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Trompes


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Ca ne serait pas plutot une histoire de niveau sonore ?

La trompe aigue etant par definition plus " fracassante des tympans " ?

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La motivation que l'on m'avait donné c'était qu'en cas de chute de neige, au moins un ton fonctionne.

Votre argumentation est très juste.

Il est fort possible que la plaque ai une double fonction. Attendons l'avis éclairé de TRAM. ;)

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Invité TRAM21

Les tons sont sol et mi-bémol. Le masque doit servir pour le bémol.

Ibrahima

FAUX !!

les anciens autorails et automotrices, y compris à voie étroite, avaient ces sonorités, assez mélodieuse : une tierce. en SOL - MI bémol. (note la plus grave : mi bémol)

les tonalités actuelles sont SOL - LA 7, soit une 9e. le sol étant la note grave.

et la protection devant la trompe courte est relativement récente, et sert effectivement à la protection contre beaucoup de choses : poussières, moucherons, neige, pluie, etc. la trompe grave étant moins sensible à ce phénomène.

au début de ma carrière à Dijon Ville en 1986, quelques ZRx 17100 / 17200 rouges avant GRG avaient encore les trompes d'origine en sol / mi bémol. beaucoup plus doux à l'oreille. les Budd (Z 3700) ont conservé presque toutes leurs trompes d'origine jusqu'au bout de leur carrière.

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