deux orages:

Un "pigeonnier" à la Bourboule:

Après une bonne nuit au Mont Dore, revoici l'autorail qui nous à attendus sagement en gare (merci au conducteur pour le beau panache!):

Arrêt photo en gare de Laqueuille, sous les signaux de sortie côté Ussel (vers la droite) et Le Mont Dore (vers la gauche)

L'autorail à quai, avec un abri typique du PO:

Plus tard, de nouveau à Eygurande-Merlines, l'autorail pose fièrement sous les sinaux côté Ussel:

Côté Tulle (à gauche) et Guéret (à droite), la potence d'entrée, présentant d'un côté des sémaphores et de l'autre des carrés et avertissements combinés:

http://photomaniak.com/upload/out.php/i49023_PhotoTrainX24000066Ussel.JPG'>

L'autorail évoluant dans les aiguilles:

nfin; le clou du spectacle, le but ultime du voyage; l'apothéose de la photo ferroviaire: le fameux, l'archi célèbre, l'inévitable chandelier mécanique d'Ussel, voué à un sort funeste à courte échéance:

Même les lampadaires, typiques du PO/Midi vont disparaitre.

La gare évolue, tout comme le matériel à évolué, voici le père et le fils:

Et la vue d'ensemble de la gare, bien remplie d'X 73500 (appelés aussi concombres), dernière génération d'autorails monococaisse. Auront ils la longévité de leurs ancêtres?

Bien plus loin, entre Laqueuille et Volvic, plus précisément à Pongibaud, l'autorail croise un X 73500 (appelé aussi saucisse) et attend l'ouveture du sémaphore pour s'engager sur la voie unique avant de s'élancer vers le tapis vert de la gare de Volvic:

L'orage ayant fortement altéré la lumière à Volvic, la meilleure photo à été prise au départ vers Lapeyrouse par les Fades (ligne de droite), nous étions arrivés d'Ussel par le gauche. Derrière nous, il y a la gare de volvic et la ligne à double voie vers Clermont Ferrand:

Autre point d'orgue du parcous (non, pas Bort!!!) le vaiduc de Fades, deuxième plus haut viaduc ferroviaire d'Europe. Il faut bien profiter d'y voir des trains, la lign eets plus que menacée, l'agrément de sécurité du viaduc doit expirer d'ici deux ans et le SNCF n'envisage pas de le renouveler.

Ensuite, un arrêt dans la gare alors bien éclairée de Saint Gervais Chateauneuf permet de prendre une belle photo de l'autorail:

Arrêt en pleine ligne au niveau du chevalement de Saint Eloy les Mines:

Arrivé à Lapeyrouse, l'Autorail manoeuvre pour laisser passer un X 73500 (aussi appelé Endive) pour Volvic:

Après être passés à Gannat, où certains voyageurs sont descendus, nouns marquons un dernier arrêt photo à Aigueperse où la limière est superbe malgré la pluie diluvienne.

C'est la dernière photo du voyage, l'arrivée à Clermont est imminente, la fin du trajet n'a jamais été aussi proche.

A bientôt sur nos lignes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! :)mdrmdr

Sur toutes tes photos, seulement deux carrés lumineux okok

J'y suis déjà allé mais bon... y a que des reliques dans le Massif Central ! Toutes en noir & blanc sauf celle d'Ussel avec les merguez -> 100% ambiance !!

Merci mdrmdr

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bravo pour ces magnifiques clichés et ce voyage qui a du être excellentissime.

J'ignorai que les installations mécaniques d'Ussel étaient menacées... Je vais bien profiter alors.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de presenter les X2800 ertX2400 comme des reliques, elles sont encore en service dans l'ouest lyonnais cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pas les X2400 retirés du service commercial en 1988 je crois, quand aux X2800, il roulent également sur l'Ouest Lyonnais puisqu'ils viennent à Clermont-Ferrand. Ils roulent partout en Auvergne.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

J'espère que la potence d'Ussel (qui devrait être classée "monument historique") sera récupérée pour un chemin de fer touristique (tel le carré mécanique de Volvic désormais à Ambert) ou à la rigueur ira au musée.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la potence d'Ussel (qui devrait être classée "monument historique") sera récupérée pour un chemin de fer touristique (tel le carré mécanique de Volvic désormais à Ambert) ou à la rigueur ira au musée.

Ibrahima

Salut,

Pour la potence, je ne pense pas qu'elle ira ailleurs qu'à la ferraille. Mais les carrées PO côté Clermont intéressent le CFHA qui voudrait les mettee à Bort les Orgues, comme c'était avant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut,

Pour la potence, je ne pense pas qu'elle ira ailleurs qu'à la ferraille. Mais les carrées PO côté Clermont intéressent le CFHA qui voudrait les mettee à Bort les Orgues, comme c'était avant!!!

Ils devraient prendre la potence avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient prendre la potence avec...

"Y'en a un peu plus, je vous le met? Je vous l'emballe ou c'est pour consommer tout de suite?" mdrmdr:) mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Splendide,tout simplement incroyable!Moi qui bosse à la gare du nord à Paris je n'avais pas vu du vrai chemin de fer depuis un bon moment et là c'est vraiment magique!!

BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Prochains voyages les 20/21 avril et 28 avril 2013:

Voyage du samedi et dimanche 20/21 avril : CFHA-Pub_Caen_Noyelles_2013-060213.pdf

Voyage du dimanche 28 avril : CFHA-Pub_Noyelles_Caen-DI280413.pdf

Si certains comptent y participer, n'hésitez pas à nous faire partager vos photos ici!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour

Quelques places disponibles

Vu avec CFHA possibilité de prendre l'autorail entre Aurillac et Brive

samedi 29 février

Départ Aurillac 11 h 52 arrivée à Brive 14h 21

retour par train TER régulier

départ Brive 15h31 Aurillac 17h 26

Cout du voyage  30€ pour aller CFHA + 18€ retour TER SNCF

Modifié par lpg1956
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques photos de l'X2403 de passage à Aurillac

20200217.jpg

 

20200220.jpg

 

20200217.jpg

Modifié par lpg1956
suppression photo
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Dans le Cantal, l’association des Chemins de fer de la Haute Auvergne ne baisse pas les bras malgré un contexte sanitaire très contraignant. Lors des Journées du patrimoine en septembre, c’est avec succès qu’elle a remis sur les rails son autorail historique, l’X 2403, pour un voyage en Dordogne. Fort heureusement, le voyage à Sarlat qui, lui, était programmé les 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine, a pu avoir lieu. « Même s’il n’y a pas eu foule, ça a été une réussite si on tient compte du contexte »

membres-CFHA-Sarlat.thumb.jpg.1d610f4c7ca0e48267475c6a1d44c4e5.jpg

Les membres des CFHA lors du voyage à Sarlat

https://www.lettreducheminot.fr/association-ferroviaire/patrimoine-voyage-a-sarlat-avec-lautorail-x-2403/

http://transportrail.canalblog.com/pages/x2403---le-rail-trotter-francais/28166586.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.