Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dossier Crl Ou Crml ?


Messages recommandés

bonjour,

j'ai postulé sur le net au métier de conducteur de ligne début mai, pour la région IDF.

sans réponse pendant 20 jours, j'ai repostulé (donc fin mai) pour ce même métier de crl.

début juin, je reçois le très convoité dossier de candidature, sauf que dessus il est inscrit que je postule pour le métier de "conducteur de manoeuvres et lignes locales", alors que ce qui m'intéresse est biensur le poste de CRL.

donc si j'envoie ce dossier, je vais devenir CRML absolument, ou bien c'est un dossier "standard" qui est envoyé aussi bien aux postulants CRML que CRL ?

autrement, ai-je le droit de repostuler pour une autre région en espèrant recevoir un dossier pour CRL ?

merci de me répondre, l'ai le dossier entre les mains et ne sais pas quoi faire.

cordialement,

Ramdam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

okok salut ramdam, je serai à ta place je reprendrai contact avec le service SNCF qui t'a envoyé ce dossier CRML, pour leur dire que c'est bien vers le métier de CRL que tu te diriges, car si tu envoies ce dossier CRML c'est bien dans cette formation que l'on va te diriger! bien sur il est toujours envisable de basculer par la suite vers une formation en interne TB , mais étant donné qu'il y a des besoins en CRL sur l'IDF, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions! relance donc ta candidature de CRL (par téléphone si c'est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

J'ai reçu le dernier journal Traction qui parle de la première reconversion TA vers TB (celà s'est fait en Alscace) mais est-ce vraiment la première ? Il y a des TA reconvertit en TB depuis longtemps à la S.N.C.F. me semble-t-il, je crois même qu'il y en a sur ce forum.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai postulé sur le net au métier de conducteur de ligne début mai, pour la région IDF.

sans réponse pendant 20 jours, j'ai repostulé (donc fin mai) pour ce même métier de crl.

début juin, je reçois le très convoité dossier de candidature, sauf que dessus il est inscrit que je postule pour le métier de "conducteur de manoeuvres et lignes locales", alors que ce qui m'intéresse est biensur le poste de CRL.

donc si j'envoie ce dossier, je vais devenir CRML absolument, ou bien c'est un dossier "standard" qui est envoyé aussi bien aux postulants CRML que CRL ?

autrement, ai-je le droit de repostuler pour une autre région en espèrant recevoir un dossier pour CRL ?

merci de me répondre, l'ai le dossier entre les mains et ne sais pas quoi faire.

cordialement,

Ramdam

Salut à toi...

J'ai bien peur que tu doives passer par le poste de CRML pour être CRL. Les candidatures CRML (TA) et CRL (TB) sont bien distinctes. Suivant les besoins, il y a soit des formations TA ou TB. De plus en plus les recrutements extérieurs se feront pour être CRML et la direction piochera dans le cheptel CRML quand il y aura des besoins de CRL. Avec les avantages et inconvénients que ça comporte...

Je ne crois pas que de postuler pour une autre région ne change grand chose. Par contre en appelant, tu peux expliquer ton envie d'être CRL et on peux te proposer d'attendre une formation TB un peu plus tard. Mais attention, tu retarderas ton embauche si aucune formation n'est prévue dans l'immédiat, ce qui reviendrait au même si tu attends une formation TB en étant déjà TA... A part que tu seras déjà embauché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Revenir au même ? Je ne suis pas tout à fait sûr car l'an dernier il y a eu des embauches TA et cette année on embauchent des TB directs (tant mieux pour eux mais il ne faudrait pas oublier les actuels TA d'où mon idée que celà ne revienne pas au même). Il arrive parfois que des dossiers TA deviennent TB en cours de recrutement (ce qui est arrivé à BB4100). Les reconversions me semblent hypothètiques surtout avec le transfert de charge TA/TB qui s'accélère, mieux vaut accéder directement au grade TB.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir au même ? Je ne suis pas tout à fait sûr car l'an dernier il y a eu des embauches TA et cette année on embauchent des TB directs (tant mieux pour eux mais il ne faudrait pas oublier les actuels TA d'où mon idée que celà ne revienne pas au même). Il arrive parfois que des dossiers TA deviennent TB en cours de recrutement (ce qui est arrivé à BB4100). Les reconversions me semblent hypothètiques surtout avec le transfert de charge TA/TB qui s'accélère, mieux vaut accéder directement au grade TB.

Ibrahima

Comme je disais avec ses avantages et inconvénients... Il y a du pour et du contre... Pour ma part je suis contre mais...

Une formation TB est bien plus assimilable en étant TA. Il y a donc moins d'échec aux examens. Ca c'est l'avantage. L'inconvénient est c'est entre autre pour ça que je suis contre, que cela oblige à quelqu'un de l'extérieur comme Ramdam à passer par le CRML.

Ce que je voulais dire en disant que cela revenait au même, c'est que "si" dans sa région il n' y a pas de formation TB avant 5 ans (un exemple), qu'il soit CRML ou pas il devra attendre. Dans ce cadre là, vaut mieux qu'il accepte l'école CRML.

Mais tout vient du recrutement. J'en ai parlé sur un autre topic. Les conditions d'embauches sont les mêmes pour TA et TB (diplomes exigés). Même si la psycho n'est pas la même c'est injuste. Deux conducteurs TB embauchés à deux dates differentes, l'un perdra des années à cause du CRML...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En effet Fred c'est juste de ce point de vue.

Pour les résultats meilleurs en formant des TB déjà TA, l'article de Traction indique que sur 12 inscrits au départ, 9 sont allés au bout, 8 ont réussi l'examen dont 7 du premier coup. Est-ce vraiment des résultats meilleurs qu'une école TB directe ?

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Fred c'est juste de ce point de vue.

Pour les résultats meilleurs en formant des TB déjà TA, l'article de Traction indique que sur 12 inscrits au départ, 9 sont allés au bout, 8 ont réussi l'examen dont 7 du premier coup. Est-ce vraiment des résultats meilleurs qu'une école TB directe ?

Ibrahima

Ah bon???? Il y a eu 4 abandons????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Sur 12 inscrits, 9 sont allés au bout, donc 3 abandons ou peut-être qu'on ne les a pas laissés poursuivre, ma source (le dernier journal Traction) ne le précise pas.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Fred c'est juste de ce point de vue.

Pour les résultats meilleurs en formant des TB déjà TA, l'article de Traction indique que sur 12 inscrits au départ, 9 sont allés au bout, 8 ont réussi l'examen dont 7 du premier coup. Est-ce vraiment des résultats meilleurs qu'une école TB directe ?

Ibrahima

Je dirais que oui car il me semble que le taux de réussite moyen à l'examen TB (sans passage par TA) et d'un peu plus de 50% pour la moyenne nationale. Et si je ne me trompe pas c'est bel et bien après les 3 passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le dernier journal Traction qui parle de la première reconversion TA vers TB (celà s'est fait en Alscace) mais est-ce vraiment la première ? Il y a des TA reconvertit en TB depuis longtemps à la S.N.C.F. me semble-t-il, je crois même qu'il y en a sur ce forum.

Ibrahima

bonjour

sur ce journal de traction,il parle des besoins en CRL pour la région de Bordeaux car je suis sur liste d'attente .

cordialement,uprr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contactant le dépôt de Bordeaux.

l'idée ma traversé l'esprit mais ne connaissant personne et ne sachant pas comment cela pourrais êtres perçu par la personne qui serais au bout du telephonne.

je vais tenter demain

merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le dernier journal Traction qui parle de la première reconversion TA vers TB (celà s'est fait en Alscace) mais est-ce vraiment la première ? Il y a des TA reconvertit en TB depuis longtemps à la S.N.C.F. me semble-t-il, je crois même qu'il y en a sur ce forum.

Ibrahima

A lille, on a des TA+, en fait les mecs sont CRML et font des EVO, MA80, MA100. Ils ne sont pas ME100 par contre. Et avec les ensembles ferroviaires qu'on a, apparemment, certains CRML font du Dunkerque - Chalons en champagne. (la défénition d'EVO de type C est quand même utilisable dans tous les sens...)

En gros il ne leur manque que le voyageur pour être TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Rassure-toi à Clermont on est encore plus proche du TB avec MA100 bien sûr, IPCS, une voie banalisée, BAPR, BM, VUSS, CT,VU,VUTR (à Saint Germain), fortes pentes (interdite aux TB1 pourtant jusqu'il y a peu), manque que l'électrique, le cab-signal et bien sûr le voyageurs.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lille, on a des TA+, en fait les mecs sont CRML et font des EVO, MA80, MA100. Ils ne sont pas ME100 par contre. Et avec les ensembles ferroviaires qu'on a, apparemment, certains CRML font du Dunkerque - Chalons en champagne. (la défénition d'EVO de type C est quand même utilisable dans tous les sens...)

En gros il ne leur manque que le voyageur pour être TB.

Heu je sais qu'il n'y a plus de frontières mais y'a pas de TA qui font GSY-Chalons.

Par chez vous ceux qui vont le plus au sud vont à Amiens et Tergnier, ce qui est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.