Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licence Pro Ee Infrastructures Ferroviaires


Messages recommandés

Bonjour,

Etant un représentant de la 5° génération de cheminots dans la famille et suite à mon stage de BTS à l'ELOG Nord à Aulnoye-aimeries j'ai décidé de poursuivre mes études avec la Licence pro EE infrastructures ferroviaires. J'ai renvoyé mon dossier à l'AMRO de Lille voilà deux mois et toujours pas de réponses. Mon père a téléphoné plusieurs fois, ainsi qu'a l'école de Nanterre pour avoir des nouvelles. Il paraitrait que je suis retenu et que le courrier avec une convocation part dans les jours qui viennent. (enfin ça fait deux mois quand même....)

Je voulais savoir si l'Amro est toujours aussi réactive pour les réponses ou si je dois commencer à m'inquiéter...

C'est dommage que ce soit le b..... comme ça pour les recrutements ils risquent de perdre de bons candidats qui ne connaissent pas trop les rouages de l'entreprise et qui penseront ne pas avoir étés retenus car sans nouvelles de l'AMRO.

Et mis à part ces problèmes administratifs, je voulais savoir si quelqu'un connaissait cette formation. Je pense qu'on y apprend comment fonctionnent les appareils de voie, qu'est qu'un PRS, un PRCI... en détail mais ce ne sont que des suppositions. Et en ce qui concerne les périodes en entreprise ce sont des stages ou une formation en alternance?(donc remunérée..)

Merci d'avance de vos réponses okok

Bloupeur

Modifié par Bloupeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à toi, je pense que tu t'emballes bien vite, à ce que j'ai compris tu as renvoyé le dossier de candidature avec tous les papiers necessaires c'est bien ça? Mais saches que tu dois passer des tests (je ne sais pas si tu les as deja passés car tu n'en parles pas). Pour ces licences pro là il faut que tu sois candidat dans un des centres proposant cette licence pour l'instant Nanterre n'a rien à avoir dans tes doutes car c'est uniquement le centre SNCF où tu as postulé (c'est à dire Lille pour toi) qui jugera si ton dossier et bon ou pas je fais allusion aux resultats scolaires des deux années de BTS. J'explique, j'ai postulé pour la licence pro EE maintenace des installations de signalisation. J'ai donc postulé sur internet sur le site de la SNCF qui proposait plusieurs offres reparties sur la France, ils m'ont envoyés un dossier de candidature en Mars que j'ai renvoyé de suite. Ma candidature a été retenue j'ai donc passé la phase 1 du recrutement puis j'ai été convoqué par courrier pour passer le test de la phase 2 (appelé P2) comprenant des tests psychotechnique( suite logique,probleme, decodage etc) et expression des motivations par écrit nous étions une douzaine de candidats. J'ai donc reussi le P2 j'ai été convoqué une nouvelle fois pour passer le test P3 comprenant des tests psychomoteur (manivelle, test de reactivité etc) avec deux entretients un avec un psychologue et l'autre avec un chargé de recrutement nous n'étions plus que 4 sur 12 je crois pour ce test. Actuellement je suis en attente d'une réponse car ensuite c'est la visite medicale et y'en a qui y échouent. Il faut que tu saches que chaque region recrute un seul etudiant pour la licence pro, dans mon domaine par exemple midi-pyrenné ou alsace-lorraine un seul. Donc il sera recruté 21 etudiants sur toute la France ( propos tenu par le chargé de recrutement), un étudiant par region géographique pas deux ou trois "UN SEUL". Tu signes un contrat d'apprentissage avec le centre SNCF qui ta recruté tu alternes 15 jours en centre SNCF à Nanterre avec l'appui de l'IUT de Cergy Pontoise puis 15 autres jours au sein de l'établissement de l'infrastucture SNCF. Tu es partis comme ça pendant une année puis tu valides ton année et les divers tets que tu auras à passer et seulement là tu seras vraiment embauché. Tu es remuneré 41 % du SMIC pour les moins de 21 ans et 53 % du SMIC pour les plus de 21 ans. Je sais tous ça parce qu'aux differentes phases du recrutement il te seras expliqué en détails tous ce que je viens de te raconter. Saches que la route est longue et rude avant de representer la 5eme generation de cheminots de ta famille. C'est une vraie selection que tu auras à surmonter et ils prennent vraiment que les meilleurs. Pour ma part j'espere avoir une réponse positive pour mon P3 car j'ai tout donné. Si tu as besoin d'autres informations tu peux m'en parler.

Modifié par scofield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes renseignements. Alors dans mon cas je n'ai pas encore passé les tests. Comme toi je me suis inscrit sur internet et le 24 février j'ai reçu le dossier de candidature (je viens de vérifier les papiers). J'ai donc répondu sous huitaine comme il était demandé et là pas de réponse... Au bout de trois semaines, ronde des coups de téléphones où on me dit que ma candidature a été retenue (dons que le dossier est bon) et que je recevrai prochainement une convocation pour les tests... Et depuis pas d'infos. A chaque fois que je retéléphone le courrier doit partir dans les jours qui suivent. Je pense que si je n'étais pas retenu pour les tests, ils me l'auraient dit à ce moment.

Merci de tes rensignements en ce qui concerne la formation, je coprenais pas trop pouruqoi il y avait Nanterre ET Cergy, et le fait que ça soit une alternance me rassure, ça me permettra de payer le logement si jamais je suis pris.

En espérant qu'on se retrouve en classe l'an prochain.

Bloupeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là je comprend mieu ta situation, si tu n'as pas eu de réponse ca doit être parce qu'il attendent d'avoir plus de monde pour vous convoquer. ne tinquiete pas ça va venir. pour Nanterre la SNCF prend en charge le logement et les repas par contre en centre où tu auras ton poste faudra te trouver un appartement et te nourrir à tes frais.

si tu veux des renseigements pour les tests fait le moi savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à répondre sur le forum plutôt qu'en message privé, ces renseignements peuvent peut-être servir à quelqu'un d'autre (sauf si ta te dérange, dans ce cas==>MP)

Donc lundi je retourne à l'agence de l'AMRO pour redemander si ils ont une date de prévue.

C'est une bonne nouvelle que le logement soit pris en charge, ça sera en foyer non?

Et l'endroit où on a notre poste, c'est dans notre région d'origine ou en IDF?

Pour les conseils sur les tests je suis preneur, j'ai déjà lu pas mal de trucs sur le forum, mais plus j'en saurai, plus j'ai de chances de réussir.

Merci des infos mdrmdr

bloupeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un genre de foyer pour les jeunes, c'est pas top mais ya pas a se pleindre. le poste que tu auras c'est dans la region où tu postules, genre tu as postulé a Lille et bien ca sera dans la region autour de Lille ou Lille même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enore une bonne nouvelle que de travailler dans la région d'origine!

Par contre je reviens de l'AMRO et là... Impossible d'entrer.

Les bureaux sont dans la Tour de Lille et le messieur de l'accueil/videur/service de securité m'a dit que je pouvais pas enntrer sans rendez-vous...

Un de ses collègues est arrivée et m'a dit que le délai d'attente est de 3 mois pour recevoir un courrier et qui si j'ai pas de réponses c'est qu'ils ont trop de candidatures et c'est le temps de tout organiser. En même temps cette personne faisait partie du personnel de la tour et pas de l'AMRO...

En tout cas c'est encore parti pour attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps la rentrée c'est en septembre sachant qu'il faudra que tu passes par toutes les phases du recrutement (P1 à P5). Ce que je sais c'est que j'ai des potes qui sont déja passés à Bordeaux en P2 et bientot à lyon en P2 . Pour ma part je n'ai pas encore de réponse pour ma P3 (j'ai postulé dans plusieurs régions de france) et j'avais postulé à Lille ils m'ont envoyé un courrier je cite: " J'ai bien recu votre dossier de candidature et je vous confirme l'orientation vers le metier de licence pro electricité elec. En fonction de l'avancée de nos recrutement je vous contacterai dès que q'une journée d'information et de préselection sera organisée dans notre agence de recrutement."

l'adresse c'est Agence mutualisée de recrutement et d'orientation de Lille/Amiens, Tour de Lille, Boulevard de Turin 59777 EURALILLE. tu as recu un courrier comme ça sinon c'est bizard? Enfin ce que je sais c'est que vu que j'ai passé les tests p2 et p3 je peux pas me présenter ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas reçu ce courrier.

Pourtant mon nom apparaît bien dans leur ordinateur dans la liste des dossiers retenus...

L'adresse est bien la même. Pour les connaisseurs, c'est la tour qui "dépase" de la gare Lille Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Enfin une réponse!

Ouf!

Je suis convoqué le mercredi 27 juin à 8h00 pour le P2 et P3 à l'agence de l'amro de lille.

Si les deux étapes sont le même jour celà veut dire qu'il y a peu de candidats à traiter non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon voilà P2 et P3 hier.

P2 du matin, on nous explique à peu près ce qui est resumé ici. On était 9 à se présenter pour un seul poste disponible. (au début j'ai eu peur y'avait une dizaine d'autres personnes qui était là, mais en fait ils passaient un P3 de conducteurs, ouf!)

Vers 11h30, résultat du P2: 3 personnes en moins. Ensuite test de personnalité. Pour ce test il faut bien suivre les conseils du forum: faut être honnete vu qu'il y a plusieurs questions qui reviennent plusieurs fois sous différentes formes. La question marrante du moment c'est: "Etes vous interéssé par le dressage de fauves?"

Ensuite les autres tests que j'ai à peu près réussis (à part les tests de logique j'avais jamais vu ça avant...). Pour finir les entretiens, j'ai ps mal parlé de mon stage j'espère que ça plaira.

Réponse sous 8 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y avait un ordinateur de libre lors des tests.

Tu t'es presenté partout dis donc?

Ca va, si tu attends la visite médicale t'as déjà fait le plus dur.

Tu vien de où sinon?

Pour aulnoye Aymeries, je me suis rendu compte de mon erreur en relisant mon rapport de tage. Je me trompe une fois sur deux eheh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais postulé il y avait seulement quatre grandes villes, j'ai postulé dans ces quatres là. Du moment que tu es reçu dans une région tu ne peux plus te présenter ailleurs. Dans le courrier que Lillie m'a envoyé il n'y avait pas de numéro de telephone, du coup j'ai pas cherché, j'ai pas prévenu et j'y suis pas aller. Je suis originaire de franche comté.

Sinon le psy bien pis le chargé de recrutement ca va?

Combien de fautes au test manivelles et des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs j'ai pas su.

Pas trop à mon avis.

Manivelle, quelque chose comme 2, 1 et une toute petite sur le dernier.

Pour les tests, avec la psychologue ça était. Pour la chargé de recrutement ça dépend si mon blabla sur le stage lui a plu (en même temps au niveau expérience profesionne j'avais que ça à raconter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement le stage a plu!

La cahrgé de recutement m'a appelée ce matin. Je suis convoqué pour la VM le lundi 23 juillet à 10h à Arras. D'après elle je ferai ma partie "terrain" là bas.

Ouf! Le plus dur est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que j'ai c'est que je ne vois jamais rien sur les plaquettes de tests 3D.

Alors qu'au Futuroscope je la vois bien et que j'apprécie grandement la 3D sur un jeu vidéo donc je pourrai expliquer.

On se verra à Paris donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi. (heureusement en même temps, ç'aurait été c** d'être embauché et de louper le BTS...)

Si t'as le P3 e validé c'est sur que tu passes une VM non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon bah voilà, visite médicale passée...

La doctoresse m'a dit que tout était ok. J'ai une confirmation par courrier dès que les résultats de l'analyse d'urine sont arrivés, normalement rien à craindre de ce coté.

Y'a plus qu'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.