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Technicien De District


Messages recommandés

bonjour à tous et félicitation pour ce forum revoltages

voila, je voudrais avoir des renseignements sur le poste de technicien de district car je n'en trouve ni sur le site de la sncf ni sur ce forum.

j'attends avec impatience votre réponse. Merci

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Le technicien de District , me semble t il est rattache a une section de ligne et travaille

pour l'equipement ( signalisation, voie , telecoms , catenaires... )

Patiente quelques jours , il y a des personnes de l'equipement sur ce forum qui pourront te

renseigner encore plus en detail .

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Plus d'infos ici: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...amp;hl=district

***Métier de la maintenance et des infrastructures / Che de district:

-BTS, DUT Génie Civil, Bâtiments Travaux Publics.

-Formation adaptation au métier théorique et pratique : 2 ans en alternance validés par un examen.

°°Missions :

-Encadre, anime dans le domaine de la maintenance de l'infrastructure (voies ferrées, ouvrages d'art, bâtiments...).

-Assure l'organisation, la gestion et le suivi de la production de l'unité.

-Est chargé d'organiser et de diriger des travaux de modernisation d'installatoins effectués par la SNCF ou par des entreprises spécialisées.

-Assure les relations avec les sous-traitants.

°°Environnement/contraintes : travaille parfois de nuit, dimanche et férié, assure des astreintes.

°°Profil requis : rigoureux, autonome, sens des responsabilités, de l'organisation et du contact, capacités d'encadrement.

°° Après un examen professionnel, il peut évoluer vers la fonction de cadre.

Extrait des plaquettes métiers de la SNCF.

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La terminologie de chef de district n'existe plus je crois...

XCDT221 devrait pouvoir donner des details judicieux a ce sujet revoltages

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La terminologie de chef de district n'existe plus je crois...

XCDT221 devrait pouvoir donner des details judicieux a ce sujet :Smiley_43:

Ou kerguel revoltages nouvellement muté sur PSL pascontent

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Il me semble qu'on l'appelle aussi "chef de district".
Eh non ce n'est plus une appellation métier. Les districts ont disparu, ce sont maintenant des Unités de Production ou des Unités Opérationnelles. Par contre c'est resté un grade de l'Equipement.
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bonjour à tous et félicitation pour ce forum okok

voila, je voudrais avoir des renseignements sur le poste de technicien de district car je n'en trouve ni sur le site de la sncf ni sur ce forum.

j'attends avec impatience votre réponse. Merci

Bienvenu pour la découverte d'un des plus beaux métiers de la SNCF ... et loin devant les Conducteurs!!! :)

Un peu de Pub celà ne fait pas de mal!!!

Ils ne pourraient pas rouler en commercial à 320 sans nous!!! mdrmdr

Pour faire court, le technicien de district contribue par ses compétences à la maintenance de l'infrastructure ferroviaire. Ses domaines de prédilections, la voie, les ouvrages d'art, les ouvrages en terre, les passages à niveau, les bâtiment et les abords.

Pendant sa formation il est affecté en Unité de production comme stagiaire, où il alterne stages en écoles et stages sur le terrain. Ces premiers stages sont à dominantes Voie et Sécurité et d'autres bricoles... Cette première pilulle est souvent dure à digérer!!! Il est pris en charge par un CDT confirmé qui joue le rôle de tuteur.

A la fin de ce parcours initiatique, sanctionné par un petit examen il est en général affecté en Secteur, où sous la coupe d'un DPX, il parfait sa formation. Là c'est un peu plus compliqué...on se forme mais on est aussi opérationnel...on est dans le domaine applicatif...

Management, sécurité, régularité, organisation du travail, maintenance, incident...Beaucoup de contraintes...mais quelle satisfaction en contrepartie quand nos collègues de la traction nous sifflent et nous saluent amicalement...oui ok il y a aussi parfois du moins amical quand çà dégage un peu tardivement!!!

Après c'est la deuxième partie de l'examen et si ca marche ... la timbale!!! Le grade de CDT et la première affectation. Là pas de règle établie! Secteur , Unité, Travaux, EVEN, Pole Régional tout dépendra des vacances de postes et de ta mobilité géographique!

Par contre pour monter en grade il te faudra avoir un certain cursus en ayant tenu certains postes clés avant de prétendre à la qualif supérieure.

En général il faut deux postes de management à son compte (DPX) et un poste fonctionnel (Assistant d'Unité) pour pouvoir accéder à la qualification supérieure. La durée de chaque poste est de 2 à 3 ans environ.

Att TS ==> Attaché technicien supérieur Agent en formation

CDT==> Chef de district Qualif E/F

CSN==> Chef de Section Qualif G

IGCSN==> Ingénieur Chef de Section Qualif H.

Parallèlement à technicien de district, il y a technicien de circonscription ( Signalisation, Télecom, Caténaires)

La grosse différence entre les deux métiers est que le technicien de district fait passer des trains sur les rails, tandis que le techinicien de circonscription fait passer du courant éléctrique dans les rails!!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Pardon collègues CCRN .... vieille rivalité entre CDT et CCRN ou chacun d'entre nous est persuadé d'être le meilleur!!!

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Ou kerguel :) nouvellement muté sur PSL mdrmdr

Je croyais que c'était en septembre cette mut...

Complètes ou corriges éventuellement... Celà fait deux ans que je n'ai pas eu d'alevin sur l'Unité... et comme la mode change rapidement en ce moment, j'ai peut être râté un épisode.

PS: Pour les âmes sensibles...le terme Alevin n'est absolument pas péjoratif!!

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Je croyais que c'était en septembre cette mut...

Complètes ou corriges éventuellement... Celà fait deux ans que je n'ai pas eu d'alevin sur l'Unité... et comme la mode change rapidement en ce moment, j'ai peut être râté un épisode.

PS: Pour les âmes sensibles...le terme Alevin n'est absolument pas péjoratif!!

Et oui les amis, je suis arrivé à PSL.

Prévenir Samlabak, que le meilleure endroit pour débuter dans la métier de technicien de district, c'est la région parisienne. C'est là qu'il sera le mieux formé avant de partir se la couler douce sur une LGV.

A bientôt les amis de l'Equipement.

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Et oui les amis, je suis arrivé à PSL.

Prévenir Samlabak, que le meilleure endroit pour débuter dans la métier de technicien de district, c'est la région parisienne. C'est là qu'il sera le mieux formé avant de partir se la couler douce sur une LGV.

A bientôt les amis de l'Equipement.

Région parisienne ... Bof!!! Une fois que tu y es...tu y restes un moment. cestachier

Vive la province et oui pour la ligne classique! La formation porte sur la technique LC pas sur la LGV!!!

Quand à se la couler douce sur LGV...!!! lapleunicheuse

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ce poste de technicien de district correspond au poste de technicien de maintenance voie?

C'est la même chose! L'appellation "District" n'existe plus (Voir plus haut dans le fil).

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ce poste de technicien de district correspond au poste de technicien de maintenance voie?

Oui en quelque sorte. Le niveau requis pour l'embauche est bac + 2 (BTS ou DUT génie civil de préférence).

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Bienvenu pour la découverte d'un des plus beaux métiers de la SNCF ... et loin devant les Conducteurs!!! helpsoso

Un peu de Pub celà ne fait pas de mal!!!

Ils ne pourraient pas rouler en commercial à 320 sans nous!!! okok

C'est sûr, on ne pense à vous que quand on se fait secouer la tronche avec des trous dans la voie ! okok

Par contre, un hommage vous a été rendu par des collègues qui sont passés par le contournement de Tours ( LGV ) et qui ont remarqué qu'ils roulaient sur un tapis de billard. okokbigbisousokok

Si ça pouvait être partout pareil... ( Oui, je sais, Dieu construirait les voies et Jésus ferait rouler les trains. okok )

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C'est sûr, on ne pense à vous que quand on se fait secouer la tronche avec des trous dans la voie ! mdrmdr

Par contre, un hommage vous a été rendu par des collègues qui sont passés par le contournement de Tours ( LGV ) et qui ont remarqué qu'ils roulaient sur un tapis de billard. okokokokokok

Si ça pouvait être partout pareil... ( Oui, je sais, Dieu construirait les voies et Jésus ferait rouler les trains. mdrmdr )

Ah la la ces mécanos....!!! :Smiley_36:

Des trous dans la voie!!! Faut pas exagérer... mdrmdr

Cà ne serait pas plutôt un problème de suspension machine!!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

La balle est au matériel maintenant! lapleunicheuse

Modifié par xcdt221
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Des trous dans la voie!!! Faut pas exagérer... nonmais

Cà ne serait pas plutôt un problème de suspension machine!!!

Ah, non, non, non!!! Je sais reconnaître une machine pourrie et une voie pourrie ! cartonrouge

Je peux te citer, par exemple, un beau défaut de la voie qui dure depuis des années sur la GC entre Epinay et Argenteuil, et ce, sur les 2 voies. Ça ne rate jamais. Apparemment l'Equipement du coin est au courant, puisqu'il y a des traces de peinture à cet endroit. Mais la peinture vieillit, et le trou perdure...

Modifié par Roukmoute
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Ah, non, non, non!!! Je sais reconnaître une machine pourrie et une voie pourrie ! nonmais

Je peux te citer, par exemple, un beau défaut de la voie qui dure depuis des années sur la GC entre Epinay et Argenteuil, et ce, sur les 2 voies. Ça ne rate jamais. Apparemment l'Equipement du coin est au courant, puisqu'il y a des traces de peinture à cet endroit. Mais la peinture vieillit, et le trou perdure...

Pas de bol pour toi!!!

Tu es sur la ligne en France ou il y a le seul et l'unique trou, bon ok... sur les deux voies!! cartonrouge

La peinture c'était pour ,que les jeunes ADC mémorisent bien le trou et ne se fassent pas surprendre!! nonmais

Maintenant, que tout le monde le connait...ce trou, le "District" du coin ne raffraichit plus la peinture!!! C'est son petit combat contre les nouveaux entrants!! ;)

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a quelle échelon se situe un chef de circonscription à un technicien de district même s'il ne sont, pas exactement dans le meme domaine?

au niveau salaire, il y a une grande différence?

Nous avons les mêmes positions tout au long de notre cursus E2 ==> H donc même salaire.

Les techniciens de maintenance voie évoluent pour le moment plus rapidement que nos homologues de la signalisation. Actuellement nous sommes plus nombreux donc il y a plus d'opportunités pour les agents origine voie.

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Bonsoir,

Presque tout a été dit sur le sujet... Je me permet juste d'ajouter qu'un Technicien de District est appelé aujourd'hui un Technicien Opérationnel (TO), c'est un peu le bras droit du DPX au point de vue technique. Qd on est embauché technicien de maintenance voie, c'est en général en temps qu'attaché TS. Puis on suit la formation TO aussi bien à Nanterre qu'en Province... C'est mon cas actuellement !

@+

Thomas

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