Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Minimum


Invité ____

Messages recommandés

Sarkozy agite le chiffon rouge du service minimum

07/05/2007 à 21 heures 59

Nicolas Sarkozy souhaite imposer le service minimum dès la rentrée prochaine, avec ou sans l'accord des syndicats. A la SNCF, la CGT est sur le qui-vive dans un contexte libéral de privatisation rampante de l'entreprise publique.

Dans un premier communiqué, la CGT respecte le résultat du suffrage universel des élections présidentielles dont Nicolas Sarkozy sort vainqueur. La citoyenneté comptant parmi les valeurs fondamentales du pays.

Le service minimum figure dans le premier chapitre du projet de l'UMP : "Dès l'été, une loi créera un service minimum en cas de grève".

Mais la démocratie ne se réduit pas à l'expression citoyenne à l'occasion d'une élection. Elle implique que les grandes décisions économiques et sociales soient soumises à concertation et négociation. Ainsi la démocratie sociale doit tenir toute sa place, avec une légitimité reconnue, appuyée sur le droit et les libertés syndicales.

Les syndicats espèrent pouvoir participer au débat sur le service minimum, auquel ils sont particulièrement opposés.

Une journée d'action nationale est en cours d'organisation début juin. Alors que nous avons presque la certitude que Nicolas Sarkozy inaugurera en personne le TGV Est Européen le 9 juin. Les négociations risques rapidement de dérailler...

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000001147

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Le service minimum dans les transports, chacun sait ce que cela signifie... Mais une LOI sur le service minimum, qu'est ce que ca cache? Pour les salaries SNCF qui ne respecteraient pas cette loi cela entrainera t il une condamnation judiciare? Un licenciement pour faute grave? Etant donné que cette loi concerne directement les postes de securité ( ADC, ASCT, regul, service gare,etc...) risquent ils un reclassement?

Et pour faire respecter cette loi par l'ensemble des salaries de la SNCF, est ce que Anne MArie Idrac, qui n'est pas dans les petits papiers de Sarkozy et qui n'est pas favorable a une loi sur le service minimum, sera remplacée par un dirigeant plus collaboratif?

Des questions se posent... Ca va aller très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service minimum dans les transports, chacun sait ce que cela signifie... Mais une LOI sur le service minimum, qu'est ce que ca cache? Pour les salaries SNCF qui ne respecteraient pas cette loi cela entrainera t il une condamnation judiciare? Un licenciement pour faute grave? Etant donné que cette loi concerne directement les postes de securité ( ADC, ASCT, regul, service gare,etc...) risquent ils un reclassement?

Des questions se posent... Ca va aller très vite...

Salut ,

A mon avis on peut à ce sujet considérer deux cas :

- le mouvement est trés suivi : le rapport de force est trés fort , il sera donc assez difficile de réprimer .

- le mouvement est faible ou moyennement suivi : attention au retour de baton et aux poursuites qui vont

en découler .

Il faudra rester vigilants et motivés dés le départ sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cette loi concerne uniquement la SNCF.

Faut arreter de toujours tout centrer sur l'entreprise.

oui tu as raison.

mais implicitement, ce sont la SNCF et la RATP qui sont "spécialement" visées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cette loi concerne uniquement la SNCF.

Faut arreter de toujours tout centrer sur l'entreprise.

Quand le nouveau président parle de " la France qui bloque les Trains" et que, quand il décrit sa notion de service minimum, il parle des transports publics, qui vise t il?

Alors oui dans un sens tu as raison, il vise toutes les entreprises de transport public. Mais tu ne niera pas qu'il a l'oeil qui se porte particulièrement sur la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le nouveau président parle de " la France qui bloque les Trains" et que, quand il décrit sa notion de service minimum, il parle des transports publics, qui vise t il?

Alors oui dans un sens tu as raison, il vise toutes les entreprises de transport public. Mais tu ne niera pas qu'il a l'oeil qui se porte particulièrement sur la SNCF...

Il ne faut pas occulter que c'est une forte demande des clients. Certes, Sarko sera celui qui mettra en place le service minimum mais avant tout, ce sont nos clients qui le revendiquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas occulter que c'est une forte demande des clients. Certes, Sarko sera celui qui mettra en place le service minimum mais avant tout, ce sont nos clients qui le revendiquent.

Les clients revendiquent aussi des trains propres, des trains qui arrivent et partent à l'heure, des billets moins chers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

hier sur TF1, reportage sur le service minimum : cela ne concernait que la RATP d'après eux... Bravo les journaleux lotrela...

Deux minutes après, rebelotte sur les régimes spéciaux : ratp , edf et gdf concernés... la sncf à la trappe ??

Service minimum, bah vu l'état de l'infrastructure par endroite, toute façon, on pourra toujours imposer le service minimum, il existera toujours un endroit pour planter les trains... Et en applicant stricto-sensu les documents, y'a moyen que ça dure vraiment très longtemps...

Petit exemple vécu dernièrement pour ma part (livré en deux versions):

Version que j'ai faite:

- ma rame re-prépare automatiquement l'ouverture des portes côté quais

- j'applique le mémento fiche 501 (que je connais par coeur) et j'avise en même temps le régulateur

- j'applique le guide de dépannage qui me renvoie vers le chef de ligne (5 minutes d'application)

- le chef de ligne me fait tenter une ou deux manip sans succès (7 minutes depuis l'arrêt), me dit de partir en W

- je vide ma rame (9 minutes depuis l'arrêt) et termine mon mémento pour savoir comment je repars (11ème minute depuis l'arrêt)

- je repars après 12 minutes de stationnement

Version que j'aurai du faire

- ma rame re-prépare automatiquement l'ouverture des portes côtés quais

- j'applique le mémento fiche 501, fiche 010, je lance les avis au régulateur, aux voyageurs (5 minutes pour tout lire, si si, faites le !)

- j'applique le guide de dépannage (en admettant que j'aille aussi vite que précédement) : 10 minutes que je suis immobilisé et le guide me renvoie vers le chef de ligne

- je contacte le chef de ligne ET le PACtransilien vu que ça fait 10 minutes que je dépanne

- le temps d'expliquer au chef de ligne et au PACtransilien où j'en suis, que je tente mes manips sans succès : ça fait 15 minutes que je suis à quai : je rédige ma demande de secours et la transmet (flute, sur MI, y'a pas les formulaires de DDS, ils ont été oublié...)

- je reçois l'ordre de repartir en W (je m'auto-porte le secours en gros)

- j'annule ma demande de secours (toujours pas de formulaire de DDS)

- je rescrute mon mémento et repars, je dois bien en être à 40 minutes d'arrêt...

Au pont d'Aubervilliers, je constate un choc anormal et je ferme les voies 1bis et 2bis (hihihihihihihih.... ça tape toujours un peu là bas !)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le nouveau président parle de " la France qui bloque les Trains" et que, quand il décrit sa notion de service minimum, il parle des transports publics, qui vise t il?

C'est le juste retour du baton de faire grêve tout les 5 minutes pour tout et nimporte quoi !!!! Vous avez réussi a mettres les clients contre nous et bien tampis pour nous. Refaire une grêve contre le service minimun confortera la mise en place de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le juste retour du baton de faire grêve tout les 5 minutes pour tout et nimporte quoi !!!! Vous avez réussi a mettres les clients contre nous et bien tampis pour nous. Refaire une grêve contre le service minimun confortera la mise en place de celui ci.

Pas d'inquiétude la prochaine grêve ça ne sera pas pour n'importe quoi !et ça durera pas 5 mn ;) pour le coup de baton tu verras ça au manif avec les CRS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, le service minimum passera par la loi et non par la négociation, faut pas ce faire d'illusion, comme ça il en sortira grandi, et mettra en garde les autres corporations de toutes envies de grève,

Et la négociation?

Ce sera juste histoire de dire qu'il écoute les français et les partenaires sociaux, et que la CGT, SUD, FO et consors ne veulent que le mal en France et sont contre toutes les bonnes réformes.

A savoir qu'il veut aussi réformer la représentativité syndicale.

Si vous avez des news sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, le service minimum passera par la loi et non par la négociation, faut pas ce faire d'illusion, comme ça il en sortira grandi, et mettra en garde les autres corporations de toutes envies de grève,

Et la négociation?

Ce sera juste histoire de dire qu'il écoute les français et les partenaires sociaux, et que la CGT, SUD, FO et consors ne veulent que le mal en France et sont contre toutes les bonnes réformes.

A savoir qu'il veut aussi réformer la représentativité syndicale.

Si vous avez des news sur ce sujet?

Comme c'est certain que les syndicats ne vont pas négocier car ils sont trop fiers pour ça !!! , c'est bien la loi qui l'emportera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est certain que les syndicats ne vont pas négocier car ils sont trop fiers pour ça !!! , c'est bien la loi qui l'emportera.

Quelle fierté ?

toi tu en tiens vraiment une couche!!!!!!!!!

tire toi de la sncf, crée ton entreprise, et arrete de cracher sur le statut et les acquis sociaux alors que tu en profites largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'es le deuxieme qui en tiens vraiment une couche !!!

Vos sacro saint acquis sociaux me font bien rire, comment ont ils été acquis ? par des greves a répétition, par des blocages systématiques, vous avez la capacité d'emmerder tout le monde en vous mettant en greve et vous l'avez bien compris, alors ça fonctionne à tous les coups. Acquérir n'est donc pas ici le terme mais plutot voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'es le deuxieme qui en tiens vraiment une couche !!!

Vos sacro saint acquis sociaux me font bien rire, comment ont ils été acquis ? par des greves a répétition, par des blocages systématiques, vous avez la capacité d'emmerder tout le monde en vous mettant en greve et vous l'avez bien compris, alors ça fonctionne à tous les coups. Acquérir n'est donc pas ici le terme mais plutot voler.

et revoila un copain de la famille" tuyau de poil"!les enfilades à répétitions...quel tableau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le juste retour du baton de faire grêve tout les 5 minutes pour tout et nimporte quoi !!!! Vous avez réussi a mettres les clients contre nous et bien tampis pour nous. Refaire une grêve contre le service minimun confortera la mise en place de celui ci.

Qui t'as parlé de faire grève contre le service minimum. Le service minimum, pour moi, c'est ce qu'on fait tous les jours. Maintenant si le service minimum c'est de m'enlever le droit de faire grève et qui est inscrit dans la constitution, là c'est une autre histoire........

Comme c'est certain que les syndicats ne vont pas négocier car ils sont trop fiers pour ça !!! , c'est bien la loi qui l'emportera.

Voter une loi c'est bien beau mais la faire appliquer c'est une autre histoire.....

toi t'es le deuxieme qui en tiens vraiment une couche !!!

Vos sacro saint acquis sociaux me font bien rire, comment ont ils été acquis ? par des greves a répétition, par des blocages systématiques, vous avez la capacité d'emmerder tout le monde en vous mettant en greve et vous l'avez bien compris, alors ça fonctionne à tous les coups. Acquérir n'est donc pas ici le terme mais plutot voler.

Et à part rire et raconter des conneries tu sais faire quoi? C'est vrai que travailler en étant payé c'est du vol et il faudrait le faire bénévolement aussi, et pourquoi travailler 8h par jour alors qu'une journée fait 24h....Mais voilà un peu ton niveau de réflexion. On peut juste dire que la bétise t'es toute acquise et elle n'est pas volée....

J'espère qu'on ne fait pas parti de la même entreprise car avec toi cela fait longtemps qu'on aurait tout perdu. Et je pense que tu es aussi courageux qu'un déserteur confronté à une guerre.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est certain que les syndicats ne vont pas négocier car ils sont trop fiers pour ça !!! , c'est bien la loi qui l'emportera.

Tu as bien lu ce que j'ai marqué?

Je vois que tu es un peu lent à la détente, donc je t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'es le deuxieme qui en tiens vraiment une couche !!!

Vos sacro saint acquis sociaux me font bien rire, comment ont ils été acquis ? par des greves a répétition, par des blocages systématiques, vous avez la capacité d'emmerder tout le monde en vous mettant en greve et vous l'avez bien compris, alors ça fonctionne à tous les coups. Acquérir n'est donc pas ici le terme mais plutot voler.

Tiens un troll...

Mme Anne-Marie IDRAC présidente de la SNCF dans une interview au journal les infos:

"en 2006 : 0,69 journée de grève par agent contre 1, 09 en 2005..."

Alors oui "on est vraiment en grève" "toutes les 5 minutes"...

Alors où est vraiement le problème ?

Depuis le début de l'année, désolé mais je n'ai pas une journée de grève mais j'ai participé à quelques manifestations...

D'ailleurs depuis 95 je n'ai pas fait tant que ça de journées grève même en 2001 (plan d'entreprise) , 2003 ( retraite) et 2005 (CPE)

D'ailleurs si en 95 tout avait été bloqué depuis un tel blocage n'a jamais eu lieu. Par contre la Direction améliore la mise en place d'un service minimum avec ceux qui ont décidé de travailler et de ne pas suivre le mouvement de grève.

Maintenant quand il y a 80% de grévistes chez les roulants, c'est vraiment service minimum...

Mais nous les cheminots on est pour le SERVICE MAXIMUM : faire rouler tous les trains, tous les jours et à l'Heure. On en est loin parce qu'on manque de matériel ou d'installations, que celui qu'on a subit des avaries et des pannes (matériel moteur ou roulant, signalisations, voies, caténairesetc..., parce que la gestion du trafic devient de plus en plus difficile, le moindre retard se répercute comme boule de neige, parce qu'on est victime aussi d'incidents surlesquels on ne peut pas grand chose: panne d'électricité, accident à un Passage à niveau parcequ'un automobilistes n'a pas respecté les feux routiers et les barrières baissées, accident de voyageurs, suicides, heurts d'animaux sauvages ou divagation d'animaux d'élevage, et aussi parcequ'on manque de personnel (train non couvert par manque de conducteur...).

Moi je mets Sarkozy au défi de nous donner les moyens pour assurer le service maximum tous les jours du 1er janvier au 31 décembre. Ah oui on travaille tous les jours 24h/24 à la sncf qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il neige...

Je note aussi que la mise en place de l'accord "Dialogue social" en 2004 si ma mémoire est bonne a permis d'améliorer les possibilités de dialogue entre les directions locales et les représentants des organisations au moins au plan local même si bien sûr tout ne se règle pas en un quart de tour...

C'est donc bien par le dialogue qu'on avance. Mais c'est vrai pour dialoguer il faut être deux et éviter d'avoir recours à la langue de bois et aux arguments archaïques...

Quand aux "acquis sociaux", à la defense de l'entreprise national de service public ferroviaire qu'est la SNCF, durant ma propre carrière, j'ai AUSSI contribuer et j'en suis fier à les renforcer par mon action quotidienne pour la défense des intérêts professionnels et sociaux des cheminots, pour l'égalité de traitement de tous les usagers et la réponse des polpulations aux besoins de déplacement ...

Comme quoi les acquis c'est tous les jours, même quand la droite gouverne, j'ai même reçu comme tous les cheminots, il y a quelques jours une lettre de la Caisse de Prévoyance m'indiquant diverses mesures que notre caisse maladie prenait dorénavant en charge pour les cheminots actifs et retraités car notre caisse financée par les cotisations des cheminots actifs et retraités et les cotisations part sncf issues de notre travail, est bien gérée et bénéficiaire...

Et oui nos acquis c'est nous qui les finançons et les défendons

et en les défendant on défends aussi la sécurité sociale et le régime général car les liens existent ...

Maintenant la SNCF recrute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est certain que les syndicats ne vont pas négocier car ils sont trop fiers pour ça !!! , c'est bien la loi qui l'emportera.

L'accord dialogue social a bien été négocié à la SNCF entre la direction et les organisations syndicales

ET SIGNE par plusieurs d'entre elles...

Après il faut le faire vivre à tous les niveaux de l'entreprise...

ça ne règle pas les problèmes de fond certes mais ça peut contribuer à améliorer les situations locales, à mieux gérer les situations conflictuelles.

Ne préjuges pas à l'avance de ce que ferons les 8 Organisations Syndicales ...

C'est vrai que si il n'y en avait qu'une...on serait certainement plus fort à la table de négociations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est certain que les syndicats ne vont pas négocier car ils sont trop fiers pour ça !!! , c'est bien la loi qui l'emportera.

Salut ,

Ouuuaaaaiss , super de conduire un train à ... 67 ans !!!! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'es le deuxieme qui en tiens vraiment une couche !!!

Vos sacro saint acquis sociaux me font bien rire, comment ont ils été acquis ? par des greves a répétition, par des blocages systématiques, vous avez la capacité d'emmerder tout le monde en vous mettant en greve et vous l'avez bien compris, alors ça fonctionne à tous les coups. Acquérir n'est donc pas ici le terme mais plutot voler.

C'est Rigolo! Encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est certain que les syndicats ne vont pas négocier car ils sont trop fiers pour ça !!! , c'est bien la loi qui l'emportera.

La concurrence recherche des conducteurs experimentés, alors au lieu de cracher sur ceux qui defendent ton statut, laisse ta place a un jeune motivé, tu rendra service a tout le monde, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'es le deuxieme qui en tiens vraiment une couche !!!

Vos sacro saint acquis sociaux me font bien rire, comment ont ils été acquis ? par des greves a répétition, par des blocages systématiques, vous avez la capacité d'emmerder tout le monde en vous mettant en greve et vous l'avez bien compris, alors ça fonctionne à tous les coups. Acquérir n'est donc pas ici le terme mais plutot voler.

Salut ,

Fini , les congés payés , et celà ne sert à rien sauf à pervertir les travaillieurs qui vont

sur des plages obscénes l'été .

Supprimons toutes les vacances , car elles ont été volées .

Viiiive la valeur du travail continu , le reste c'est du VOL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.