Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réseau Téléphonique+lan


Léman-Express

Messages recommandés

Bonsoir,

je dois prochainement m'occuper d'un réseau. Il s'agit d'une bibliothèque, il y a 8 prises RJ45 et aucune prise téléphonique en T. Les câbles se concentrent dans une grosse boite pouvant être climatisée. Un câble téléphonique (4 paires) arrive également dans cette boite.

La nouvelle norme NF C 15 100 dit que les téléphones doivent être connectés en RJ45 mais que les socles en T sont encore autorisés. Il existe donc des téléphones connectable en RJ45.

Est-il possible avec un appareil de ce genre : Linksys SRW 208L de connecter sur n'importe quelle prise sur les 8 disponibles soit un téléphone RJ 45 soit un ordinateur ?

Ou faut-il que le câble sur lequel est connecté le téléphone soit connecté sur un appareil différent du switch ?

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dois prochainement m'occuper d'un réseau. Il s'agit d'une bibliothèque, il y a 8 prises RJ45 et aucune prise téléphonique en T. Les câbles se concentrent dans une grosse boite pouvant être climatisée. Un câble téléphonique (4 paires) arrive également dans cette boite.

La nouvelle norme NF C 15 100 dit que les téléphones doivent être connectés en RJ45 mais que les socles en T sont encore autorisés. Il existe donc des téléphones connectable en RJ45.

Est-il possible avec un appareil de ce genre : Linksys SRW 208L de connecter sur n'importe quelle prise sur les 8 disponibles soit un téléphone RJ 45 soit un ordinateur ?

Ou faut-il que le câble sur lequel est connecté le téléphone soit connecté sur un appareil différent du switch ?

Les télephones équipés de RJ45 sont dédiés en principe à la VOIP , Cela signifie que ton routeur (que tu ne mentionne pas) doit etre équipé d'un soft de gestion VOIP + un abonnement chez un FAI VOIP.

A partir de la tu as la possibilité de connecter tes telephones sur le switch, a la condition que ceux ci soient alimentés par une prise electrique.

Si ce n'est pas le cas, il te faudra te procurer un switch POE ( power over ethernet) qui vont te permettre d'alimenter tes telephones via le cable ethernet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme NF C 15 100 n'a rien a voir la dedans , elle traite de la protection des personnes

avec la protection des circuits electrique ( DJ differentiel 30mA )

Si tu souhaites raccorder tes postes telephoniques analogiques , il te faut un PABX

Si tu veux faire de la voIP , il te faudra un IPBX et des postes IP

Le Switch ne te permet pas de raccorder simultanement ces 2 mondes... Telephonie et informatique

Meme si tu prends des postes IP , il te faudra l'intelligence qui gere les communication ... et le raccordement

vers un operateur eventuel .

D'apres ton dessin , il te faudrait un bandeau de racordement RJ45 pour cabler tous tes cables

Bandeau RJ45

Ensuite tu met des cordons de brassage entre ton switch et chaque PC , et un entre le cable de ta ligne telephonique et

le cable qui part vers ton poste .

Cordon de brassage

Si ton switch inclu un modem Adsl tu peux ainsi donner acces au net a l'ensemble des PC

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers la voIP okok

La norme NF C 15 100 n'a rien a voir la dedans , elle traite de la protection des personnes

avec la protection des circuits electrique ( DJ differentiel 30mA )

Elle traite également les type de socle et le type de connection de chaque prise, électrique et téléphonique autorisés dans le bâtiment.

Je l'ai pas sous la main (à l'internat), mais je peux faire un scan de la page qui traite le sujet la semaine prochaine

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle defini uniquement le coté protection des personnes de tout raccordement electrique

courants forts et courants faibles , et preconise des de précablage de batiments .

La norme de raccordement des cables réseaux au sens " debit" et "qualification du cablage " est fixé

selon des normes internationales EIA / TIA ( categorie 5 ou 6E etc etc ... )

La norme NFC 15 100 est purement Francaise , les EI sont internationales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle defini uniquement le coté protection des personnes de tout raccordement electrique

courants forts et courants faibles , et preconise des de précablage de batiments .

La norme de raccordement des cables réseaux au sens " debit" et "qualification du cablage " est fixé

selon des normes internationales EIA / TIA ( categorie 5 ou 6E etc etc ... )

La norme NFC 15 100 est purement Francaise , les EI sont internationales .

Peut être, je n'ai pas regardé si le l'abac faisait référence à une autre norme okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.